Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Pablo Picasso au Clos Banet BTS iRiSt (informatique & Réseaux) Recrutement Quelles conditions pour être candidat ? ● Bac S, Sti, Gel, Get ● pas de.
Advertisements

Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Les natures du besoin Pour l’utilisateur les objets d'art les moyens de communication les moyens de transport le logement les vêtements La nourriture.
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 Pr. Pierre Yves Benhamou CHU Grenoble Lydie Canipel Directeur du.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche pour l’intensification du diabéte.
ORGANISATION FINANCIĖRE
Hub’eau L. Coudercy, AFB GPA – 19 novembre
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Portfolio électronique au BAA
Pr. Pierre Yves Benhamou CHU Grenoble
COOPÉRER DANS LA TRANSITION ENERGÉTIQUE
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
De TELEDIAB1à TELESAGE1 Evolution en France de la prise en charge du patient diabétique de type1.
Centre Hospitalier SudFrancilien
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Conférence de Presse Diabéo
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
HAS parcours de santé et DPC
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
11/27 Jean-Louis GOETHALS & Jacques FROJMOVICS
Branche Professionnelle des organismes de formation
L’action sociale de Réunica
Référentiel d’accessibilité des services publics
Stratégie Output Document Solutions et Fleet Management
Un peu d’histoire… 13/10/2018.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
La plateforme e FORAP.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
Marc Bouniton, Béatrice Dongenaers, Cécile Oldenhove
TRAde Control and Expert System
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
La solution numérique « ebaros » dans le suivi des patients
Les collectivités locales et l’e-Education
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
« Parcours patient » sans le numérique ?
INTRODUCTION - OBJECTIFS
MATERIELS ET METHODES:
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
LES OUTILS CONNECTES DANS LE DIABETE
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE DE BIEN ĒTRE ASSISTANCE
Rapport de stage en entreprise
Gestion des informations de patients
L’asbl Walterre - services à destination des maîtres d’ouvrages et des entreprises de construction  Andy Heurckmans     Gestion des terres et des matériaux.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

« Projets sur le développement des techniques de communication au service de la diabétologie » Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010 Guillaume Charpentier Et le groupe télémédecine de la FSD

En direct du ministère: la télémédecine un enjeu européen « la place de la Télémedecine dans l’organisation des soins » Dr P Simon & D Acker Télémédecine = Téléconsultation Télé expertise Télésurveillance Téléassistance « l’acte de télémédecine est un acte médical à part entière » (CNOM) « la télémédecine peut être un bras de levier puissant pour conduire la restructuration de l’organisation des soins voulue par le législateur dans la loi HPST » Ceritd 18/03/2009

Télémedecine et Diabète : application à l’amélioration du traitement par insuline ? Téléassistance : Un système « intelligent » et « nomade » pour l’ aide à la décision des doses d’insuline Télésurveillance : disponibilité a tout instant pour l’équipe soignante autorisée des données transmises automatiquement Téléconsultation : Via le téléphone (en attendant la webcam) grâce à la disponibilité sur l’écran de l’ensemble des données du traitement insulinique du patient Téléexpertise : data base nationale P Simon D Acker la place de la Télémedecine dans l’organisation des soins 2009 3

Le système Diabéo Incorpore la prescription du médecin téléchargée 4

Le système Diabéo Diabéo calcule la dose d’insuline correspondant à la situation, selon la prescription Propose éventuellement des adaptations de la prescription, selon les résultats obtenus 5

Le système Diabéo Télésurveillance Consultation téléphonique 6

Mme Leb… Sylvie 39 ans 21 ans de DB1 QQ µanévrysmes Neuropathie algique Forte instabilité glycémique … et psychique HbA1c = 9.1% Déménage en Lozère Suivi Diabéo

Télésage1 Suivi A Grande Echelle d’une cohorte de patients diabétiques de type 1 par la TELEmédecine Une demande de la CNAM de réaliser une: une étude de pré industrialisation du logiciel DIABEO destinée à évaluer : l’intérêt, le cout l’organisation souhaitable mettre le carnet électronique DIABEO à disposition de l’ensemble des personnes atteintes de diabète de type 1 qui le souhaiteraient. adapter le réseau de soins dans le diabète de type 1 autour de la télémédecine, pour optimiser sa prise en charge en accompagnant les soignants dans le changement.

Quel Financement ? Les Sorties : dépenses engendrées par la télémédecine - société informatique (conception et maintenance des serveurs) - prestataires (formations des patients) - monitoring et suivi téléphonique des patients - opérateurs téléphoniques Les Entrées : économiques générées par la télémédecine - moins de transport - moins d’absentéisme professionnel - moins de consultations inefficaces faute de données - moins de complications du diabète car plus efficace Proposition de forfait : - 280 Euros par an et par patient ?

LA PROCEDURE BETA TEST Mise à disposition du système DIABEO, pour tous les patients DT1 des centres de diabétologie ayant participé à l’étude Télédiab 1 et qui souhaitent en être équipés. Objectif : évaluation de 2 000 patients en « vie réelle » en 30 mois, avec le soutien de l’industrie et (?) CNAM Obtention d’un remboursement CNAM sur la base d’un forfait annuelle de prestation

11 11

12 12

Portail internet PY Benhamou et al TéléDiab 3 Portail internet PY Benhamou et al

The Good Model X X