Atelier «Contrainte Carbone En Méditerranée »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Exemple : L’agriculture durable
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Soutenance du rapport de stage
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Transition écologique et énergétique
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Atelier «Contrainte Carbone En Méditerranée » CDB Souhaiel DALLEL Directeur Entité Environnement et Carburant Tunisair

Contribution de l’aviation aux changements climatiques les avions contribuent à environ 2 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’origine humaine. Le bilan carbone de l’aviation continuera d’augmenter dans l’avenir. Les préoccupations en matière d’environnement sont omniprésentes dans la planification et les actions de tous les protagonistes de l’aviation mondiale.

Emissions annuelles de C02 de Tunisair Consommation de Kérosène ≈ 200 000 tonnes/an La facture Kérosène a représenté 20,5 % du chiffre d’affaire en 2009 Émissions de CO2 de 630 000 tonnes/ an

Stratégie des Quatre Piliers Adoptée par l'industrie aéronautique mondiale et les États de l'OACI, en 2007: Investissement en technologie : nouveaux avions, nouveaux moteurs, biocarburants, etc. Amélioration de l’efficience des opérations : par l’optimisation de consommation de carburant Amélioration des infrastructures : par l’apport de solutions aux insuffisances des espaces aériens et des aéroports Recours aux instruments économiques : échange de quotas de carbone

Programme d’action de Tunisair Investissement en technologie : Acquisition de 13 nouveaux avions (+ 3 options) et retrait de 11 anciens d’ici 2016 Amélioration de l’efficience des opérations : Mise en place d’un programme d’économie carburant Acquisition d’une plateforme de programmation intégrée Acquisition d’un lot de matériel roulant (GPU, ACU) afin de fournir une assistance totale des avions au sol. Acquisition d’un banc de lavage moteurs Acquisition d’un logiciel de planification des vols Mise en œuvre d’un programme de certification ISO14001

Bilan Écologique du programme Année Economie (%) Economie (T) Réduction des émissions de CO2 (T) 2007 1,6 3 600 11 340 2008 6,13 13 417 42 263 2009 6,57 13 619 42 898 Total 30 636 96 501

Intégration de TUNISAIR dans l’EU-ETS Adaptation du système d’information de la compagnie aux nouvelles exigences réglementaires Elaboration des plans de surveillance des émissions et des tonnes kilomètres Implémentation, en cours, des nouvelles procédures relatives à l’EU ETS Engagement de concertations visant la mise en place d’une stratégie pour l’achat et la gestion des certificats d’émissions

Impact financier de l’EU-ETS sur TUNISAIR L’impact financier sera tributaire: des quotas qui seront alloués de l’évolution du coût des certificats d’émissions Charge financière pourrait varier entre 1.3 et 6.5 M€/an % quotas gratuits 15 € 20 € 25 € 30 € 80% 1.3 M€ 1.7 M€ 2.2 M€ 2.6 M€ 70% 2.0 M€ 3.3 M€ 3.9 M€ 60% 3.5 M€ 4.3 M€ 5.2 M€ 50% 5.4 M€ 6.5 M€ Px du quota

Défis de l'industrie durant la décennie Weak Pax & Cargo Demand Global industry profitability

Pertes des compagnies aériennes Estimées à $46.6 Milliards depuis 2000-2009 Source: IATA “Financial Forecast” (March 2010)

Chute de traffic après 9/11, SARS, et la recession En raison de la baisse importante du trafic en 2009, l'industrie a perdu plus de 2 années de croissance dans les marchés des passagers et près de 3 années de croissance sur les marchés du fret Source: IATA WATS 2009, IATA Traffic Report

Contexte très difficile DANGER Augmentation des dépenses carburant Baisse des recettes (low cost, Open Sky) Crise financière Augmentation des charges d’exploitation Renouvellement Flottes

Objectifs de l’OACI La réunion de haut niveau sur l’aviation internationale et les changements climatiques tenue à Montréal, 7 – 9 octobre 2009 a proposé d’adopter les objectifs collectifs d’amélioration de l’efficacité en matière de CO2 de : 1,5 % par année jusqu’à 2020, Une croissance carboneutre à compter de 2020 et, Pour le long terme, une réduction de 50 % en 2050 par rapport aux niveaux de 2005. Ces objectifs sont nettement en faveur des compagnies qui exploitent des flottes âgées d’où l’intérêt de la CBDR

Principe de Responsabilités Communes mais Différenciées Il s’agit du 7ème principe de la conférence de Rio qui stipule que : "Les Etats doivent coopérer dans un esprit de partenariat mondial en vue de conserver, de protéger et de rétablir la santé et l'intégrité de l'écosystème. Etant donné la diversité des rôles joués dans la dégradation de l'environnement mondial, les Etats ont des responsabilités communes mais différenciées. Les pays développés admettent la responsabilité qui leur incombe dans l'effort international en faveur du développement durable, compte tenu des pressions que leurs sociétés exercent sur l'environnement mondial et des techniques et des ressources financières dont ils disposent. »

CBDR Selon ce principe: Les pays développés doivent prendre les devants pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et fournir aux pays en voie de développement des soutiens financiers et techniques Avec les aides financières et techniques des pays développés, les pays en voie de développement prendront des mesures pour atténuer le changement climatique ou s'y adapter.

Opinion à l’égard de l’EU-ETS TUNISAIR est en faveur de la mise en place d’un système global d’échange de carbone, sous les auspices de l’OACI, qui respecte le principe de CBDR et permet d’éviter les inconvénients de la prolifération d’ETS régionaux

Merci pour votre attention