LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008
Introduction LE BUT DE CE TRAVAIL EST DE: Comparer les modes de vie des groupes linguistiques autochtones avant larrivée des Européens à ceux des groupes linguistiques autochtones daujourdhui. Compétence évaluée: compétence 2 Parties du travail: 1- Tableau comparatif: les familles linguistiques 2- Cartes géographiques: loccupation du territoire 3-Texte: analyse du tableau comparatif
1- Tableau comparatif: Les familles linguistiques Vous devez créer en tableau comparatif qui vous permettra de percevoir les ressemblances et les différences entre chacune des deux périodes. Vous devez créer en tableau comparatif qui vous permettra de percevoir les ressemblances et les différences entre chacune des deux périodes. Vous devez identifier les différents aspects historiques pour les 3 groupes linguistiques amérindiens. Vous devez identifier les différents aspects historiques pour les 3 groupes linguistiques amérindiens. Compléter le tableau à laide de votre manuel, le guide touristique et vos recherches. Compléter le tableau à laide de votre manuel, le guide touristique et vos recherches. Vous devez reproduire le tableau suivant au propre et à la bonne dimension. Si vous apportez des modifications, vous devez les faire approuver par votre enseignant. Vous devez reproduire le tableau suivant au propre et à la bonne dimension. Si vous apportez des modifications, vous devez les faire approuver par votre enseignant.
1- Tableau comparatif: Les familles linguistiques Thème Passé (avant 1534) Présent (aujourdhui) IroquoienneAlgonquienneInuiteIroquoienneAlgonquienneInuite Population (nombre) Territoire Mode de vie Organisation politique (le pouvoir) Organisation sociale (la famille) Production (artisanat,économie) Spiritualité (type de croyance)
2- Cartes géographiques Carte #1: Les autochtones du Québec vers lan 1500 Carte #1: Les autochtones du Québec vers lan 1500 Carte #2: Les autochtones du Québec aujourdhui Carte #2: Les autochtones du Québec aujourdhui Chaque carte devra comporter les 5 éléments essentiels: un titre, une légende, une échelle, une rose des vents et les plans deau doivent être coloriés Chaque carte devra comporter les 5 éléments essentiels: un titre, une légende, une échelle, une rose des vents et les plans deau doivent être coloriés Pour cette deuxième partie, tu devras situer les communautés autochtones des trois familles linguistiques au bon endroit. Tu devras concevoir une légende pour chaque carte, en utilisant le même symbole pour une même communauté sur chacune des cartes.
2- Cartes géographiques
3- Texte: analyse du tableau Paragraphe 1: Introduction, présentation du sujet, description des thèmes traités (50 à 100 mots). Paragraphe 1: Introduction, présentation du sujet, description des thèmes traités (50 à 100 mots). Paragraphe 2: Résumé de la situation de la famille choisie en lan 1500; explication des divers aspects du tableau comparatif (entre 100 et 150 mots). Paragraphe 2: Résumé de la situation de la famille choisie en lan 1500; explication des divers aspects du tableau comparatif (entre 100 et 150 mots). Paragraphe 3: Résumé de la situation de la famille choisie aujourdhui; explication des divers aspects du tableau comparatif (entre 100 et 150 mots). Paragraphe 3: Résumé de la situation de la famille choisie aujourdhui; explication des divers aspects du tableau comparatif (entre 100 et 150 mots). Paragraphe 4 : Conclusion; Paragraphe 4 : Conclusion; 1- Bref rappel du sujet dans votre travail 1- Bref rappel du sujet dans votre travail 2- Souligner les grands traits de différences et de ressemblances 2- Souligner les grands traits de différences et de ressemblances 3- Ouverture; quel avenir entrevoyez-vous pour les autochtones du Québec, positif ou négatif? 3- Ouverture; quel avenir entrevoyez-vous pour les autochtones du Québec, positif ou négatif?
Pour vous aider dans votre recherche… Votre manuel Fresques Votre manuel Fresques Guide touristique de la STAQ Guide touristique de la STAQ Le site du secrétariat aux affaires autochtones du Québec Le site du secrétariat aux affaires autochtones du Québec Le site du secrétariat aux affaires autochtones du Québec Le site du secrétariat aux affaires autochtones du Québec Affaires indiennes et du Nord Canada Affaires indiennes et du Nord Canada Affaires indiennes et du Nord Canada Affaires indiennes et du Nord Canada Mon site (pour télécharger le projet et consulter le guide touristique de la STAQ) Mon site (pour télécharger le projet et consulter le guide touristique de la STAQ) Mon site Mon site