Guerre & Droit Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de guerre Unité 2.
Advertisements

Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Les personnes protégées dans les conflits armés Frédéric Casier – Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone Cours annuel.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Principes fondamentaux
La liberté pour vivre ensemble
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
Module 2 Champ d’application du droit international humanitaire
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
Daniel Turp Professeur titulaire
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Dr. Mathurin (Matt) HOUNGNIKPO
Daniel Turp Professeur titulaire
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
Champ d’application du droit international humanitaire
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Daniel Turp Professeur titulaire
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Droit international humanitaire (DIH) et conséquences humanitaires
Demandeurs de protection internationale Décisions d’octroi et de refus
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
II. L'institution judiciaire en France
La seconde guerre mondiale
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L'électricité... pour s'éclairer
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Article Les Etats parties s’engagent à respecter et à faire respecter les règles du droit humanitaire international qui leur sont applicables en.
Notion De Gestion De Bases De Données
La Première Guerre Mondiale ( )
Daniel Turp Professeur titulaire
La Cour pénale internationale et la répression des crimes de guerre Christophe Deprez Université de Liège / Barreau de Bruxelles
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Définitions et contexte
Protection des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (IDPS) Vue d'ensemble des instruments, droits et normes pour la protection des personnes.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
Consignes pour une communication orale
Le Droit international.
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
LE SECRET MEDICAL.
T echnicien en I nspection V isuelle.
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
1- Présentation générale
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Le Droit international.
ACTION HUMANITAIRE Dr MALANHOUA Kouassi Aimé. Constitution des groupes.
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
Le Second empire et la Troisième République
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Quelles responsabilités pour les Etats dans le phénomène du réchauffement climatique ? Quels leviers d’action pour la société civile ? Béatrice PARANCE.
Transcription de la présentation:

Guerre & Droit Introduction Raphaël van Steenberghe Chercheur qualifié FNRS / Professeur à l’UCL 10 novembre 2016

Plan de la présentation Titre Historique Séances à venir

Titre (1) - notion encore utilisée de nos jours Droit de la guerre - notion passée (jusqu’à la seconde guerre mondiale) - distinction passée entre état de paix et état de guerre - notion formelle et subjective - remplacée par une notion matérielle et objective

Titre (2) - idem droit de la guerre mais… Jus in bello - permet la distinction avec le jus ad bellum - qu’est-ce que le jus ad bellum? - influence passée du jus ad bellum sur le jus in bello - frein au développement du jus in bello - séparation de nos jours entre jus ad bellum et jus in bello

Titre (3) Droit international humanitaire (DIH/IHL) - expression développée après la seconde guerre mondiale - expression n’apparaît pas dans les traités - droit des conflits armés: toujours humanitaire? - accent placé sur la protection des personnes - expression abondamment utilisée en doctrine

Titre (4) Droit des conflits armés (LOAC) - droit de La Haye versus droit de Genève *conduite des hostilités / protection des personnes - conflits armés non internationaux (CANI) versus conflits armés internationaux (CAI) *distinction liée à l’histoire et refus des Etats d’une réglementation étendue de la violence interne *fossé réduit grâce à la jurisprudence TPI *différences significatives qui subsistent - principe de nécessité militaire versus principe d’humanité

Titre (5) « Droit international des conflits armés » - ensemble des branches de droit international applicables aux conflits armés - droit des conflits armés (droit int’l humanitaire) - droits de l’homme *applicables aux conflits armés *articulation avec le DIH *droit de tuer en DIH: compatible avec les droits de l’homme ?

Titre (fin) - droit international pénal *responsabilité pénale individuelle *crimes de guerre (et crimes contre l’humanité/génocide) - droit des réfugiés - droit international de l’environnement - …

Histoire (1) Temps anciens - certains moments/certains endroits/certaines interdictions Naissance du DIH moderne : le mouvement international de la Croix Rouge - H. Dunant et la guerre franco-autrichienne-1859 - L’ouvrage « Un souvenir de Solférino » (1862) - Première conférence internationale (1863) - Convention de 1864 (militaires blessés et malades)

Histoire (2) Conférences de La Haye (1899-1907-1914) - Convention IV de 1907 sur les lois et coutumes de guerre : conduite des hostilités et occupation (CAI) Conventions de Genève (1949) - Convention I: blessés et malades (CAI sauf art 3.) - Conventions II : blessés, malades et naufragés (CAI sauf art. 3) - Convention III: prisonniers de guerre (CAI sauf art. 3) - Convention IV: civils (CAI sauf art. 3)

Histoire (fin) Protocoles additionnels de 1977 - Protocole additionnel I: *complète la conv. de La Haye et les conv. de Genève *conduite des hostilités et protection des pers. (CAI) *guerres de libération nationale : CAI - Protocole additionnel II: *complète l’article 3 commun aux conv. de Genève *conduite des hostilités et protection des pers. (CANI) *18 articles substantiels

Séances à venir Qualification Conduite des hostilités Protection des personnes Le crime de génocide et les crimes contre l’humanité Crimes de guerre et répression pénale Cour pénale internationale Droit des réfugiés et DIH Le CICR et les sociétés nationales de la Croix-Rouge