Mise en place d’une documentation sur la physiologie du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
Advertisements

C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Qu’est-ce que la biologie ?
L’organisation cellulaire
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Anatomie - Physiologie
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Isabelle Veltz-Balatre Collège Paul Fort de REIMS
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Max MICHETTI mai-juin 2001 PROJETREALISATIONRESULTATS.
Démarche de la réflexion
LE PROGRAMME DE 5ème.
LE SURFACTANT PULMONAIRE
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
L’organisme en fonctionnement
Des démarches pédagogiques revisitées
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Faire un enseignement avec PowerPoint ®
La vie du corail et autour du corail
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Howell, Chap. 1 Position générale
Biologie et physiologie comparées
Cours.
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
1ère situation d’évaluation
L’étude des populations
Formation – Power Point
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Corps humain 1 Chapitre 1: L’homéstasie
le manuel numérique en histoire-géographie
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Histoire des sciences.
Systèmes vivants Le microscope
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
Design et intégration d’images et de graphiques
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
Chaque module comprends 2 niveaux :
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Mise en place d’une documentation sur la physiologie du travail
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mon premier GIF animé.
Importance fondamentale de bien comprendre ce chapitre.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
La physiologie du système respiratoire
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Biologie humaine Cours théorique 1.
Biologie et physiologie comparées
À quoi reconnait-on un être vivant ?.
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
Caractéristique de l’environnement proche
Thème n°1 : Représentation visuelle
Les niveaux d’organisation du Vivant
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’une documentation sur la physiologie du travail DONATIN Michaël DUMONT Laëtitia DURAND Bruno FARRUGIA Thomas FOURNIER Joël GAJJAR Minal Tuteur : Dr JAEGERT

Physiologie du travail (nom féminin) Science étudiant les phénomènes physiques et chimiques subis par les organismes vivants au cours de leur vie. La physiologie étudie des activités basiques comme la reproduction, la croissance, le métabolisme et la respiration. C’est l’étude des mécanismes responsables des différentes fonctions de l’organisme dans son milieu de travail. Partie de la biologie qui traite des fonctions des organes, soit chez les êtres vivants, soit dans les végétaux.

Sommaire du cours de physiologie : Chapitre 1 : Échange et transport des gaz (Bruno) Chapitre 2 : Anatomie et mécanique respiratoire (Bruno) Chapitre 3 : Appareil Cardio-vasculaire (Minal) Chapitre 4 : La physiologie musculaire (Laëtitia) TD 1 : Les conditions anormales de respiration (Joël) TD 2 : EEG et Sommeil (Michaël) TD 3 : Capacités physiques et sportives (Thomas)

Faciliter la compréhension du cours ! Objectifs : Créer un support au cours de physiologie Rajeunir le cours afin de le rendre plus attractif Faciliter la prise de notes des étudiants des promotions à venir Leur fournir un appui pour les compléter en cas de besoin Faciliter la compréhension du cours !

Avantages : Utilisation du logiciel PowerPoint. Approfondissement du cours à travers des recherches. Mise en réseau qui servira aux promotions suivantes.

Inconvénients : Différentes formes de présentation : travail personnalisé pour chaque chapitre.

Inconvénients : Différentes formes de présentation : travail personnalisé pour chaque chapitre. Informations aléatoires via l’outil internet. Le cours est figé et le professeur devra suivre une trame prédéfinie.

Difficultés Corrélation des images trouvées avec le cours. Synthèse du cours difficile à cause du nombre d’informations important.

Quelques Exemples

Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… b. Une recherche de vidéos III. Coordination du texte avec les documents

Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée

I. Synthèse de la partie traitée AVANT APRES

Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte

Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos…

II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… Image animée(GIF)

Une recherche de schémas Une recherche de schémas clair parmi différents types : Schéma 1 : Schéma 2 : On peut trouver du tout et du n’importe quoi sur Internet!!

Une recherche d’images en 3D

Une recherche d’images en 3D

Une recherche d’images : Exemples pour le thorax :

Image retenue :

Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… b. Une recherche de vidéos

Objectif : Faire comprendre le mécanisme des échanges alvéolaire. I. Synthèse de la partie traitée II. Recherche de documentations correspondantes au texte a. Une recherche de schémas, images, photos… b. Une recherche de vidéos III. Coordination du texte avec les documents

III. Coordination du texte avec les documents