Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral

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Transcription de la présentation:

Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral Monika Fiset, SSEIVE Monika Fiset, SSEIVE

Plan Avantages et inconvénients Conditions d’efficacité Conclusion 1.1 Les avantages 1.2 Les inconvénients Conditions d’efficacité 2.1 Préparer de bonnes explications 2.1.1 Une démarche en 7 étapes 2.2 Planifier et structurer l’enseignement magistral 2.2.1 Modèle général 2.3 Communiquer 2.3.1 Habiletés de communications Conclusion

1. Avantages et inconvénients Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l’enseignement magistral?

1.1 Les avantages Grands groupes Informations transmises Grand nombre, synthèses, contenu difficilement accessible, expériences et connaissances du professeur. Exploiter les événements de l’actualité et intégrer des informations très récentes Formule sécurisante Pour le professeur Pour l’étudiant

1.2 Les inconvénients Étudiant = Auditeur passif Ne permet pas le partage des connaissances et expériences entre étudiants Ennuyeux si surutilisé Difficile d’évaluer les informations incomprises Compétence en communication du professeur Capacité d’attention de l’étudiant Climat d’isolement

2. Conditions d’efficacité 2.1 Préparer de bonnes explications 2.1.1 Démarche en 7 étapes 2.2 Planifier et structurer l’exposé 2.2.1 Modèle général 2.3 Communiquer 2.3.1 Habiletés de communication

2.1 Préparer de bonnes explications Selon vous, qu’est-ce qu’une bonne explication?

2.1 Préparer de bonnes explications Une bonne explication est claire structurée significative aux yeux des étudiants appuyée par des exemples.

Étapes de préparation d’une bonne explication (Prégent, 1990) : 2.1.1 Démarche en 7 étapes Étapes de préparation d’une bonne explication (Prégent, 1990) : Étape 1 : Établir la liste des sujets à traiter durant chaque heure de cours Exemple : l’enseignement magistral Les avantages, les inconvénients, les conditions d’efficacité (préparation des explications, modèle d’enseignement magistral, communication).

2.1.1 Démarche en 7 étapes (suite) Étape 2 : Formuler des questions pour établir la nature des explications relatives à chacun des sujets Catégorie Mots interrogatifs Présentation de faits (Qu’est-ce) Qui… Que… (À, de, etc.) Quoi… Quel(s)/Quelle(s)… Définir… Identifier… Description de faits Où… Quand… Comment… Expliquer comment… Décrire… Justification de faits Pourquoi… Choisir la méthode appropriée… Argumenter…

2.1.1 Démarche en 7 étapes (suite) Étape 3 : Formuler une réponse courte et complète pour chacune des questions Étape 4 : Rechercher des exemples pour chaque explication Étape 5 : Identifier les moyens d’enseignement appropriés Étape 6 : Concevoir des moyens de vérifier la compréhension des étudiants

2.1.1 Démarche en 7 étapes (suite) Étape 7 : Préparer une « représentation structurante » Moyen pour situer les objets d’apprentissages dans un cadre conceptuel plus vaste De présentation De comparaison

2.2 Planifier et structurer l’enseignement magistral Trois idées à retenir : Il est entrecoupé de pauses d’apprentissage (après 15-20 minutes). Il transmet le savoir spécifique du professeur. Il permet l’interactivité.

2.2.1 Modèle général L’exposé doit être planifié (contenu, étudiants, temps, moyens) et structuré de manière à favoriser la compréhension et la rétention de l’information. Modèle général d’exposé magistral (Prégent, 1990) : Partie initiale de l’exposé Partie centrale de l’exposé (les explications) Partie finale de l’exposé

2.2.1 Modèle général (suite) Partie initiale (5 % du temps de l’exposé) S’installer Capter l’attention Faire un rappel de ce qui a été vu précédemment et du travail réalisé par les étudiants Annoncer le plan de l’exposé Rendre l’exposé significatif Donner des directives

2.2.1 Modèle général (suite) Partie centrale de l’exposé (les explications) Présenter une représentation structurante en amorce Énoncer et afficher les couples question-réponse Expliciter les question-réponse Donner des exemples Vérifier la compréhension des étudiants Répéter les couples question-réponse Faire une transition et faire référence au plan

2.2.1 Modèle général (suite) Partie finale (5 % du temps de l’exposé) Rappeler la représentation structurante Faire une synthèse à l’aide des couples question-réponse Annoncer le prochain cours Donner les directives sur le travail à réaliser hors du cours

2.3 Communiquer 2.3.1 Habiletés de communication Varier : voix, gestes, déplacements, regards Poser des questions (mémorisation, compréhension, application, analyse, synthèse, sens critique). Répondre à des questions Reformuler Répondre avec concision et précision Vérifier si la réponse est satisfaisante

Conclusion Réflexion : Questions ou commentaires? Si vous le souhaitiez, comment pourriez-vous bonifier votre enseignement magistral? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

Références Aylwin, U. (1996). La différence qui fait la différence… ou l’art de réussir dans l’enseignement. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (1995) 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. Prégent, R. (1990). La préparation d’un cours. Montréal : Éditions de l’École Polytechnique de Montréal.