Un exposé sur une des grandes entreprises françaises

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Transcription de la présentation:

Un exposé sur une des grandes entreprises françaises Le groupe DANONE Un exposé sur une des grandes entreprises françaises

Table des matières les produits l'histoire les finances la stratégie

»les trois« produits

les autres produits: aliments infantiles autres boissons et bières bouteilles et emballages pâtes plats cuisinés

le développement --> depuis 30 ans (1966) l'industrie du verre --> l'industrie alimentaire région lyonnaise --> cinq continents européen --> mondial

l'histoire - vue générale 1966 - 1980 1980 - 1990 1990 - 1997 1998 - ...

1966 - 1980 25 février 1966: fusion Souchon-Neuvesel (nord) & Boussois (Lyon) ---> B+SN = BSN Boussois/ verre creux (bouteilles) Souchon-Neuvesel/ verre plat (vitrage pour le bâtiment) 1969 fusion avec Evian, Badoit, ... à cause de la complémentarité entre bouteille et boisson => 1970 n° 1 français des éaux, de la bière, des aliments de bébés 1973 fusion avec Gervais Danone pour suivre ce développement et pour s‘élargier en Europe autres produits: pâtes, plat cuisinés, produits frais

1980 - 1990 1973 choc pétrolier => changement de stratégie (la crise dans le métier du verre) décision de céder l‘activité du verre plat --> plus de Boussois 1981 le Groupe est définitivement centré sur l‘alimentaire rachats, partenariats, joint-ventures dans les pays européens => omniprésence en Europe 1986 acquisition de General Biscuit (D, NL, B, I, F) avec Belin (F), Jacob‘s (GB), Saiwa (I) BSN Gervais Danone devient n° 3 d‘Europe

1990 - 1997 1989 chute du mur de Berlin => nouveau marché explore immédiatement des possibilités d‘implantation à l‘est => production sur place, prise de contrôle d‘entreprises existantes, joint-ventures implantations en Irlande et en Grèce avec une stratégie d‘exportation on obtiend des partenaires mondials 1994 nouveau nom: „Groupe Danone“ (connu mondialement représente aussi les autres marques)

1998 - ... A partir du 20 novembre 1997 Danone est coté à la bourse de New York en 1997 on se décide de se concentrer sur „les trois produits“: - Danone les produits laitiers frais - LU les biscuits - Evian l‘eau stratégie commune avec Gerresheimer (D) pour l‘emballage jusque 2000 1/3 du chiffre d‘affaires en dehors de l‘Europe (Amérique nord/latine, Asie, Afrique)

Position N° 1 mondial des produits laitiers N° 1 mondial des biscuits sucrés N° 2 mondial des eaux en bouteilles

les finances répartition du capital le chiffre d'affaires sur 5 ans l'activité internationale le chiffre d'affaires par pôle la croissance organique les implantations

répartition du capital

répartition du capital par pays

le chiffre d'affaires sur 5 ans * cessions des l‘activités d‘épicerie => moins de vente En millons d‘euro *

l'activité internationale En % du total du chiffre d‘affaires du Groupe

le chiffre d'affaires par pôle

la croissance organique

les implantations présence commerciale: 120 pays usines: 148 au 31/12/99

la stratégie magazine de consommateurs „Danoé“ l‘internet „www.danoneconseils.com“: - informer les clients/ fournisseurs - commercialisation les produits www.CPGmarket.com: DANONE avec Nestlé et SAP,rejoint par Henkel, a crée la première plateforme européenne d ’achats dédiée aux sociétés de produits de grande consommation.

conseil pour les auditeurs Pour télécharger ce document: www.bg.bib.de/~fheu01re/