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Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Transcription de la présentation:

Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants universitaires» Le 9 novembre 2012

Cohorte délèves du secondaire Environ 89% des élèves obtiendront leur diplôme N = 89 N = % dabandon après la 1 e année Perséverance des étudiants de premier cycle Grayson & Grayson (2003). Research on retention and attrition. Montreal: Canada Millennium Scholarship Foundation. Shaienks & Gluszynski (2007). Post-secondary education in Canada: Strategies for success. Environ 54% des étudiants entreront à luniversité N = 48 75% des étudiants passeront en 2 e année N = 36 Après 6 ans, 53% gradueront N = 25

Les déterminants de la réussite des étudiants Statut socioéconomique Valeurs de la famille Personnalité Créativité La structure familiale Les aptitudes Les finances personnelles de létudiant Le sexe La diète Mentorat par les pairs La taille de la classe Maladie Consommation de drogues Anxiété de létudiant Orientation de carrière Les perceptions de compétence Les attributions

Les moyens mis en place par les universités pour favoriser la persévérance Programmes de rétention: p. ex., convocation de la part du directeur de programme. Messages destinés aux étudiantsenvoyer une communication (courriel) aux étudiants qui réussissent plus ou moins bien leurs premières évaluations. Les cours offerts qui ont pour objet daider les étudiants à développer leurs compétences à étudier, à gérer leur temps et à utiliser les différentes ressources mises à leur disposition. Cours de mise à niveau (p ex., compétences langagières, rédaction, etc.).

Les moyens mis en place par les universités pour favoriser la persévérance-suite Services daide psychologique Services dorientation scolaire et professionnelle Programmes daide à la transition Aide financière

Un autre regard sur la persévérance aux études universitaires Nous avons tendance à attribuer les difficultés des étudiants à leurs caractéristiques personnelles: les institutions universitaires ont mis en place des stratégies qui sont surtout dirigées vers les difficultés des étudiants. Monsieur Romainville nous invite également à poser un regard sur nos pratiques pédagogiques. 6

Les conclusions de létude de Pascarella et al. (2011) « ……..overall exposure to organized and clear classroom instruction during the first year of college has a net positive influence on the probability of reenrolling at an institution for the second year of college (Pascarella et al., 2008). Such a finding is of considerable consequence in that it suggests the importance of classroom instructional practices and teacher behaviors in student persistence». 7

La question qui tue….. Comment pouvons-nous renouveler certaines de nos pratiques pédagogiques sachant que nous devons: Enseigner plusieurs cours par année Publier/communiquer nos résultats Faire des demandes de subvention Mener un programme de recherche Superviser plusieurs étudiants aux cycles supérieurs Participer à des comités 8