Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu UNIVERSITE D'ORLEANS Ecole Doctorale EMSTU Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l’Univers 10 Novembre 2016 Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Ecole Doctorale EMSTU nouveau directeur-adjoint : François Tran Van UNIVERSITE D'ORLEANS Ecole Doctorale EMSTU nouveau directeur-adjoint : François Tran Van Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu Ordre du jour Approbation du compte rendu de la réunion du 24 juin 2016 Informations sur les évolutions en cours au sujet de la ComUE LdV Décret du 29 aout 2016 relatif aux doctorants contractuels Bilan sur les recrutements de doctorants 2016 Bilan sur les inscriptions 2016-2017 Dérogations pour inscriptions à partir de la 5ème année Présentation de cas de doctorants en difficulté Bilan des 4 années de fonctionnement envoyé à l’HCERES Questions diverses Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
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EFFECTIFS AU 10/11/2016 Orléans/Tours 1ère année : 29 (32, 33,36,38,51)/9(14,5,28,18) 2ème année : 45 (57, 44,51,51,41)/ 22 (15,23,19,27) 3ème année : 55 (42, 55,50,40,53)/ 15 (24,15,23,26) 4ème année : 15(29, 25,16,48,13) / 4 (63,16,17) 5ème année : 3(3,2,2,1,0)/ 0(1,4,1) Interruptions/abandons : 3(1,2,2,1,0)/ 1 (1) TOTAL : 147 (163,159,165,177,158)/ 50(59,46,90,89,89) Soutenances en 2016: 27+27 (48,45,34,27)/11+6 (20,21,14) soit 147+50 = 197 doctorants (163+59 = 201,159+46 = 205) pour 148+61=222 (219,184) HDR Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Demande d’inscription en 5ème année Orléans/Tours Doctorant Labo Directeur thèse Kevin Chatelain 5ème année PRISME S. Aubrun – A. Leroy Hao LI 5ème année CEMTHI P. Echegut Valentin Félix 5ème année (aucune nouvelle) GREMI M. Dussart Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
INTERRUPTIONS DE THESE AU 10/11/16 3 abandons : Iuliia Redikultseva (2ème année) – PRISME Saboji (5ème année) – PRISME David Roche (2ème année) - GREMAN 1 licenciement en cours : S. Gharib (GREMI) Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
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Effectifs et encadrement EMSTU Orléans* 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Nombre de doctorants inscrits 169 161 166 Nombre de titulaires de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) 126 128 143 146 Nombre moyen de doctorants/HDR 1,34 1,26 1,18 1,14 Nombre maximum constaté de doctorants pour un HDR 4 5 Nombre de thèses soutenues 55 50 43 53 Durée moyenne des thèses soutenues dans l'année 39 38 41 Nombre de doctorants ayant définitivement et explicitement abandonné leur thèse dans l'année 2 1 Nombre d'étudiants ayant un financement spécifiquement dédié aux doctorants 163 158 164 Nombre de doctorants salariés de l'enseignement primaire ou secondaire Nombre de doctorants salariés n'entrant pas dans les deux catégories précédentes * Chiffres donnés par le Ministère suite à l’enquête annuelle renseignée pas nos services Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Effectifs et encadrement EMSTU Tours* 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Nombre de doctorants inscrits 88 90 87 86 Nombre de titulaires de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) 63 66 65 Nombre moyen de doctorants/HDR 1,4 1,36 1,34 1,32 Nombre maximum constaté de doctorants pour un HDR 7 10 9 Nombre de thèses soutenues 19 24 21 22 Durée moyenne des thèses soutenues dans l'année 48,47 40,95 44,42 44,27 Nombre de doctorants ayant définitivement et explicitement abandonné leur thèse dans l'année 1 Nombre d'étudiants ayant un financement spécifiquement dédié aux doctorants 12 23 * Chiffres donnés par le Ministère suite à l’enquête annuelle renseignée pas nos services Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
durée moyenne des thèses en mois années 2012 2013 2014 2015 Orléans 38,95 38,04 38,67 40,77 Tours 48,47 40,96 44,43 42,59 Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Fonctionnement et adossement scientifique de l’école : Points forts : l’excellence des laboratoires appartenant à cette ED (4 ont été notés A+, les autres notés A à l’exception d’un seul lors de la précédente évaluation AERES) le mode de recrutement des doctorants par un concours unique (unicité de lieu, de temps, de jury) pour l’ensemble de l’ED Orléans-Tours l’inscription des doctorants non plus dans les composantes mais à la Direction de la Recherche contribue à donner une meilleure visibilité à l’ED dans l’esprit des doctorants, même si cette procédure nouvelle est contestée avec force par certaines composantes un bon soutien financier des deux universités Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Fonctionnement et adossement scientifique de l’école : Points faibles : pas de base de données globale pour les doctorants de toute l’ED mais seulement une base de données très richement renseignée pour Orléans (concernant les doctorants et les directeurs de thèse, avec conservation de l’historique depuis 2002) Il y a encore trop d’interventions et sollicitations auprès des doctorants qui se font sans passer par l’ED malgré une ferme volonté des directeurs des ED de faire en sorte que l’ED soit le seul guichet d’entrée pour les doctorants ou toute instance souhaitant interagir avec eux Peu de soutien politique des établissements à l’ED comme porteuse de la formation doctorale Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Encadrement et formation des doctorants Points forts : 6 cours obligatoires de 20 heures dont au moins 4 doivent être des ouvertures intellectuelles sur d’autres champs de connaissance que celui de la thèse proprement dit (société, entreprise, histoire des sciences) Convention entre l’ED EMSTU et le Collège de France permettant aux doctorants de valider des cours de cette institution comme formation de l’ED, avec financement des déplacements SNCF par l’ED Mise en place depuis le début du contrat et par presque tous les laboratoires de comités de suivi des doctorants Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Encadrement et formation des doctorants Points faibles : les formations de l’ED sont trop vécues par les directeurs de thèse comme de mauvaises raisons de quitter le laboratoire l’attribution de Crédits Doctoraux comme unité de compte des formations suivies génère chez beaucoup de doctorants l’idée que l’objectif est d’acquérir des « Crédits » et non des formations complémentaires. D’où une tendance à utiliser ces Crédits comme une valorisation de toute sorte d’activités qui ne sont pas à proprement parlé des formations. Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
Suivi et insertion des docteurs Points forts : tous les doctorants que nous parvenons à suivre grâce aux relations fortes qu’ils maintiennent avec leur directeur de thèse, montrent qu’ils trouvent tous un emploi de qualité au niveau des aptitudes qu’ils ont développées grâce à leur doctorat Points faibles : le nombre des docteurs que nous parvenons à suivre ne dépend que de l’aptitude ou la bonne volonté des directeurs de thèse à suivre au long cours leurs anciens doctorants. Au total cela correspond à un faible pourcentage de suivi. ni moyens ni dispositif efficace ne sont mis à la disposition de l’ED pour assurer un suivi des doctorants à plusieurs années après l’obtention du doctorat Site web http://www.univ-orleans.fr/ed/emstu
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