CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction à l'anatomie humaine
Contexte du cours Cohortes importantes Sections différentes Spécificité de la matière (« visuelle ») 1 SectionSept (1060) Sept (1312) Médecine Kinésithérapie Sciences BioMed.6550 Sciences dentaires Sciences Mot.5273 Pharmacie Cours donné en 2X ( ) et 3X ( ) – Quadrimestre 2 Médecine (30 h cours + 20 h « démonstration »): 536 (1X) 732 (2X) Autres (20 h cours + 10 h « démonstration »): 524 (1X) 580 (1X)
Description des modalités d'évaluation utilisées 2001 > 2011 QCM « classiques » QCM basées sur un schéma à analyser Utilisation systématique des degrés de certitudes Schémas à réaliser 1.Schémas à créer 2.Schémas à compléter Evolution du dispositif en fonction de laccroissement des cohortes 1.Temps de correction 2.Objectivité de la correction 2
Modalité d'évaluation « actuelle » ( et ) QCM « classiques » type 1 – Soit destinées à toutes les sections – Soit propres à certaines sections QCM basées sur des schémas à analyser type 2 – Schémas simples ou séries de schémas – 1 à 3 questions par « exercice » – Schémas variables ou non suivant les sections Utilisation systématique des degrés de certitudes Composition dun examen type (Juillet 2010) – Examen des Médecins 30 QCM, 19 classiques (type 1) 11 basées sur des schémas (Type 2) utilisation de 5 exercices A ( 4 QCM), B (1 QCM), C (1QCM), D (1QCM) et E (5QCM) – Examen des autres sections (soit Kinés et Sc Mot, soit Pharma et Sbim, soit Dentistes) 25 QCM 18 classiques (type 1) 7 basées sur des schémas (Type 2): 4 exercices A ( 4 QCM), B (1 QCM), C (1QCM) et D (1QCM ) 2
Facteurs pris en compte ou à l'origine du choix de du dispositif dévaluation Comment en suis-je arriver là ?... Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation Cadre technique et logistique disponible – Inflation des cohortes – Encadrement réduit (1 Assistant temporaire) – Temps de correction limité – Objectivité de la correction (Numérus clausus – Recours) 3
Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation 3-a Un viscère est dit intrapéritonéal, 1) si il possède un méso pendant la vie embryonnaire F 2) si il se loge au sein de la cavité péritonéale vraie F 3) si il présente un contact étendu avec l'espace extrapéritonéal F 4) lorsqu'il se situe au sein du sac péritonéal V
Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre 3-b « Voir dans lespace » Encouragement à la réalisation et lutilisation de dessins, schémas - Au cours (tablette graphique) - Lors des TP / Démo - Vidéos on line
Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation 3-b « Voir dans lespace » Evaluation: 1)Réaliser un schéma sans aucun support préalable 2)Compléter un schéma 1)Importance des consignes! 2)Code « couleurs »
Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation 3-b « Voir dans lespace » Correction ? Nombre de copies ! Strictement manuelle ? Granularité de la correction ? Objectivité ? Définition des critères Utilisation dun mode binaire Elaboration dun fichier de correction (File maker pro)
QCM (type 2) Schéma à compléter
Evolution de lévaluation par schémas – Schémas à réaliser complètement – Schémas à compléter – Schémas à compléter + aide à la correction via FMP – Idem + scannage « industriel » des copies et incorporation des images scannées dans le fichier de correction (session juillet 2009) 3-b
Evolution de lévaluation par schémas 1.Schémas à réaliser complètement 2.Schémas à compléter 3.Schémas à compléter + aide à la correction via FMP 4.Idem + scannage « industriel » des copies et incorporation des images scannées dans le fichier de correction (session juillet 2009) 5.= 4 + mise sur plateforme Web (Smart) (projet session 2010 non abouti) 1.Multicorrections possibles simultanément 2.Amélioration du correctif 3.Système de contrôle de la correction 4.…. 6.« Replis » vers une évaluation en BAC1 autorisant une correction automatisée (QCM) sur base dexercices plus complexes 1.Majoration des types de compétences évaluées 2.« carotte » pour motiver à la participation aux TP (dont certains sont on line) 3-b
Images extraites dune des vidéo analysée lors des démonstrations
Mesure (éventuelle) de la réception (voire de l'impact) de ce dispositif par vos étudiants et sentiment personnel sur la question Examen considéré comme plus difficile Entraînement à lévaluation indispensable – Correctifs en lignes – Séances « Apprentissage et guidance » Elaboration des questions lors de la phase dapprentissage Compromis satisfaisant entre les buts et contraintes 4
Projets futurs (perspectives). Concernant BAC1 – Développement de la modalité actuelle Concernant BAC2 et BAC3 – Recours à la plateforme on line dévaluation – Schémas plus complexes à réaliser 5
Merci de votre attention