CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
MODULE 1 LES PREMIERS OCCUPANTS
Quels sont les conséquences (effets) des migrations et de l’accroissement naturel sur la formation de la population et l’occupation du territoire québécois vers 1500 ?
1) L’occupation du territoire québécois Pour les chercheurs l’occupation du territoire québécois s’est fait de façon graduelle. La venue de chasseurs qui auraient empruntés le détroit de Béring vers 15 000 av J-C demeure la théorie la plus plausible. Il y a 15 000 ans le Québec est recouvert d’un énorme glacier. Avec la fonte de ce dernier, le continent remonte et les eaux se retirent. L’occupation du territoire se fera en 3 étapes
1) LA PÉRIODE DU PALÉOINDIEN (10 000 À 8000 av j-c Les groupes de chasseurs-cueilleurs arrivent sur le territoire en suivant le gibier. Ils occupent le sud du Québec et ils sont peu nombreux. Le climat est rigoureux.
2) LA PÉRIODE DE L’ARCHAÏQUE 8000 À 1000 av J-C L’environnement devient plus stable (climat, végétation). Les migrations sont saisonnières. Les populations nomades viennent chasser et cueillir des fruits. Ils connaissent bien les ressources de leur territoire.
3) LA PÉRIODE DU SYLVICOLE (-1000 av J-C à 1500 ap J-C) L’apparition de l’agriculture dans la vallée du St-Laurent va permettre à de petits groupes de se sédentariser.
2) La population du territoire québécois vers 1500 A) L’organisation des sociétés autochtones Au 16e siècle, les Autochtones sont peu nombreux sur le territoire du Québec actuel (25 000). La répartition géographique dépend de leur mode de vie. Iroquoiens: Formé des groupes de Hurons, de Mohawks et d’Iroquois, ils occupent les sols fertiles de la vallée du Saint-Laurent. Ils sont sédentaires. Ils habitent dans des villages formés de maisons longues. Ces villages, abritent de 500 à 2000 individus, sont habituellement protégés par une palissade et sont entourés de champs.
Algonquiens: Formé des groupes de Malécites, d’Abénaquis et d’Innus, ils sont nomades et vivent surtout dans les forêts du Bouclier canadien et des Appalaches. En été, les Algonquiens installent de grand campements pouvant regrouper jusqu’à 500 personnes. En hiver ils se séparent en bandes afin de mieux se partager les ressources du territoire. Leur habitation, le wigwam, est facile à transporter.
Les Inuits se déplacent l’été en petits groupes sur leurs territoires de chasse et de pêche. Ils s’abritent sous des tentes faites de peaux. En hiver, ils construisent de grands igloos qui peuvent accueillir plusieurs familles.
Les Algonquiens
Les Iroquoiens
Notes de cours 2 Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de la France, 1534
3) Le passage des premiers Européens Dès l’an 1000, les Scandinaves échangeaient avec les Autochtones. À partir de 1534, Jacques Cartier effectuera trois voyages au nom du roi de France dans le but de trouver une route vers l’Asie et des métaux précieux. Malgré l’échec de colonisation, les pêcheurs vont continuer à fréquenter les eaux du Saint-Laurent et commercer avec les Autochtones.