DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Modélisation de la performance suite
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Conception de « progression »
Premiers cours : démarrer
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Les symboles et la schématisation.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Comment construire sa logique interne ?
Diplôme National du Brevet
Activités algorithmiques
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Plans d’expériences: Plans factoriels
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Cartes mentales & schémas conceptuels
Modèle OSI.
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
Description structurelle des systèmes
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Notion De Gestion De Bases De Données
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Évaluations par compétences
Programme financé par l’Union européenne
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Modélisation objet avec UML
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Université de la méditerranée
L’analyse fonctionnelle
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Un enseignement complexe
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Réforme du lycée Objectif général :
projets en terminale Ssi …
Points de vue et sémantiques ad hoc
Design, innovation et créativité
Devoirs et leçons Refais toutes les situations d’application de la 3ième étape. Tu dois maîtriser toutes les notions du document « Top secret ». Refais.
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
REFORME DU LYCEE Sciences Physiques et 27 MARS 2019 LE TAILLAN-MEDOC
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
spécialité mathématiques Première
Introduction à la vision par ordinateur
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE Laurent DARTNELL & Jean Philippe THOMAS

Introduction La performance est complexe : Conséquence : Composée de nombreux éléments. Par exemple : Des dimensions : physique, technique, tactique, psychologique… Des facteurs dans chaque dimension : la force explosive dans la dimension physique, le tir dans la dimension technique… Nombreuses interactions entre les différents éléments. Par exemple : Entre la dimension physique et la dimension tactique : la fatigue peut influencer négativement les choix offensifs du joueur. Conséquence : Pour faciliter la compréhension du fonctionnement de la performance dans sa discipline, l’utilisation de la notion de modèle s’avère indispensable. Laurent DARTNELL & Jean Philippe THOMAS

Le concept de modèle Définition : L’utilisation du modèle permet : Le modèle est une représentation d’un système réel quelle que soit la forme de cette représentation : mentale, physique, verbale, graphique ou mathématique. Autrement dit c’est une représentation simplifiée et forcément incomplète de la réalité qu’est la performance dans toute sa complexité. L’utilisation du modèle permet : de représenter de façon plus intelligible et compréhensible des systèmes complexes (même si le modèle est plus pauvre que la réalité). de résoudre des problèmes difficiles (le langage mathématique avec ses équations en est un exemple). Laurent DARTNELL & Jean Philippe THOMAS

QU’EST CE QU’UN MODÈLE DE PERFORMANCE ? C’est une représentation du fonctionnement de la performance grâce aux facteurs de performance essentiels et à leurs interactions prédominantes. C’est une représentation de la performance personnelle et originale qui doit pouvoir être consensuelle dans ses facteurs essentiels. C’est une formalisation de sa conception du fonctionnement de la performance dans sa discipline qui peut prendre la forme d’un document écrit, informatique ou vidéo. Laurent DARTNELL & Jean Philippe THOMAS