PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
2ème PARTIE ETUDE D’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Objectif global. Titre du projet
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
De l’analyse des données à l’exploration des données
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Eléments pour discussion
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Présentation du Processus OFAC
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Présentation de la Convention Présentation PowerPoint de l’Unité 2
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
Présentation de la démarche
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
La Gestion Communautaire des Mangroves en Afrique Centrale
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
ATELIER DE CONCERTATION
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Informations pertinentes sur la GRTI
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
1.8 La réglementation par zone
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Conseiller en Développement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
1.3 Le droit et la conservation
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
SESAME 6. Marrakech 17 octobre Grigori Lazarev
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
Environnement et développement durable en Algérie Etat des lieux et perspectives N Mimouni :Université Saad Dahled –Blida (2013) CONSTRUIRE ET VIVRE DANS.
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN: RÉSULTATS ET LEÇONS APPRISES

CONTEXTE Rapport issu de l’initiative du FEM d’évaluer le portefeuille de projets financés au Cameroun; Le Cameroun a réalisé des projets variés dans tous les domaines d’intervention du FEM avec le concours des différentes Agences d’Exécution du FEM; Le Cameroun fait partie du Bassin du Congo, riche en Biodiversité; Le Cameroun a engagé l’auto évaluation des capacités nationales à renforcer en matière de gestion de l’environnement.

BUT DE LA PRESENTATION Contribuer à accroître l’efficacité dans la mise en œuvre des projets GEF; Sensibiliser les parties prenantes sur les succès et les échecs des projets GEF; Susciter des suggestions pour améliorer le développement et la mise en œuvre des projets GEF au Cameroun.

PROJETS FINANCES PAR LE GEF AU CAMEROUN: ETAT DES LIEUX Types de Projets Nombre Domaine d’intervention Montant Projets de grande taille (+ 1 millions $US) Nationaux : 4 Régionaux :7 Mondiaux :3 Biodiversité 101.823 Changements Climatiques 8 Eaux Internationales 51139 Projets de taille moyenne ((- 1 million $US Nationaux: 1 Mondiaux: 1 1.043

Types de Projets Nombre Domaine d’intervention Montant ($US) Activités habiletantes Nationales: 5 Biodiversité 0.16 Changements Climatiques 0.265 Multifocal 0.2 POPs 0.499

Leçons apprises Application mitigée des lois et règlements relatifs à la protection environnementale; Les populations environnantes aux aires protégées doivent bénéficier des primes et autres mesures incitatives compensatrices; On pourrait considérer la redistribution des taxes issues de l'exploitation forestiers, en partie, comme un avantage tiré également des Aires Protégées, mais aucune corrélation positive n'existe actuellement entre les Aires protégées et les revenus issus de l’exploitation forestière; les avantages tirés de la conservation de la biodiversité ne permettent pas encore de prétendre à une activité de gestion durable sans apport financier externe; La complexité et l’inefficacité du cycle d’activité des projets GEF semblent être des écueils pour les projets de développement; Les capacités acquises sont faibles et nécessitent une meilleure valorisation/une meilleure appropriation.

RESULTATS L’appui du GEF a permis au Cameroun d’honorer ses engagements aussi bien nationaux qu’internationaux dans le domaine de l’environnement; Le secteur de l’environnement s’est enrichi des lois et règlements relatifs à la protection de l’environnement ainsi que l’élaboration et l’adoption des politiques en matière de gestion durable de la biodiversité; L’apport du GEF a permis au Cameroun d’abord en toute sérénité d’autres problèmes environnementaux tels que les eaux internationales et la dégradation des sols; réalisation inventaires des gaz à effet de serre; l’élaboration de la communication nationale initiale dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques; projets de recherche sur les pratiques agricoles alternatives; 60 microprojets communaux, pour un montant de 2.4 millions de $ dans le cadre de la lutte contre la dégradation des sols ; 150 microprojets communautaires avec un volume de 1.2 millions de $ pour combattre la dégradation des sols; Réalisation inventaire pour identification sources (industries, agriculture) pollution POPs; Adoption plan national (POPs) pour sensibilisation parties prenantes;

RESULTATS (Suite) De 1992 à 2007, accroissement du réseau d’Aires Protégées de 20504km² à 72118km² soit 15% du territoire national; Création des parcs nationaux de Boumba-bek (6,115km²), Lobéké (1,838km²) et Nki (2,935km²), a création de 14 zones de chasse soit une superficie totale de 26,920km² sous protection; Écosystème de savane, accroissement en statut de zone protégée pour une superficie de 31,300km² incluant les trois parcs nationaux (Faro 3,300km², Benoue 1,800km², et Bouba-Ndjidah 2,200km²);

Resultats (suite & fin) Protection entière de la zone du Mont Cameroun comme parc national Réalisation de la démarcation et des négociations dudit Parc; Mont Koupé (42km²) et Mont Bakossi (950 km²) ont été entièrement classés comme Parcs Nationaux; Démarcation de la principale zone de conservation, signature des accords et l'installation par le gouvernement des Chefs traditionnels; Au Sud Cameroun, classement du Parc National de Campo-Ma’an pour une superficie totale de 7,710km²; Le nombre d’Eco-gardes est passé de 3 à 35, formés et équipés.

CONCLUSION Le portefeuille du GEF a généré les bénéfices socioéconomiques tangibles et a suscité des encouragements auprès des populations en matière de conservation; Les projets soutenus par le GEF agissent réciproquement et continueront à agir de la sorte comme gagne-pain de nombreuses personnes.