Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal ? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Regard sur le marché du travail :
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Présentation AXIA Networks
© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
Interconnexion des réseaux : cas de l ’Algérie
Caractéristiques principales
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
La directive européenne et la loi de transposition
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Notre calendrier français MARS 2014
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Les Chiffres Prêts?
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Transcription de la présentation:

Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal ? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal

PLAN EN TROIS QUESTIONS OU? QUOI? COMMENT?

Ou? Le Sénégal se situe à lavancée la plus occidentale du continent africain dans lOcéan Atlantique, au confluent de lEurope, de lAfrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes. Dune superficie de km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à lest par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à louest par la Gambie, et par lOcéan Atlantique sur une façade de 500 km. Dakar (550 km2), la capitale, est une presquîle située à lextrême Ouest.

Ou? Population estimée (projection 2009) : Densité en 2009 : 61,9 habitants au km2 Population totale des femmes (projection 2009) : Population totale des hommes (projection 2009) :

Ou? En 1985, suite à la décision prise par lEtat du Sénégal de séparer les postes des télécommunications, lOffice des Postes et de la Caisse dEpargne (des Télécommunications )du Sénégal voit le jour sous le sigle OPCE (Loi n° du 23 juillet 1985, en même que la SONATEL(Loi n°85.36 du 23 juillet 1985). En 1996 lEtat a réalisé la première phase de libéralisation du secteur avec la promulgation de la loi portant Code des télécommunications. Ce qui favorisera le démarrage des activités de la SONATEL et la libéralisation du segment de la téléphonie mobile.

Ou? En 1997 lEtat a procédé à la privatisation de la SONATEL; En 1998, lEtat a accordée à SENTEL GSM la deuxième licence qui est une licence mobile. Cette dernière démarre ses activités en 1999; En 2001, lAssemblée nationale adopte la loi portant Code des télécommunications. En novembre 2007, lEtat du Sénégal attribue une nouvelle licence à Expresso Sénégal, qui constitue la seconde licence globale octroyée au Sénégal après celle de Sonatel. Le 28 janvier 2011, lAssemblée nationale adopte un nouveau code des télécommunications. La loi du 24 février 2011 portant code des télécommunications est le nouveau cadre juridique applicable au secteur des télécommunications.

Ou ? Le Sénégal a enregistré abonnés au 31 décembre 2011, soit une progression de 12,09% par rapport à lannée 2010, portant son taux de pénétration à 76,84% de la population. Le Sénégal est un pays de 341 dinternautes au 31 décembre 2011, avec un accroissement de plus de 129, 72% comparé au chiffres de 2010.

Quoi? LAgence de lInformatique de lEtat dispose de la fibre optique. Cette boucle est raccordée par des bretelles en fibre optique à une vingtaine dautres nœuds correspondant à des sites abritant chacun un cabinet ministériel. Cest ainsi quil a fallu creuser à travers les artères du centre ville de Dakar dix (10) KM de tranchées abritant trente (30) KM de fibre optique. Cependant ce réseau est exclu du champ dapplication du code des télécommunications

Quoi? Raccordement aux câbles sous-marins à fibres optiques ANTINEA (Dakar-CASA), FRATERNITE (Dakar-Abidjan), ATLANTIS 1 et Atlantis II dune capacité de 20 Gbps (Gigabits par seconde) reliant lAmérique du Sud, lAfrique et lEurope. Raccordement aux câbles sous-marins SAT3/WASC/SAFE dune capacité maximale de 120 Gbps, reliant les pays de la côte Ouest Africaine jusquen Afrique du Sud et prolongé vers lAsie du Sud et lExtrême Orient. Raccordement aux câbles terrestres : liaison directe à Fibre Optique avec le Mali et la Mauritanie (câble à fibre optique sur le barrage de Manantali, géré par la SOGEM, fournisseur délectricité pour ces différents pays, dans le cadre dun contrat de gestion maintenance). faisceau hertzien régionaux avec la Guinée et la Gambie. La bande passante internationale, qui connecte le pays à

Quoi? SEA ME WE 3 SAFE SAT-3/WASC EASSy

Quoi? Des autorisations dinfrastructures sont attribuées pour encourager linstallation de la fibre optique afin de baisser davantage les coûts daccès;

Comment? La licence de télécommunications permet létablissement et lexploitation dun réseau de télécommunications ouvert au public (art 23); Les opérateurs titulaires de licence formulent des offres de capacités à lendroit des fournisseurs de services, aux entreprises multinationales; Les entreprises multinationales peuvent être autorisées à mettre en place leur infrastructure indépendante avec lautorisation de réseau indépendant; (art 32); Lautorisation dinfrastructure permet létablissement dune infrastructure afin de vendre des capacités à des opérateurs titulaires de licence et aux fournisseurs de service (art 32).

Comment? Consécration du principe dune interconnexion équitable (art 47): Les opérateurs, y compris les opérateurs dinfrastructure, font droit, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, aux demandes dinterconnexion des autres opérateurs. La demande dinterconnexion ne peut être refusée si elle est raisonnable au regard des besoins du demandeur et des capacités de lopérateur à la satisfaire.

Comment? Principe dune interconnexion équitable (art 47): Les opérateurs, y compris les opérateurs dinfrastructure, font droit, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, aux demandes dinterconnexion des autres opérateurs. La demande dinterconnexion ne peut être refusée si elle est raisonnable au regard des besoins du demandeur et des capacités de lopérateur à la satisfaire.

Comment? Consécration du dégroupage Le dégroupage de la boucle locale est prestation qui inclut également les prestations associées, notamment celle de co-localisation, offerte par un exploitant de réseau public de télécommunications, pour permettre à un exploitant tiers de réseau public de télécommunications daccéder à tous les éléments de la boucle locale du premier exploitant pour desservir directement ses abonnés

Comment? LAutorité de régulation veille à ce que : les nouveaux entrants puissent accéder à la boucle locale sur la base dun calendrier prédéfini ; les nouveaux entrants soient tenus, de par le cahier des charges, à un déploiement minimal dinfrastructure tandis que les opérateurs puissants sengagent à leur fournir laccès aux paires de cuivre en même temps que la possibilité de co-localisation dans leurs propres locaux pour faciliter le dégroupage. (53)

Comment? Loffre technique et tarifaire de dégroupage, comprenant la liste des services offerts, est approuvée par lAutorité de régulation.(54).

Conclusion Le Sénégal a adopté un nouveau code des télécommunications ayant entre autres objectifs le développement dun environnement concurrentiel. Le régime dautorisation dinfrastructure, en plus des licences pourraient favoriser linstallation de capacités suffisantes en fibre optique.

Merci de votre aimable attention!