Source : Ouverture des données publiques : comment et pour quels usages ? v06/10/17 page 1.

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Transcription de la présentation:

Source : Ouverture des données publiques : comment et pour quels usages ? v06/10/17 page 1

Définition

L’open data, une définition ? Open data = ouverture des données publiques Autrement dit : Rendre accessibles de façon libre et gratuite des données produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public Urbanisme / aménagement Déchets Eau / assainissement Transports Enseignement / enfance Environnement Gestion Sport Economie Culture Tourisme

Les données ? Vous en manipulez tous les jours ! Tableur Logiciel métier Graphiques Note / rapport Système d’information géographique …

L’open data, ça concerne tout type de données ? Des données de gestion (budget, marchés publics) Des données statistiques Des données géographiques Des données photographiques Des données de qualité et à jour Des données à caractère personnel Des données protégées par un droit d’auteur ou par un secret industriel ou commercial Des données protégées pour des raisons de sécurité nationale, défense, sécurité publique Des données non réutilisables, avec des formats fermés, ou non mises à jour

Exemple accessibilité

De l’information à la réutilisation (1/4) « Est-ce que la bibliothèque est accessible en fauteuil roulant ? »

De l’information à la réutilisation (2/4) La donnée

De l’information à la réutilisation (3/4) La donnée ouverte Source : B. Kessler, Rennes Métropole

De l’information à la réutilisation (4/4) La réutilisation : exemple d’application ⇒  Handimap 

Quels enjeux ?

L’open data : quels enjeux ? Pour obtenir des indicateurs internes partagés et aider à la prise de décision Aide à la décision Faire de l’interne les premiers réutilisateurs de la donnée et harmoniser les pratiques « C’est une perte de temps pour nos services. » « Ça va coûter combien tout ça ? » Dans votre collectivité : Combien de fois avez-vous pensé qu’il manquait des éléments précis et chiffrés pour prendre une décision ? Combien de fois avez-vous constaté que plusieurs services utilisaient les mêmes données sans se les partager ? page 1

L’open data : quels enjeux ? Pour enrichir l’offre de services proposée aux administrés grâce aux réutilisations « Ça n’intéressera personne ! » Dans votre collectivité : Les habitants sont-ils en attente de nouveaux services, qui pourraient être construits à partir de données dont vous disposez ? Disposez-vous en interne des ressources et compétences pour proposer ces nouveaux services ? page 1

L’open data : quels enjeux ? Pour favoriser la connaissance du territoire, sa promotion et sa mise en valeur. « Celui qui veut les données, il suffit qu’il vienne les chercher. » Dans votre collectivité : Les touristes sont-ils en attente de nouveaux services, qui pourraient être construits à partir de données dont vous disposez ou que vous pourriez aisément collecter ? page 1

L’open data : quels enjeux ? Pour l’image de la collectivité Dans votre collectivité : Le numérique et l’innovation peuvent-ils être des moteurs pour l’image de votre collectivité ?

L’open data : quels enjeux ? Pour rendre plus transparente, plus accessible et plus compréhensible l’action publique « Les infos sont toutes dans le magazine municipal. » Dans votre collectivité : Bien que ces données existent dans votre collectivité, sont-elles suffisamment exploitées ? Mises en valeur et accompagnées d’explications, constituent-elles de éléments utiles pour rendre compte de l’action municipale ? page 1

L’open data, quels enjeux ? Pour développer les contributions locales « Ça n’intéressera personne ! » Dans votre collectivité : Les habitants / associations locales sont-ils dynamiques et constructifs ? Connaissez-vous bien l’écosystème de votre territoire autour du numérique et de la contribution ? page 1

L’open data : quels enjeux ? Pour les collectivités, se mettre en conformité avec la réglementation Et avec quelques textes thématiques : Directive Inspire pour les données géographiques Loi Macron pour les données de mobilité et de transport Ordonnance « marchés publics » du 23 juillet 2015 et décret « marchés publics » du 27 mars 2016 pour les données liées à la commande publique Loi CADA, 1978 Loi République numérique  3500 hbts – 50 Etp Loi Valter de transposition de la directive PSI

Comment ouvrir ses données ?

Accepter une démarche incrémentale OUVRIR : mettre à disposition librement les données publiques REUTILISER : favoriser la réutilisation par les citoyens et les entreprises VISUALISER : permettre l’exploitation des informations SOLLICITER : accueillir les demandes et organiser la faisabilité PRODUIRE : favoriser la contribution et l’innovation par l’offre de services collaboratifs et la mise en réseau EVOLUER : accompagner l’évolution de l’écosystème  Penser l’ouverture par finalités d’usages, avec les services, les entreprises, les citoyens

Quels jeux de données à ouvrir en priorité Quels jeux de données à ouvrir en priorité ? (rapport de l’association Open Data France) PV et délibérations (anonymisés) Subventions aux associations Équipements municipaux / communautaires Établissements recevant du public (ERP) Services municipaux Agenda Etat civil / prénoms Budget Élection Documents d’urbanisme, permis de construire …

Où publier les données en open data ? Un principe : seule la collectivité met à jour les jeux de données, les réutilisateurs ne peuvent pas modifier le jeu de donnée à la source. Le producteur garde la paternité de la donnée Un portail national, des portails locaux : Un portail national Un portail local mutualisé  portail en cours de construction : databfc.fr Le site internet de la commune

L’accompagnement de Territoires Numériques - IDéO Partager l’information sur votre territoire : Évènements à Nevers, Belfort, Dijon… bientôt chez vous ? Expérimenter l’open data sur l’année 2017 : dispositif Open Data Locale Expérimentation nationale Projet à l’échelle d’un territoire Accompagnement local par Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté : points d’étape régulier, échanges de bonnes pratiques, mise en réseau… Retrouvez nos informations et accompagnement sur… Veille Scoop-it http://www.scoop.it/t/actualite-de-l-information-geographique @IDeO-BFC @tTerNumBFC #ODLBFC

OpenDataLocale BFC 2017 – Macro planning ADOPTE Jan 2017 Avril-Mai Eté Dec 2017 Structuration de l’expérimentation Extension IDéO Portail OpenData 2017 Spécifications des évolution pour IDéO 2018 Ateliers thématiques Synthèse des ateliers Socle Commun de Données Locales (SCDL) Identification et préparation du 1er catalogue de données Consultation et préparation du 2ème catalogue de données Identification des services autour de la donnée / choix solution extension portail IDéO 2017 Dijon (Ecoter) Nevers Belfort Animation des expérimentateurs Accompagnement + recueil des supports existants au sein de l’expé ODL Productions de supports Animation d’évènements,… Organisation de points d’étapes pour ODL BFC, communication aux tiers + Partage au sein de ODL national

Objectifs d’IDéO BFC Animer un réseau d’acteurs Réduire les dépenses publiques grâce à l’achat groupé de données géographiques Promouvoir l’information géographique et l’ouverture des données. Diffusion de données Centre de ressources Aider les organismes à échanger leurs données IDéO BFC est né d’un constat : difficile de trouver des info, qui ne correspondent pas à l’échelle souhaitée, dont on ne sait pas si elles sont à jour… Ses objectifs sont : … Partager et rendre accessible IG - réduire dépense publique : achats groupés donnée communes - standardiser iG Promouvoir IG = IDéO BFC = dispositif acquisition mutualisée et de partage de l’info géo en bourgogne Favoriser l’interopérabilité et la concertation entre partenaires

Territoires Numériques L’offre de services Territoires Numériques est portée par le GIP e-bourgogne-franche-comté Une personne morale de droit public pour répondre à une mission d’intérêt général à l’échelle du territoire régional Membres fondateurs : Etat, Région, Départements 1er IGP d’administration électronique en France et opérateur de services numériques Nos valeurs : Mutualisation + Solidarité financière + Egalité d’accès à l’ensemble des services

Merci de votre attention ! IDéO : Pauline Dumontet – contact@ideobfc.fr 03 80 27 04 15 Territoires Numériques : Patrick Ruestchmann – pruestchmann@ternumbfc.fr 06 79 30 88 21 Merci à OpenDataFrance, coordonnateur de l’expérimentation ODL Et à Mégalis Bretagne pour les échanges de documents Source de la présentation : Mégalis Bretagne Modifications : exemple d’usage (p 6 à 10) , comment ouvrir ses données (19 à 27 sauf 22)

Annexes

Zoom sur la loi pour une République numérique L’administration sera tenue, lorsqu’elle communique un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen : « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé » Les informations ainsi obtenues pourront ensuite être réutilisées : « librement et gratuitement » Dans l’hypothèse où une administration ouvrant ses données gratuitement décide de conditionner leur réutilisation au respect d’une licence, celle-ci devra être : « choisie parmi celles figurant sur une liste fixée par décret ».

Zoom sur la loi pour une République numérique Dès lors que les informations seront « disponibles sous forme électronique », les administrations devront mettre en ligne, dans un standard ouvert : Les « bases de données » Les données « dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ». Les documents communiqués suite à des demandes CADA. Les documents qui figurent dans le répertoire des principaux documents administratifs (que sont censées tenir la plupart des administrations). Les « règles définissant les principaux traitements algorithmiques » servant à prendre des décisions individuelles (de type attribution d’allocation ou affectation d’enseignant). Le service public de la donnée : Objectif : confier à l’Etat une nouvelle mission de « service public de la donnée » pour garantir la qualité des principales bases de données publiques Contribution des collectivités en tant que productrices des données (respect d’un référentiel, fréquence de mise à jour, etc)