Exemple d’usage avec l’ENT PLACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Le webclasseur ONISEP Passeport Orientation Formation
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Guide à l'usage des équipes éducatives
Microsoft® Office Excel® Formation
Mode d’emploi à l’usage des élèves
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Décembre de 7 Accès à pluriweb pour ladministrateur Aperçu de pluriweb après le branchement.
Vice-rectorat de Mayotte
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
Utiliser la plateforme eTwinning
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Formation C.A.H.M Outlook Web Access ( courriel )
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
Logiciel de création de livrets scolaires
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
MonACCÈS-École Guide n° 2 Formation initiale 1. vérifier; imprimer; rechercher; parcourir. Ce guide vous permettra de: MonACCÈS-École 2.
1 Utilisation du serveur FAD de l’ENSG Instruction aux utilisateurs 29 septembre 2012.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 1 Formation initiale.
PREAMBULE Ce guide est téléchargeable à l’adresse suivante:
un Espace Numérique de Travail
Créer un mur virtuel collaboratif
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Le site d’achat dédié au monde public fr Guide Approbateur.
Contribution CMS.Eolas
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
Suivi simplifié d’activité
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Guide n° 2 Le carnet de notes. Lancer le carnet de notes Naviguer dans l’environnement Créer des activités d’apprentissage Gérer les groupes élèves Ce.
Formation.
Présentation de Facebook
Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Exemple d’usage avec l’ENT PLACE Animer un Groupe de Travail à l’occasion d’un voyage scolaire Aniella LEBEAU Académie de Nancy-Metz

Animer un Groupe de Travail à l’occasion d’un voyage scolaire 1) Intérêt 2) Créer son Groupe de Travail 3) Ajouter des membres 4) Espace Communication 5) Gérer les droits des membres 6) Espace Informations 7) Espace Documents 8) Ajouter des liens internet 9) Exemple d’usage du Forum 10) Conclusion

1) Intérêt du Groupe de Travail Espace privatif et sécurisé connu des élèves et de leur parents Diffusion d’informations et de documents aux élèves et à leurs parents avant le voyage Implication plus active des élèves Diffusion de nouvelles et photos pendant le voyage Gestion de l’après-voyage

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Se connecter à PLACE à l’aide de son identifiant et de son mot de passe

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Dans Mes espaces, clic gauche sur Espace d’échanges puis Groupe de travail

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Clic gauche sur Créer un nouveau groupe

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Donner un nom au Groupe et en faire une courte description:

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Choisir ses modules. Il est possible de les modifier ultérieurement à loisir (retirer ou ajouter un ou plusieurs modules).

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Choisir une date d’activation (date à laquelle le GDT deviendra visible pour ses membres) Il est possible de choisir une date d’expiration (date à laquelle le GDT ne sera plus visible pour ses membres, sauf pour l’administrateur du GDT).

2) Créer son GDT (Groupe de Travail) Dernière étape très importante: clic sur Enregistrer et créer le groupe

3) Ajouter des membres Le Groupe de travail est à présent créé, il convient d’y ajouter des membres. Dans le cas d’un voyage scolaire, les membres seront des élèves (que l’enseignant n’a pas forcément en cours) et leurs parents. Il conviendra d’inscrire d’abord les élèves puis ensuite leurs parents (afin de se faciliter la tâche quant aux droits différents des membres).

3) Ajouter des membres Pour ajouter des membres, cliquer sur Ajouter un utilisateur.

3) Ajouter des membres Lancer une recherche en ciblant le profil (élève) et la classe ou groupe.

3) Ajouter des membres Sélectionner tous les élèves d’une classe ou bien quelques élèves en les faisant passer à droite à l’aide de la flèche verte.

3) Ajouter des membres Dernière étape, très importante, cliquer sur Ajouter les utilisateurs sélectionnés.

3) Ajouter des membres: les parents, lecteurs Même démarche pour ajouter les parents d’élèves au GDT.

4) Espace communication A noter qu’une liste de diffusion sera automatiquement créée dans les 24 à 48 heures.

4) Espace communication Exemple d’envoi d’un mail à la liste de diffusion

4) Espace communication Création d’un sous-dossier en boîte de réception

5) Gérer les droits Tous les élèves/parents sélectionnés puis déplacés dans la colonne de droite ont été ajoutés comme membres au GDT. Par défaut, tout membre ajouté est lecteur. Pour que les élèves puissent déposer des documents (mp3, photos, pdf, par exemple) et participer au forum, il convient de les faire passer au statut de contributeur.

5) Gérer les droits Pour ce faire, sélectionner les élèves dans Gestion des rôles (onglet Administration), puis cliquer sur Modifier les rôles.

5) Gérer les droits Un doute sur les différents rôles? consulter l’onglet Gestion des rôles dans Administration du GDT.

5) Gérer les droits Autre possibilité, l’administrateur du GDT peut modifier les différents profils, en leur conférant plus de droits, par exemple. Pour ce faire, onglet Administration, Gestion des rôles, clic gauche sur le rôle à modifier:

5) Gérer les droits Pour se simplifier la tâche, surtout si la liste des membres est longue, il vaut mieux modifier les droits des élèves (de lecteur vers contributeur) avant d’ajouter leurs parents qui seront et resteront lecteurs.

6) Ajouter des informations Accueil du GDT, clic gauche sur Ajouter une nouvelle annonce: Il est possible d’ajouter une date d’expiration à l’annonce. On peut ajouter une ou plusieurs images, lien internet…

6) Exemples d’informations avant le voyage

6) Exemples d’informations avant le voyage

6)Exemples d’informations pendant le voyage

6) Exemples d’informations après le voyage Compte rendu rédigé par les élèves (travail en groupe) et mis en page par l’enseignant. Extrait ci-contre:

6) Exemples d’informations après le voyage

7) Espace Documents Tous les documents concernant le voyage sont disponibles dans les Documents du GDT, en complément ou à la place d’une distribution faite en cours, suivant la situation (principaux formats acceptés, taille maximum 50 MO). clic gauche pour ouvrir et/ou télécharger les documents pdf, xls et png.

7) Documents donnés avant le voyage Exemples de documents:

7) Documents donnés durant le voyage Tableau Excel avec la répartition des élèves dans les familles hôtesses:

7) Documents donnés après le voyage Capture d’écran de l’article paru dans le journal l’Est Républicain:

7) Espace documents C’est également à cet emplacement que les élèves ont déposé leur enregistrement une fois la famille hôtesse interviewée.

8) Ajouter des liens internet Classés dans l’ordre chronologique du voyage ou bien classés en dossiers de façon thématique.

8) Ajouter des liens internet Ces liens ont été l’occasion d’un travail de recherches donné aux élèves. Liens donnés à titre informatif pour les parents

8) Ajouter des liens internet Page d’accueil du GDT, Ajouter un nouveau lien.

9) Exemple d’usage du Forum En amont, il est possible de demander aux élèves de participer à l’élaboration de leur carnet de bord. Par exemple, préparer l’interview de leur famille hôtesse, à raison d’une question par élève.

9) Exemple d’usage du Forum Tous les membres ont accès au Forum, mais seuls les élèves (contributeurs) pourront y contribuer. Les élèves doivent lire les questions de leurs camarades puisque la même question n’est pas acceptée deux fois.

9) Exemple d’usage du Forum L’enseignant peut répondre si la question proposée par un élève est erronée.

9) Exemple d’usage du Forum L’enseignant peut modérer les productions des élèves (c’est-à-dire qu’il doit les approuver pour qu’elle soit publiées). Si débordement, il les rejette. Clic pour Approbation.

9) Exemple d’usage du Forum Attention, en cas de modération, l’avatar de l’élève et son nom disparaissent, pour être remplacés par ceux du modérateur.

9) Exemple d’usage du Forum L’enseignant peut se poster une alerte pour être informé d’une nouvelle contribution d’élève. Page d’accueil du GDT, clic gauche sur Actions, puis clic gauche sur M’avertir.

9) Exemple d’usage du Forum Récapitulatif de l’alerte reçue par mél:

9) Exemple d’usage du Forum Exemple d’alerte électronique reçue dans la messagerie PLACE:

9) Exemple d’usage du Forum Pour ajouter une nouvelle discussion dans le Forum, clic gauche sur Ajouter une nouvelle discussion.

10) Conclusion L’ENT PLACE a permis de centraliser les informations et les documents concernant le voyage avant, pendant et après. Il a permis aux élèves de s’impliquer davantage dans la préparation du voyage. Il a facilité la communication avec les parents d’élèves car ceux-ci ont régulièrement consulté l’ENT PLACE pour imprimer un document perdu, avoir des informations avant le voyage, avoir des nouvelles pendant, voir des photos…

10) Conclusion Il a facilité la tâche de l’enseignant quant à la communication avec les élèves et avec leurs parents grâce à l’espace communication et à la liste de diffusion. Tout ce que l’enseignant pouvait faire auparavant avec un blog pédagogique à accès privatif (de type Hautetfort) est à présent possible avec un GDT dans PLACE.

10) Conclusion Pic de fréquentation de PLACE lors du voyage: