Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Pierre Turgeon, éducateur spécialisé Julie DesRochers, APPR, coordonnatrice L’AVANCÉE, IUSMM *Notre propre parcours de rétablissement.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Développement des communautés scolaires en santé
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Rencontre d’information et de mobilisation
Réunion directeurs octobre 2017
Chefs d’établissement
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
AXES PROJET ASSOCIATIF
Transition sanitaire médico-social
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
nos seniors, c’est de l’or !
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Rôle du coordinateur LCIF de club
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Avantages de la collaboration
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
JOURNEE DES PARTENAIRES
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016

Objectifs de l’assemblée Partager le portait des signataires de L’Alliance; Se donner une compréhension commune de la portée ou de l’étendue des initiatives, actions et intentions des signataires de L’Alliance (en lien avec la notion du vieillissement actif et en santé); S’informer des nouvelles priorités de travail de la Table régionale; Convenir des espaces où il est nécessaire de travailler pour améliorer les conditions de vie des aînés (où sont les trous?); Procéder à la signature de la Déclaration de L’Alliance en faveur de l’amélioration des conditions de vie des aînés; Annoncer publiquement la signature de la Déclaration de L’Alliance.

Qui sont les signataires de L’Alliance?

À propos de la portée des actions des signataires de L’Alliance Basé sur plus d’une centaine d’initiatives

Effets souhaités des actions Contribution aux suites de L’Alliance Plus d’aînés rejoints pour les informer et les sensibiliser à leur bien-être et à leur sécurité Une maison communautaire Amélioration du transport adapté Interaction entre les aînés Sensibilisation sur les impacts du vieillissement Plus d’activités pour les aînés Soutien des aînés vs le logement Aide aux organismes concernés Des députés qui s’engagent à rencontrer les aînés

Effets souhaités des actions Résidence pour aînés Base de données sur l’action bénévole Meilleur accès aux édifices Transmission du savoir-faire Parc intergénérationnel Offre améliorée pour du répit Des voisins plus solidaires Des partenariats renforcés Développement de compétences Offre de médiation

Quelques commentaires et observations Certaines actions peuvent avoir des effets dans plusieurs axes Il semble y avoir moins d’actions dans l’axe 1 Dans l’axe 2, il y a peu d’actions qui facilitent l’accès aux biens et services (comme le transport). Plusieurs actions dans l’axe 3 favorisent l’engagement des aînés et la participation, mais il pourrait y avoir plus d’actions qui favorisent les liens entre les générations Axe 4: beaucoup d’actions qui concernent les liens sectoriels et intersectoriels avec le réseau communautaire Il est aussi question des mécanismes en place pour défendre l’intérêt des patients. Il n’est pas questions des structures des rôles et responsabilités des services de santé et services sociaux ni des relations entre les aînés et les intervenants. Très peu question de l’intégration, de l’accessibilité et de la continuité des services. Axe 5: Plusieurs actions qui visent à améliorer les normes sociales concernant le vieillissement. Aussi des actions qui touchent certains programmes comme MADA

…Et y’aurait-il des trous? Axe 1: Peu d’action où il est question d’adapter l’information pour tous les aînés. La diffusion d’informations aidera-t-elle à joindre les aînés isolés, ceux qui ont des difficultés de lectures, etc.? Axe 2: Peu d’action sur la diversification des types d’hébergement. Peu de ressources pour entretien et adaptation des domiciles. Peu d’actions sur les questions de transport (sauf le transport adapté) Axe 3: Peu d’actions concernent l’intergénérationnel

…Et y’aurait-il des trous? Axe 4: Peu de choses sur la pérennité des services. Beaucoup d’actions sur la concertation. Peu d’action sur l’accès aux services Axe 5: Beaucoup d’actions qui portent sur MADA. Peu d’action sur la promotion et la diffusion des programmes provinciaux et régionaux.

Les signataires de L’Alliance identifient la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord comme l’organisation pouvant « porter » les travaux de L’Alliance. Elle compte donc: Organiser un événement régional qui se tiendrait à l’automne 2018, puis à tous les deux ans. Ses objectifs : •Rendre compte de l’évolution chez les signataires (suivi de l’outil de valorisation) •Accueillir de nouveaux signataires •Faire le bilan de L’Alliance •Consulter les acteurs •Bonifier L’Alliance •Continuer à réfléchir sur l’amélioration des conditions de vie des aînés

Accompagner la stratégie régionale et faire circuler l’information (promouvoir): Actions nécessaires : •Susciter l’évolution chez les signataires •Documenter l’évolution des actions des signataires et de la stratégie régionale •Développer et réaliser un plan de communication axé sur la diffusion et la circulation de l’information (bons coups, effets, informations sur les signataires, bulletin, etc.)

Fin de l’assemblée et conférence de presse