La recherche en psychologie
Faits, statistiques, et/ou renseignements. Définitions de base… THÉORIES Ensemble des concepts étroitement reliés constitué dans le but d’expliquer certains faits et élaborer des hypothèses vérifiables. (page 16) DONNÉES Faits, statistiques, et/ou renseignements. (page 16) HYPOTHÈSE Explication plausible d’un comportement étudié qui peut être vérifiée à l’aide d’une expérience ou d’une série d’observations. (page 17) Explication plausible d’un phénomène, formulée dans des termes précis et concrets (opérationnels) en vue d’éviter toute confusion ou erreur d’interprétation. (notes de cours)
MÉTHODES EXPLORATOIRES (le récit de vie, l’étude de cas, l’étude sur le terrain et la méthode historique)
Étude du développement d’un tueur en série. ÉTUDE DE CAS DÉFINITION Étude isolée et approfondie d’un seul sujet de recherche souffrant d’une condition particulière faisant l’objet de l’étude (p.24) . APPLICATION Comprendre le développement du comportement agressif d’un individu donné ; formuler des hypothèses de recherche sur les origines de l’agressivité. EXEMPLE Étude du développement d’un tueur en série.
ÉTUDE DE CAS (+) AVANTAGES (+) Bonne source d’hypothèses. Fournit des informations détail-lées sur des individus. Les cas exceptionnels servent à clarifier des situations ou des problèmes qu’on ne peut étudier autrement pour des raisons d’ordre morale ou pratique. (-) INCONVÉNIENTS (-) L’individu étudié n’est pas nécessairement représentatif ou typique. Il est difficile de déterminer quelle interprétation subjective est la meilleure.
ÉTUDE SUR LE TERRAIN, observation naturelle, naturaliste ou « sauvage » DÉFINITION Observation systématique du comportement d’un sujet dans son état ou son milieu naturel (p.22) . APPLICATION Décrire la nature des actes traduisant de l’agressivité chez les jeunes enfants. EXEMPLE Observation, décompte et description des coups (coups de pied et autres) durant des périodes de jeu libre dans une cour d’école.
ÉTUDE SUR LE TERRAIN (+) AVANTAGES (+) Permet la description du comportement tel qu’il se produit en milieu naturel. S’avère souvent utile au cours des premières étapes d’un programme de recherches. (-) INCONVÉNIENTS (-) Le chercheur n’a aucun contrôle, ou très peu, sur la situation étudiée. Les observations peuvent être biaisées. Ne permet pas de tirer des conclusions solides sur les causes et les effets. Phénomène de réactivité : le sujet modifie son comporte-ment quand il se sait observé.
MÉTHODES DESCRIPTIVES (l’observation systématique, l’analyse de contenu, l’enquête ou le sondage, la méthode ex post facto et la méthode corrélationnelle)
OBSERVATION SYSTÉMATIQUE DÉFINITION Observation systématique du comportement du sujet dans son milieu naturel ou en laboratoire au moyen d’une grille comportant la liste des comportements pré-établis pour l’observation (notes de cours). APPLICATION Observer les comportements agressifs des enfants ayant vu (ou non) un modèle se comporter de façon agressive. EXEMPLE Observation à travers un miroir sans tain d’enfants.
OBSERVATION SYSTÉMATIQUE (+) AVANTAGES (+) Permet d’exercer un plus grand contrôle que l’observation en milieu naturel. Permet l’utilisation d’un équipe-ment perfectionné (vidéo) et de grilles d’observation pré-établies (quels sont les comportements spécifiques à observer – instrument de mesure). (-) INCONVÉNIENTS (-) Le chercheur n’exerce qu’un contrôle limité sur la situation étudiée. Le comportement en laboratoire n’est pas nécessairement identique au comportement en milieu naturel. Ne peut permettre, seule, de tirer de solides conclusions quant aux relations de cause à effet. Souvent utilisée pour confirmer des résultats expérimentaux. Les observations peuvent être biaisées. (=> Accord inter-juges.) Réactivité possible.
ENQUÊTE DÉFINITIONS Méthode de recherche consistant à étudier les comportements, opinions, idées, sentiments ou attitudes d’un échantillon d’une population à l’aide de questionnaires détaillés (p. 23) . POPULATION Total des cas possibles parmi lesquels un échantillon sera sélectionné (p.20). ÉCHANTILLON Groupe restreint de sujets qui sont représentatifs d’une population (p. 20). APPLICATION Connaître les comportements à risque (et leur fréquence) pour la transmission du VIH chez les jeunes toxicomanes. EXEMPLE Passation de questionnaires (et entrevues) auprès des jeunes de la rue ou de jeunes toxicomanes identifiés par les ressources du milieu.
ENQUÊTE (-) INCONVÉNIENTS (-) (+) AVANTAGES (+) Montre s’il existe une relation entre deux ou plusieurs variables. Peut fournir des quantités importantes d’informations sur un grand nombre de personnes. Permet de recueillir des données sur des sujets ou des activités où il est impossible d’observer ou d’expérimenter (sexualité). Permet de faire des prédictions générales (corrélation). (-) INCONVÉNIENTS (-) Ne permet pas de déterminer les causes et les effets. Si l’échantillon n’est pas repré-sentatif, il devient impossible de généraliser les résultats. Écart entre les intentions expri-mées et les comportements réels (mentir ou déformer la réalité). Problème de mémoire. Peut suggérer de fausses pistes. Problème de désirabilité sociale (présenter une image de soi favorable à autrui - Bouchard et al, 2002)
CORRÉLATION Rapport mathématique mesurant la direction et la force d’une relation établie entre deux séries de variables (p. 25). On peut faire des corrélations à partir de données d’enquêtes et de scores à différents tests.
CORRÉLATION
MÉTHODES EXPLICATIVES (la méthode expérimentale et la méthode du cas unique)
CONDITION CONTRÔLÉE, GROUPE CONTRÔLE OU TÉMOIN CONDITION EXPÉRIMENTALE EXPÉRIMENTATION DÉFINITIONS Procédure scientifique soigneusement contrôlée visant à établir si certaines des variables manipulées par l’expérimentateur ont un effet sur les autres variables étudiées (p.16). VARIABLES Facteurs que l’on fait varier et auxquels on peut attribuer plus d’une valeur (p.18). VARIABLE INDÉPENDANTE (VI) Variable contrôlée par l’expérimentateur et dont on peut évaluer l’effet sur le sujet (p.18). VARIABLE DÉPENDANTE (VD) Comportement mesurable observé chez un sujet et influencé par la variable indépendante (p.18). CONDITION CONTRÔLÉE, GROUPE CONTRÔLE OU TÉMOIN Partie de l’expérience dans laquelle les sujets sont traités de la même manière que les sujets placés dans les conditions expérimentales, sauf que la variable indépendante ne leur est pas appliquée (p.19). CONDITION EXPÉRIMENTALE Partie d’une expérience consistant à appliquer la variable indépendante aux sujets (p.19).
PLACEBO Substance ne produisant normalement aucun effet physiologique et servant de moyen de contrôle, habituellement dans les recherches sur les médicaments (p.19). Changement observé dans le comportement des sujets du seul fait qu’ils croient avoir reçu un médicament efficace alors qu’en réalité ils n’ont reçu qu’un placebo, c’est-à-dire une substance inerte (p.19). http://www.sceptiques.qc.ca/ressources/revue/articles/qs31p13