Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le moteur
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Faculté des Sciences de la Santé
Prise en charge des AES aux urgences
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Découvre un métier convenable à chacune des personnes suivantes: 1. Lucas aime soigner les chiens. Il va devenir________________ 2. Jean aime dessiner.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Mission Cambodge.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Les résultats Le tri croisé
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
FORUMS ECO-SECURITE.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
BILAN DES FORMATIONS SONU EQUIPE DE BOBO-DIOULASSO
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
LES CONSIGNES DE SECURITE
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Association Hôpital Marguerite-Marie
Présentation de la session de formation SOUB
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Transcription de la présentation:

Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE Ville de Nantes / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières Hôpital Saint-Antoine / Mairie des Abricots

4ème MISSION à Jérémie (HAÏTI) du 13 au 29 octobre 2013 MA VALLEGEAS, E DENIS, A SARRAZIN

l’amélioration de l’offre de soins en gynécologique et obstétrique dans la Grand’ Anse et au sein de l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie Mise en place du programme de renforcement de la formation en obstétrique Accompagnement de la Sage-Femme Cadre de la Maternité Programmation des travaux et suivi logistique du projet de rénovation de la Maternité

Hôpital Saint-Antoine de Jérémie Première partie

Mise en place du renforcement du programme d’obstétrique Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Pour améliorer le taux de mortalité maternelle, l’utilisation du partogramme est une priorité.

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Ici les infirmières apprennent à calculer la date du terme d’une grossesse.

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Formation à l’utilisation du cardiotocographe.

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Dystocie des épaules Présentation du siège Les sages-femmes et les infirmières se forment sur le mannequin aux manœuvres à effectuer en urgence.

Accompagnement de la sage-femme cadre de la maternité

La sage-femme cadre de la maternité de l’Hôpital St Antoine de JEREMIE Elle est responsable De l’organisation générale du service. Des urgences obstétricales en attente du médecin. Elle gère L’accueil des patientes du secteur gynécologie. Le personnel qui assure le suivi des grossesses et des accouchements. Elle participe à la prise en charge Des grossesses à risque (seul service dans tout le département de Grand'Anse ). Des accouchements dystociques.

suivi logistique du projet de rénovation de la maternité Programmation des travaux

suivi logistique du projet de rénovation de la maternité Dans le cadre de cette mission, pour améliorer la prise en charge des mères et des nouveau- nés, des travaux de réhabilitation de la maternité sont envisagés avec la direction de l’hôpital.

suivi logistique du projet de rénovation de la maternité La responsable de la mission négocie les devis avec les entreprises retenues et les responsables techniques de l’hôpital.

Visite des centres de santé avec Dady MONTINOR , Directeur du mspp (Ministère de la Santé Publique et de la Population) DANS LE DÉPARTEMENT DE grand’anse Deuxième partie

Centre de santé de Carrefour Charles

Centre de santé de Carrefour Charles Les infirmiers de ce Centre assurent les soins primaires auprès de la population. Ils assurent entre 100 et 120 accouchements par an. Les femmes présentant des grossesses à risque sont transférées à Jérémie à 15km soit 1h de voiture.

Centre de santé de Carrefour Charles Chaque mois, les infirmiers effectuent des séances d’information pour les matrones qui accompagnent les mères qui accouchent chez elles.

Poste de santé de Saint VICTOR Le poste de santé est situé à 2h de marche du centre de santé des Abricots. Pour les accouchements institutionnels, les futures mères doivent descendre aux Abricots

Poste de santé de Saint VICTOR Un ou deux jours par semaine , le docteur AMOS (seul médecin pour toute la commune des Abricots de 35000 habitants) vient effectuer des consultations pour la population installée dans les mornes.

Centre de santé des Abricots Le Centre de santé des abricots est le seul où exerce une infirmière-sage- femme. Outre les autres motifs de consultations, sur les huit premiers mois de l’année 2013 : 2033 consultations prénatales et 111 accouchements ont été assurés , par l’infirmière sage-femme et les 3 auxiliaires. Les accouchements à risques sont transférés à l’hôpital de Jérémie.

Centre de santé d’Anse d’Hainault et Dame Marie Avec le soutien des pays donateurs et des ONG , peu à peu les conditions de travail s’améliorent.

Centre de santé d’Anse d’Hainault et Dame Marie La difficulté d’assurer des soins de qualité vient souvent d’un manque de personnel compétent, ainsi l’impossibilité d’effectuer des opérations faute d’anesthésiste. Le rappel aux bonnes pratiques est effectué par l’affichage de nombreuses posters.

L’Hôpital Nestor Carlos Kirchner de CORAIL Un établissement reconstruit après le tremblement de terre de 2010. Il possède des équipements modernes tel que échographie, radiographie, laboratoire.. mais qui a des difficultés à fonctionner faute de carburant pour faire tourner les générateurs.

L’Hôpital Nestor Carlos Kirchner de CORAIL Les transferts des patients sur l’hôpital de Jérémie sont compliqués car la route est longue et très mauvaise. De plus l’équipe médicale en majorité cubaine et ne parlant qu’espagnol a des difficultés à communiquer avec les référents de l’Hôpital de Jérémie.

Relations avec l’ambassade de France Troisième partie

Séminaire concernant la « Prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels et de violences » La première partie de la journée a été consacrée à l’état des lieux de la réalité de la maltraitance en Haïti. L’après-midi, les interventions portaient sur le repérage et le signalement des enfants victimes de violences, puis sur leur prise en charge.

L’équipe nantaise a échangé avec Mme VILLEDROUIN ,Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches, , Mme LAFONTA, représentant Mme la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ainsi qu’avec Mme DELATOUR du Ministère français des Affaires Etrangères. Marie-Annick Vallégeas, Mme Villedrouin, Mme Lafonta, Elisabeth Denis, Anne Sarrazin.