Guide JCI pour créer une Organisation locale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
Advertisements

Commission européenne
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
identifier nos besoins?
Que pouvons-nous faire ensuite?
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Formation de l'Equipe du Vice-Gouverneur de District.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Lorganisation dun nouveau Club Donner aux habitants de la région la possibilité de changer leur vie et la vie des autres.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
Pourquoi créer un GDR neutrino (IN2P3/CEA) ? Roadmap neutrino Répondre à des questions de stratégie ponctuelle (ex. Fréjus vs Gran Sasso), Intervenir.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
La gestion par activités (ABM)
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Proposition d’organisation
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
1. 2 Recrutement _________________ Formation des responsables.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
Comment Coopérer avec AIESEC? 19/02/04. Comment Coopérer avec AIESEC? Contactez le Directeur de la zone D, Zsolt Feher lorsque vous ignorez.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le management des compétences
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
LA COMMISSION EFFECTIF
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de Secours du pieu de Paris.  « Nous servirons mieux si nous connaissons les obligations qui se rattachent à nos appels. Le fait de savoir quelles.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
Blue Highland Formations
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
OCTOPUS O BJECTIFS DU PROJET Promouvoir la filière MSG. Créer des événements festifs permettant de réunir les étudiants et favoriser la cohésion des.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
 Présences  Courriel  Proposition de projets  Étapes de réalisation  Nouvelles équipes  Action.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Collège communautaire Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Affiliation à un Leo club
La technologie et le second vice-gouverneur de district Formation des seconds vice- gouverneurs de district.
Utilisation des ressources Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire 1.
Chapitre 3: La communication
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
FR290 The Successful Club Series Moments de vérité.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Guide JCI pour créer une Organisation locale Cliquer pour ajouter des notes

Introduction Pourquoi créer une Organisation locale ? Avantages pour les individus Avantages pour la communauté et les chambres de commerce Avantages pour l’économie et l’associatif Pourquoi ? La création d'une Organisation locale donne aux membres d’une commission des connaissances pratiques pour la gestion d’un projet, la vente, le réseautage et la prise de décision. Avantage pour les individus : des personnes spécialement sélectionnées par leurs employeurs se voient offrir des opportunités de leadership, peuvent établir des contacts d'affaires, se développer sur le plan personnel, s'impliquer activement dans la communauté et bénéficier de formations favorisant leur développement de carrière. Avantages pour la communauté et les chambres de commerce : développement de meilleurs leaders et d’une meilleure société dans laquelle il fait bon vivre, nouveaux membres potentiels pour les conseils d’administration des ONG, partenariats profitables et prise de conscience accrue de l’existence de personnes de diverses nationalités et cultures. Avantages pour l’économie et l’associatif : employés plus productifs et efficaces, opportunités accrues sur le marché, employés hautement sensibilisés aux besoins des clients au sein de la communauté, formation à coût très réduit par rapport aux centres de formation, et opportunités de réseaux d'affaires étendus

Étape 1 : Formation d'une commission Constitution d'une équipe Un membre de l'équipe sera assigné à chacun des domaines suivants : Contacts et références Promotion et publicité Recrutement et vente Finances Soirée officielle d’intronisation marquant la fondation Programme de suivi L’équipe de l'organisation sponsor comprendra des membres dévoués, connaissant parfaitement JCI. L’équipe peut éventuellement avoir besoin d’une formation sur "Comment créer une nouvelle Organisation locale" ou les techniques de vente, plutôt que des procédures de marketing ou des références. Par conséquent, le Président de la commission devra identifier les besoins et les compétences de son équipe. Sélectionner des membres avec des compétences confirmées pour les assigner aux domaines les plus cruciaux dans la création de la nouvelle Organisation locale.

Étape 2 : Recherche et Planification Connaissance des règles Comment commencer Analyse du potentiel Mise sur pied d'une liste de contacts potentiels, comprenant les leaders de la communauté Analyse des besoins de la région Veiller à bien connaître les "règles" et à être versés dans les statuts et règlements de votre Organisation nationale, notamment en ce qui concerne l'extension et l'affiliation de nouvelles Organisations locales. Par exemple, votre Organisation nationale perçoit-elle des montants supplémentaires qui s’ajoutent aux cotisations des membres, a-t-elle un système de cotisations structuré, ou une date d’échéance pour soumettre une demande de création d’une nouvelle Organisation locale ? Vous pouvez créer une nouvelle Organisation locale dans toutes les communautés où JCI a une opportunité de conquérir une large part du marché des jeunes leaders et entrepreneurs et éventuellement un autre domaine ou groupe d'intérêt au sein de votre communauté. Les mégalopoles comptant plus de 100 000 habitants ont des communautés suffisamment grandes pour alimenter plusieurs Organisations locales. Analysez le potentiel à l’aide de données démographiques comme la population, les tranches d'âge, l’infrastructure sociale, et le marché de l’emploi. Enquêtez également sur les autres associations de services ou d‘affaires opérant dans la région, leurs critères d’adhésion et leurs activités. Est-ce que la zone est saturée par d'autres organisations ? Est-elle résidentielle ou commerciale ? Y-a-t-il une croissance de la population ? Une importante présence d’outils médiatiques ? Des anciens membres ou Sénateurs JCI dans la région ? Dans les 10 premiers jours de votre processus officiel d’affiliation, établir une liste de contacts potentiels, y compris les leaders de la communauté. Commencez par vous adresser aux leaders de la communauté ou aux autorités locales, aux anciens membres ou Sénateurs JCI ayant réussi dans les affaires. Selon les disponibilités, faire appel aux bases de données économiques régionales pour déterminer le nombre d'employés, le type d'industrie, et la personne a contacter dans une entreprise. Analysez les besoins de la région et les compétences qu’un un employeur souhaitent voir chez ses employés en interrogeant les leaders de la communauté, les autorités locale et les dirigeants d'entreprises.

Étape 3 : Plan d'action Rédiger un plan d'action : Stratégie de recrutement Tâches spécifiques Identifier et réunir les ressources Budget Échéancier et plan par étapes Suivi et développement de l’Organisation locale La commission devra définir ses objectifs en formulant une stratégie de recrutement, après avoir identifié des besoins spécifiques en ressources humaines ou autres pour créer avec succès une nouvelle Organisation locale, puis soumettre une proposition de budget à l'Organisation locale sponsor . La mise en place d’un échéancier est cruciale pour créer une nouvelle Organisation locale dans un délai normal de 8 semaines. Tout aussi incontournable pour le succès est le suivi qui consiste à aider l'Organisation locale à se développer une fois qu'elle a été affiliée. Notez que les éléments de ce Plan d'Action sont très semblables aux Projets JCI ( CPG de JCI USA, PBP de JCI Canada). Du fait que vous mettez vraiment en place un "projet,“ cet outil ou guide aidera l’équipe à achever rapidement le processus de planification en obtenant les résultats souhaités.

Étape 4 : Stratégie de recrutement Marketing – Références Techniques de vente Vendre notre produit : JCI Au moment de préparer le Plan d'Action, les membres de l’équipe devront décider s'ils souhaitent adopter une approche marketing avec références (en comptant sur les références données par les leaders de la communauté ou des affaires, ainsi que des membres potentiels intéressés) pour recommander des personnes appartenant au marché ciblé. Suite est donnée aux références en envoyant du matériel de marketing et des invitations à des réunions d'information ou des programmes portes ouvertes, au cours desquels les personnes ciblées pourront en savoir plus sur l'organisation et déterminer si elle correspond à leurs attentes. Ou bien l'équipe peut décider de mettre en place une approche plus décisive en faisant appel à des techniques de vente. Par le biais de cette stratégie, l’équipe réunira des contacts d'affaires et des références prmi les leaders de la communauté et des affaires, pour pouvoir ensuite approcher directement ces contacts au cours de réunions de vente face-à-face. Le but de ces réunions est de vendre notre produit et de convaincre les entrepreneurs de proposer et de sponsoriser leurs employés pour qu’ils fassent partie de JCI. Avec les techniques de vente, le premier contact initial et rendez-vous devraient avoir lieu dans les 10 jours qui suivent (jours 11 à 20), et la réunion face-à-face avec les dirigeants d’entreprises devrait avoir lieu au cours des jours 21 à 30 de l’échéancier du plan d'action. Le kit “Comment Créer une Organisation Locale” contiendra des scénarios à suivre au moment d’entamer des contacts avec les entreprises ciblées, prendre des rendez-vous, et vendre notre produit, en base à notre mission et concepts prouvés, et enfin comment obtenir plus de contacts et références dans les cercles d’affaires. Alors que d'autres associations et organisations promettent à leurs membres les mêmes opportunités que JCI, souvenez-vous que JCI a des antécédents prouvés et de longue date pour avoir formé des jeunes leaders dans plus de 5 000 communautés de la planète. En accomplissant notre mission, nous offrons aux membres non seulement l'opportunité d'exceller, mais aussi un environnement dans lequel ils pourront acquérir une expérience pratique en toute sécurité. Une telle expérience aura un impact beaucoup plus grand sur un adhérent que le simple fait de suivre un séminaire. Opportunité de développer des talents de leader, une prise de responsabilité sociale, l’entreprenariat et la solidarité.