L’adaptation des doses d ’insuline

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

Rôle de l’aide soignant en diabétologie
Plan de soins chronique
= + 7 h + 3 h Singapour Melbourne /2 dose
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 3 : Chirurgie chez les enfants atteints de diabète Cette séance couvre les différents aspects de.
Prise en charge courante
Congrès international de médecine pluridisciplinaire sous l’égide de l’IFDA GAMMARTH, TN - 27 et 28 mars 2010.
Quelques exemples de schémas pour l’insulinothérapie
La PEC du Diabète gestationnel
Activité physique et santé.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
QU’EST CE QUE LE DIABETE ?
La glycémie capillaire
De l ’enfant de type 1 Les points importants
CONDITIONNEMENT DE L'INSULINE
SOINS INFIRMIERS EN DIABETOLOGIE Magouri Agnès & Cornet Céline IDE Service d'Endocrinologie Diabétologie, Maladies Métaboliques, Nutrition Hôpital.
Suivi obstétrical dans le diabete de type 1
ASTHME et PLONGEE SUB-AQUATIQUE
DIABETE ET RAMADAN Épid 92 – APLSG / Réseau diabète 92 Martine Lalande
Cas clinique Zoé, 19 ans, est diabétique depuis lâge de 11ans. Elle est championne de tennis et souhaite passer son monitorat. Elle se traite par 3 injections.
L’ information et l’éducation du patient diabétique de type 2 par le médecin généraliste Dr B. Colle Lyon.
Dr David MALET Service d’Endocrinologie - CH Lourdes
Comment faire face au diabète
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
1 Comment interpréter les tendances glycémiques? Une méthodologie en 3 étapes Nom, Prenom Adresse de lhopital.
L’insuline en urgence Seminaire SFTG 2005.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Gilbert Cesbron , écrivain français né en 1913 et mort en 1979.
Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière
La collation matinale … Comment faire autrement ?
LA POMPE A INSULINE Un réel progrès ….
Pancréas.
Diabète.
Hypoglycémie.
ADO dans le traitement du Diabète Gestationnel
CAS CLINIQUE Germaine, 75 ans
INSULINOTHERAPIE.
Colloque Activité physique et Diabète Education et mise en œuvre 13 mai Besançon Docteur Muriel TSCHUDNOWSKY Réseau GENTIANE (diabète en Franche-Comté.
Vue de dessus, couvercle enlevé
HbA1c : utilité clinique et diagnostique
L. MAKHLOUF Service Universitaire de Médecine Interne
Cinétique des insulines (3/3)
Les insulines Dispositifs d’administration
La sage-femme dans la prise en charge
HYBRID : schéma de l’étude
EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge.
Insulinothérapie conventionnelle Insulinothérapie fonctionnelle
DIABETE.
Correspondances en MHDN Étude HAT : hypoglycémies chez les diabétiques traités par insuline (1) Étude internationale (24 pays) multicentrique non interventionnelle.
INSULINOTHERAPIE AMBULATOIRE
L’insulinothérapie dans le diabète de type 2
Les Insulines.
ers patients diabétiques traités par insuline porcine.
AUTOSURVEILLANCE Obligatoire ?. BENEFICE Pour le patient ?
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L)
Soins infirmiers en diabétologie
16 octobre 2015 Catherine Charron R2 Médecine Interne
Traitements antidiabétiques
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
 Fracture du poignet droit › Fixateur externe (08/03/2012)  Chute de sa hauteur dans un contexte de troubles de la marche.  Diabète type 2, HTA, AIT.
Antidiabétiques M. Baudon-Lecame, S. Rodier 04/04/2016.
ED Diabétologie Diabète de type 1 et complications Hôpital RuiJin 1/4/2012.
Diabète Dr Christine Chansiaux-Bucalo EMGE Bretonneau
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Reco 2010 CNGOF: modalités dépistage. Physiologie de la grossesse Modification hormonale: - Hyperinsulinisme (stim par OP) - Insulinorésistance dès 2è.
? ? ? ? Informations pratiques « stylo » Action Ultra-rapide
? ? ? ? Informations pratiques « stylo » Apidra® Humalog® NovoRAPID®
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
Transcription de la présentation:

L’adaptation des doses d ’insuline Phase très importante de l ’éducation du patient diabétique. Elle est entreprise lorsque la manipulation du lecteur, du stylo injecteur d ’insuline et la tenue du carnet sont acquises . Elle est très importante dans la prise en charge du traitement . Si elle n ’est pas maîtrisée, le patient peut faire de graves erreurs qui peuvent même le faire hospitaliser dans certains cas. Le schéma insulinique instauré au patient ne sera bénéfique que si les doses d ’insuline sont bien modulées. Dans beaucoup de cas, la patient est autonome à la sortie d ’hospitalisation. Mais quelquefois, l ’aide d ’une I.D.E. est nécessaire de façon temporaire ou définitive.

Auto-contrôle de la glycémie dans le diabète insulinotraité Rôle du carnet Rythme des contrôles en fonction du schéma insulinique Importance de la glycémie de 22h Le carnet est trés important chez le patient traité par insuline. C ’est le carnet qui lui permet de bien moduler les doses d ’insuline.Il doit être considéré comme le carnet de bord du patient. Celui-ci devrait y inscrire toutes les petites perturbations qu’il a vécu. S ’il a fait un écart de régime qui pourrait expliquer une hyperglycémie ou s ’il a fait une activité précise qui l ’a mis en hypoglycémie. Le rythme des contrôles demandé varie en fonction du schéma qui est proposé aux patients. Le patient doit faire des glycémies pré-prandiales pour vérifier l’efficacité des insulines intermédiaires et des glycémies postprandiales pour vérifier l ’efficacité des analogues rapides telles que Novorapid ou Humalog.En moyenne le patient réalise 3 à 4 glycémies par jour. Dans certains cas, l ’activité professionnelle ne permet pas facilement de respecter le rythme des contrôles espéré. La glycémie de 22H est très importante car elle donne une très bonne indication de la glycémie pour la nuit. C ’est une sécurité pour les personnes qui vivent seules. A la lecture de certains carnets en consultations, nous demandons quelquefois aux patients de se réveiller la nuit et de faire des contrôles vers 2H pour éliminer certaines hypoglycémies qui pourraient passer inaperçues.

L ’adaptation des doses d ’insuline Les objectifs glycémiques Avant les repas 1H30 après la fin d ’un repas A 22H Les objectifs glycémiques sont les valeurs espérées à différents moments de la journée. Ils sont fixés par le médecin en fonction de l ’âge du patient , de son rythme de vie des pathologies associées. En général, avant les repas la glycémie doit être entre 0.80 et 1.20g/l; 1h30 après la fin du repas , elle peut varier entre 1.50 et 1.70g/l. A 22h, on espère souvent une glycémie aux environs de 1.50g/l actuellement. Les objectifs sont souvent élargis chez la personne âgée dans le but d ’éviter des hypoglycémies. Chez la femme enceinte,ils sont plus strictes car avant les repas ; le diabète doit être équilibré en dessous de 0.95; entre 1.20 et 1.40 après les repas. L ’objectif de 22h doit indiquer au patient s ’il doit ou non prendre une collation et modifier sa dose le lendemain.

L ’adaptation des doses d ’insuline Elle dépend de: La durée d ’action des insulines Le schéma insulinique prescrit Rappel des durées d ’action des différentes insulines. Insulines rapides: Actrapid ou Umuline rapide Insulines analogues rapides: Novorapid ou Humalog Insuline intermédiaires ou mixtes Insulatard ou Umuline NPH Mixtard 30; Profil 20; Humamix 25;Novomix 30. L ’analogue lent: Lantus Le schéma instauré par le médecin peut être à 2 ou 3 injections.

L ’adaptation des doses d ’insuline Schéma à 2 injections (Insulatard X 2 /j) Les glycémies de références pour adapter la dose d ’insuline du matin sont: glycémies capillaires de 12h et de 19h réalisées la veille et l ’avant veille. Les glycémies de références pour adapter la dose d ’insuline du soir sont: glycémies capillaires de 22h et 7h réalisées la veille et l ’avant veille .

L ’adaptation des doses d ’insuline Schéma à 3 injections ( Act-Act-Insulatard ou Novomix 30 X3) La glycémie de référence pour adapter la dose du matin: Glycémie capillaire de 12h réalisée la veille et l ’avant veille. La glycémie de référence pour adapter la dose de 12h: Glycémie capillaire de 19h réalisée la veille et l ’avant veille. La glycémie de référence pour adapter la dose de 19h: Glycémie capillaire de 22h et 7h réalisées la veille et l ’avant veille.

L ’adaptation des doses d ’insuline Schéma à 4 injections: (Humalogx3 + Lantus) L ’adaptation des doses de Lantus se fait par rapport à la glycémie du réveil et celles avant les repas. L ’adaptation des doses d ’Humalog se fait par rapport aux glycémies postprandiales

L ’adaptation des doses d ’insuline Les doses d ’insuline inférieures à 15 unités se modulent par 1 unité. Les doses d ’insuline supérieures à 15 unités se modulent par 2 unités.

On garde la même dose d ’insuline Si les glycémies de références se situent dans la fourchette des objectifs souhaités. S ’il n ’y a pas eu d ’hypoglycémie pendant la période d ’action des insulines

On baisse la dose d ’insuline dès le lendemain: Si 1 des glycémies de références se situe sans raison en dessous des objectifs souhaités. En cas d ’hypoglycémie inexpliquée pendant la période d ’action des insulines.

On augmente la dose d’insuline Si les glycémies de références sont situées au dessus des objectifs souhaités 2 jours de suite.

Adaptation Lantus On augmente la dose si les glycémies de références sont au dessus des objectifs fixés pendant 1semaine. On baisse la dose dés le lendemain en cas d ’hypo

Auto-surveillance de la glycémie dans le diabète de type 2 Le carnet de surveillance:carnet de bord Le rythme des contrôles: 2 glycémies/jour Il est important que le patient tienne à jour 1 carnet de surveillance . Il permet de visualiser rapidement l ’équilibre glycémique du patient. Les laboratoires nous fournissent très souvent ces carnets et nous les remettons aux patients . Les numéros verts des laboratoires ou les pharmacies envoient ou en donnent également. Certains préfèrent garder leurs carnets personnels ou se sont faits des fiches sur ordinateurs .Les mémoires des appareils sont très intéressantes mais ne doivent pas supprimer les carnets sur papiers. En moyenne un carnet dure environ 4 mois. Nous leur conseillons dans la plupart des cas de faire 2 glycémies par jour. La première à jeun et la seconde à un autre moment de la journée.Ils peuvent également surveiller leur glycémie après un repas en la mesurant 1H30 après avoir terminé de manger. Nous leur demandons bien d ’inscrire dans le carnet toutes les modifications alimentaires ou autre qui pourraient expliquer une glycémie anormale. Le carnet ne remplace pas la glycémie laboratoire qui est prescrite par le médecin.