Mise en place d’une documentation sur la physiologie du travail DONATIN Michaël DUMONT Laëtitia DURAND Bruno FARRUGIA Thomas FOURNIER Joël GAJJAR Minal Tuteur : Dr JAEGERT
Physiologie du travail (nom féminin) Science étudiant les phénomènes physiques et chimiques subis par les organismes vivants au cours de leur vie. La physiologie étudie des activités basiques comme la reproduction, la croissance, le métabolisme et la respiration. C’est l’étude des mécanismes responsables des différentes fonctions de l’organisme dans son milieu de travail. Partie de la biologie qui traite des fonctions des organes, soit chez les êtres vivants, soit dans les végétaux.
Sommaire du cours de physiologie : Chapitre 1 : Échange et transport des gaz (Bruno) Chapitre 2 : Anatomie et mécanique respiratoire (Bruno) Chapitre 3 : Appareil Cardio-vasculaire (Minal) Chapitre 4 : La physiologie musculaire (Laëtitia) TD 1 : Les conditions anormales de respiration (Joël) TD 2 : EEG et Sommeil (Michaël) TD 3 : Capacités physiques et sportives (Thomas)
Faciliter la compréhension du cours ! Objectifs : Créer un support au cours de physiologie Rajeunir le cours afin de le rendre plus attractif Faciliter la prise de notes des étudiants des promotions à venir Leur fournir un appui pour les compléter en cas de besoin Faciliter la compréhension du cours !
Avantages : Utilisation du logiciel PowerPoint. Approfondissement du cours à travers des recherches. Mise en réseau qui servira aux promotions suivantes.
Inconvénients : Différentes formes de présentation : travail personnalisé pour chaque chapitre.
Inconvénients : Différentes formes de présentation : travail personnalisé pour chaque chapitre. Informations aléatoires via l’outil internet. Le cours est figé et le professeur devra suivre une trame prédéfinie.
Difficultés Corrélation des images trouvées avec le cours. Synthèse du cours difficile à cause du nombre d’informations important.
Quelques Exemples
Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… b. Une recherche de vidéos III. Coordination du texte avec les documents
Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée
I. Synthèse de la partie traitée AVANT APRES
Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte
Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos…
II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… Image animée(GIF)
Une recherche de schémas Une recherche de schémas clair parmi différents types : Schéma 1 : Schéma 2 : On peut trouver du tout et du n’importe quoi sur Internet!!
Une recherche d’images en 3D
Une recherche d’images en 3D
Une recherche d’images : Exemples pour le thorax :
Image retenue :
Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… b. Une recherche de vidéos
Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… b. Une recherche de vidéos III. Coordination du texte avec les documents
III. Coordination du texte avec les documents