19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

& Approche méthodologique
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Professeur Papa Salif SOW
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
LES PISTES POUR L’ACTION
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Être acteur de son traitement
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Exigences associatives de soins de qualité
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 4 Contexte en 2002 Distribution assez homogène de la séroprévalence de linfection VIH chez les femmes en CPN en milieu urbain: 10,5%[ ,60] PVVIH(Adultes et enfants) décès liés au VIH/SIDA en 2001 Initiative daccès aux traitements +ARVs en malades traités par les ARVs 3000 eligibles en attente de subvention pour le traitement Tous les centres de prescription des ARVs situés à Abidjan

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 5 Les Atouts pour la décentralisation Definition claire de regime thérapeutique de première et seconde ligne, Simplification du bilan biologique deligibilité et de suivi des patients Budget nécessaire pour inclure 4000 nouveuax malades + les 2500 semble à la portée du pays:4 milliards CFA. Existence dans les 67 districts sanitaires du pays dun hôpital de niveau B(medecine generale + labo+pharmacie) Mise en place depuis mars 2002 dun programme national de pec des PVVIH

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 6 Les défis à court terme Decision officielle pour la subvention au traitement et la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans Formation des prescripteurs et plaidoyer pour le maintien au poste de travail Equipement des laboratoires/Disponibilité des tests VIH et reactifs pour le bilan Disponibilité effective des ARVs et IOs

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 7 Les grandes interrogations Par où commencer ? Quelle est la situation actuelle du système sanitaire Avec quel moyen financier ? Budget national/ partenariat secteur privé Fonds global et autres donateurs Comment comptons-nous assurer le bon fonctionnement du système de référence et de contre-référence compte-tenu de la multiplicité des portes dentrée (CAT, MTCT, VCT)

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 8 Les étapes futures sur le chemin de la planification stratégique Objectif : 6000 PVVIH sous ARVs dont 1000 dans le cadre de la décentralisation Analyse de la situation et de la reponse en cours Atelier national de reflexion sur la décentralisation Planification stratégique avec un plan opérationnel de démonstration sur un ou deux sites.

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 9 Conclusion Début du processus de planification stratégique La demande existe et est forte La grande problématique demeure la capacité à moyen et long terme du systéme de santé en terme de: Management du volume croissant dactivité Motivation des acteurs de la PEC Collaboration avec la communauté pour assurer le continuum des soins et ameliorer lobservance