Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Cette présentation a été réalisée par
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : Le paysage sportif : du pratiquant.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Assemblée consultative régionale
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Assemblée Générale 2017 Extraordinaire & Ordinaire
L’activité légale de commissariat aux comptes
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Droit syndical Les références:
Assemblée générale.
Joyeux Joggers de Bourgogne
Réforme territoriale FFS
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
MDL Guide de création.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Présentation 20 novembre 2016
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Présentation Parents délégués
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ELECTIVE
AA Belgique (francophone & germanophone)
Règlement Intérieur de la FFJDA
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Bienvenue dans la Learning & Development Community
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Le statut associatif forces et faiblesses
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraîneur »
Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants
Assemblée Générale Extraordinaire 8 février 2018
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
La société en participation et les autres sociétés
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
La direction a directoire et conseil de surveillance
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
SOMMAIRE INTRODUCTION I. Contexte II. Statut et règlement intérieur III. La gouvernance et l’organisation des pouvoirs IV. La responsabilité CONCLUSION.
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Assemblée générale de l’Andes 1er juin Metz
Assemblée générale du Tarn
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Nouveau statuts ASLIC.
Fédération CGT des Services publics
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Insérer le logo de la ligue Ordinaire, extraordinaire et élective
ASSEDIL L’Association Européenne des Directeurs des Institutions Lasalliennes
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs et fédérations Session de formation 2017-2018

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif éducateur », thématique 1 « cadre institutionnel et législatif », module 1 «  Statut juridique des clubs et fédérations ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

Objectif de ce module de formation En résumé … Les fédérations et les clubs sont des organisations qui rassemblent des individus poursuivant, par leurs actions individuelles ou collectives, un but commun. Ils interagissent avec d’autres individus et assument des responsabilités au nom de l’organisation. Il importe donc que fédérations et clubs adoptent un statut juridique qui couvre la responsabilité de leurs responsables et de leurs membres.

Objectif de ce module de formation En résumé … Au terme de ce module de formation, le candidat moniteur sportif éducateur comprendra et connaîtra les statuts juridiques auxquels les clubs et les fédérations sportives de la FWB doivent se conformer. Le moniteur sportif pourra aussi comprendre et se référer aux notions élémentaires que le législateur a prévu en matière d’obligations spécifiques pour les fédérations et pour les clubs sportifs.

Statut du club : quelles options ? Association de fait ? Association sans but lucratif (ASBL) ? Société commerciale ?

Une option à privilégier ? Les risques liés au statut d’association de fait : Pas de personnalité juridique propre Dangers en terme de responsabilité civile et pénale L’Association sans but lucratif Loi du 27 juin 1921 Impose un certain cadre de fonctionnement et octroi une sécurité pour ses dirigeants Obligatoire pour être admissible à la subvention ?

Statut de la fédération sportive Pas de choix possible : doit être constituée en ASBL Art. 15, §5 du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en communauté française

Association sans but lucratif Liberté d’association (art. 27 de la Constitution belge) Personnalité juridique distincte des membres qui la compose Agit par l’intermédiaire de ses organes

Formalités de constitution d’une ASBL Adoption de statuts (acte fondateur de l’ASBL) Mentions obligatoires dans les statuts (art. 2 Loi 1921): Noms, prénoms, domiciles des membres fondateurs Dénomination et adresse du siège social Nombre minimum de membre (min 3) Désignation des buts de l’asbl Conditions et formalités d’admissions et de sorties des membres Attribution et mode de convocation de l’assemblée générale Mode de nomination et de cessation de fonction des administrateurs, des personnes habilitées à représenter l’association et des personnes déléguées à la gestion journalière Montant maximum des cotisations Destination du patrimoine de l’association en cas de dissolution Durée de l’association

Formalités de constitution d’une ASBL Les statuts doivent être votés à la majorité des 2/3 par l’assemblée générale constituante Dépôt au greffe du tribunal du commerce Publication au Moniteur Belge (www.moniteur.be)

Modification des statuts de l’asbl Compétence réservée à l’assemblée générale Mention obligatoire dans la convocation adressée au membre A l’initiative du Conseil d’administration ou des membres Quorum de présence 2/3 Quorum de vote 2/3 Quorum de vote est porté à 4/5 pour la modification du but social

Assemblée générale (AG) Composée des membres effectifs (min 3) Registre des membres D’autres catégories sont possibles (sans droit de vote à l’AG) : elles doivent être déterminées dans les statuts Pas de quorum de présence imposé par la loi (sauf cas particuliers). Quorum de vote : majorité, sauf disposition contraire dans la loi ou les statuts

Assemblée générale (AG) Compétences de l’AG (réservées par la loi, art. 4) : Modification des statuts Nomination et révocation des administrateurs Vote de la décharge aux administrateurs Approbations des budgets et des comptes La dissolution L’exclusion d’un membre La transformation en société à finalité sociale Tous les cas exigés par les statuts Une assemblée générale ordinaire au moins 1x/an Une assemblée générale extraordinaire à la demande du Conseil d’administration ou des membres (1/5)

Conseil d’administration Composition : minimum 3 membres (sauf si seulement 3 membres dans l’association) Obligatoirement élu par l’assemblée générale La procédure de désignation, la durée des mandats,… doivent être déterminées dans les statuts Désignation du président, trésorier, secrétaire,…

Conseil d’administration Compétences : Gère les affaires de l’association Représente l’association dans les actes judiciaires Compétence résiduelle

Les autres organes de l’association Le délégué à la gestion quotidienne La personne habilitée à la représentation générale En tant qu’organes, ils engagent également directement l’association. Leur nomination est publiée au moniteur belge.

Comptabilité des ASBL On distingue les petites et grandes ASBL Les petites asbl bénéficient d’un régime comptable simplifié Les grandes asbl appliquent la comptabilité de droit commun (17 juillet 1975) Critères de distinction des ASBL : Les « grandes » asbl réunissent deux des trois critères suivants : 5 travailleurs  312 500 € de recettes 1 249 500 € de patrimoine

Obligations spécifiques aux fédérations sportives Décret du 8 décembre 2006 impose des conditions de reconnaissance (art. 15, 1° à 27°) aux fédérations sportives (ou de loisirs)

Obligations spécifiques aux clubs (cercles) Décret du 8 décembre 2006 impose des obligations aux cercles des fédérations reconnues : Lutte contre le dopage (art. 2 et 3) : mention dans les statuts ou règlements et devoir d’information Sécurité (art. 4) : obligation générale de prudence – présence d’un DEA (défibrillateur externe automatique) dans les infrastructures du club Code éthique et code disciplinaire (art. 5) : devoir d’information des dispositions en vigueur au niveau de leur fédération Assurance (art. 6) : devoir d’information assurance, formations, statuts,… Un comité élu par ses membres (art. 15, 7°)

Obligations faites aux cercles par sa fédération Les statuts de la fédération est libre d’imposer des obligations supplémentaires en vue de son affiliation. Exemple : LBFA