Directeur de l’Exécution du Budget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
La Gestion de la Configuration
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
États financiers des projets et rapports trimestriels
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Service financier et comptable.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Relations gestionnaire agent comptable
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Autorisations Utilisation eCATT
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Formation Centra - GDE.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Le trésorier municipal
Présentation avancement projet : Déploiement d’ASTER
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Des référentiels de règles
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Présentation du PAMFIP
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Télé déclaration Fiscale
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Directeur de l’Exécution du Budget Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) ====================================== Le Système intégré de gestion des Finances Publiques SIGFIP Par Germain NGAWEN, Directeur de l’Exécution du Budget République centrafricaine

Sommaire I Système d’informations et système informatique 1.1- Rappel des définitions II Les principales caractéristiques du système de gestion des finances publiques de la R.C.A 2.1 - Origine et Fondements juridiques 2.2 - Spécificités techniques 2.3 - Les modules de GES’CO et leurs fonctions 2.4 – Les défis majeurs à relever III Développement de l’interface entre Ges’co et les autres applicatifs informatiques 3.1 - Au niveau de la DGTCP 3.2 – Au de la DGDDI 3.3 – Au niveau de la DGID IV Avantages et intérêt d’un système intégré Conclusion et recommandations

I - Système d’informations et système informatique 1.1- Rappel des définitions(Idées reçues) Un système d’informations(SI) est un réseau complexe de relations structurées mettant ensemble des données, procédures où interviennent hommes, machines (logiciels et matériels) Ce système permet d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions 3

I - Système d’informations et système informatique L´informatique - est le domaine d'activité en rapport avec le traitement automatique de l’information effectué par des hommes par l’introduction des informations dans les machines telles que les ordinateurs. 4

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO 2.1 - Origines et fondements juridiques Le système informatique GES’CO a été développé conformément à la procédure d’exécution des dépenses publique suivant le Décret n° 08.146 du 11 avril 2008 réglementant la procédure d’exécution des dépenses publiques. Le système informatique GES’CO a été mis en œuvre par Instruction Ministérielle n°1545/MFB/CAB/DGB du 05 novembre 2008. Il a permis de remédier au blocage constaté entre le Trésor et la Direction Générale de l’Office National de l5informatique (O.N.I) dans l’édition des « Avis de règlement » et « Avis de crédit ». Prend en compte la ‘’nouvelle’’ nomenclature budgétaire instituée par le Décret n°09.422 du 28 décembre 2009, avec toutes ses classifications ( fonctionnelle, administrative et économique). GES’CO établit un lien entre le document de politique économique générale (DSRP) et le budget de l’Etat, par la prise en compte des dépenses de lutte contre la pauvreté. 5

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO 2.2 – Les spécificités techniques de GES’CO - Ajout des sous fonctions périphériques : gestion du compte administratif et des comptes de gestion suivant la nouvelle nomenclature budgétaire et le nouveau plan comptable de l’Etat, - Possibilité d’une passerelle pour intégrer les autres applicatifs avec des applications par fonctions (impôts, douanes, gestion des salaires, etc.…).

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO 2.3 - Les modules de GES’CO et leurs fonctions 2.3.1 GES’CO Budget 2.3.2 GES’CO Trésor

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO 2.3.1 GES’CO Budget Ges’co Préparation: Intégration des données budgétaires dans l’optique de la préparation de la Loi de Finances Après promulgation de la loi de finances, les états développés des dépenses sont déversés dans le module exécution, , par une seule validation (un clic). Ges’co exécution: Traitement des opérations budgétaires et comptables tout en retraçant la procédure des dépenses publiques suivant les textes en vigueur (ELOP)

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO Procédure schématique d’exécution des dépenses Les Etats financiers générés par GES’CO et leur consultation Lien avec le Compte Administratif

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO Procédure schématique d’exécution des dépenses a) -PROCEDURE NORMALE (Dépenses ordinaires) Pré engagement au service des dépenses (disposition transitoire) Validation des engagements au contrôle financier Etablissement de bon de commande, (généré par Ges-co) Validation au contrôle financier (Liquidation) Ordonnancement au service des dépenses (Budget)

Procédure d’exécution des dépenses publiques (Dépenses ordinaires)

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO b) -Procédures exceptionnelles (Dépenses exécutées par ordre de paiement) Pré engagement au service des dépenses (disposition transitoire) Validation des engagements au contrôle financier Émission de l’Ordre de Paiement Liquidation Ordonnancement à titre de régularisation au service des dépenses Transmission de l’ordonnance de régularisation au trésor pour prise en charge comptable.

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO Procédure d’exécution des dépenses publiques (Dépenses d’urgence)

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO Les Etats financiers générés par GES’CO et leur consultation Tableau des dépenses sauvant la classification économique.(Annexes 1) Tableau des dépenses suivant la classification fonctionnelle (Annexe2) Tableau des dépenses par Domaines d’intervention de l’Administration (Annexe 3) Tableau des dépenses des secteurs prioritaires(lutte contre la Pauvreté- DSRP. Autres.

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO Lien avec le compte administratif A la clôture de l’exercice budgétaire, l'ordonnateur rend compte des opérations budgétaires qu’il a exécutées. Pour ce taire, il établit le compte administratif du budget principal ainsi que les comptes administratifs correspondant aux différents budgets annexes. B Concrètement, l’ordonnateur rapproche les prévisions (ou autorisations) inscrites au budget ( primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ; présente les résultats comptables de l’exercice et l’intègre au rapport de l’administration générale des finances qui est transmis à la cour des comptes. Grace aux tableaux générés par GES-CO, l’ élaboration du compte administratif est rendue aisée.

II - Principales caractéristiques du système informatique GESCO 2.3-2 GES’CO Trésor Prise en charge des dépenses Balance Fiche de situation de compte Etat de développement des soldes Le bilan Situation d’exécution budgétaire Trésor Fiche budgétaire Elaboration du compte de gestion ‘’ A compléter par le Trésor(consultant) ‘’

II - Principales caractéristiques du système informatique GES’CO 2.4 - Défis majeurs à relever Réalisation d’étude pour le déploiement de GES’CO au niveau des ministères sectoriels. Persistance du recours abusif aux procédures simplifiées. Saisies difficiles des données d’exécution budgétaires des CAS et des projets sur financements extérieurs. Manque d-interconnexion de tous les réseaux faute d’ interfaces.

III – Développement de l’interface avec GES’CO 3.1 – Les Applicatifs intermédiaires 3.1.1. Au niveau du Trésor public La Direction Générale du Trésor s’apprête à recevoir deux nouveaux applicatifs de traitement des données à caractère financier et bancaire des pays de la sous région CEMAC Il s’agit de:

III – Développement de l’interface avec GES’CO a) SYGMA( système de gros montant) C’est un système où les transferts de liquidité sont exécutés, en monnaie centrale, à l’unité, de manière irrévocable et finalisée si la provision au compte de règlement de donneur d’ordre est disponible et suffisant. b) SYSTAC (système automatisé de compensation)

III – Développement de l’interface avec GES’CO 3.1.2 - Au niveau des services des DOUANES SYDONIA + (Système Douanier automatisé) 3.1.3 - Au niveau des services des IMPOTS a) SYSTEMIF (Système d’information fiscale) b) LOGISTIF ( Système de gestion des titres fonciers des domaines de l’Etat) NB: Possibilité de partage d’informations entre les deux applicatifs à des fins de vérifications des situations fiscalo-douanières des contribuables.

IV- Avantages et intérêt d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) Système de gestion qui enregistre toutes les informations financières de façon sécurisée Système d’aide à la décision, de suivi de la gestion, d’identification des responsabilités et de préparation des états financiers

IV- Avantages et intérêt d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) Peut se référer à l’intégration du système (ou des sous-systèmes) central et les autres systèmes. Un système intégré a un certain nombre caractéristiques, notamment: une même classification pour l’enregistrement des opérations, (les opérations en écriture comptable une fois saisies et validées transitent d’une étape à une autre sans possibilité de modification). des procédures communes pour les transactions semblables, des contrôles internes permanents sur les saisies de données, les transactions et la production des rapports, la suppression des doubles saisies inutiles.

IV- Avantages d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) Une capacité à : Collecter une information complète, fiable, sécurisée et cohérente, en temps utile, Fournir des outils de gestion adéquats (tableaux de bords, rapports d’exécution,…), et assurer une aide à la prise de décision, Gérer la préparation et l’exécution budgétaire, améliorer la gestion de la trésorerie Préparer des états financiers, et faciliter le travail d’audit en retraçant correctement le circuit de la dépense. Et partant : Des autorités mieux informées sur la situation financière du pays Une dépense publique plus efficace, Des partenaires techniques et financiers davantage prêts à travailler sur la prévisibilité de leur soutien dans un environnement plus sécurisé.

La mise en place de GES’CO ne résout pas toutes les difficultés : IV- Avantages et intérêt d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) La mise en place de GES’CO ne résout pas toutes les difficultés : Si les pratiques dérogatoires ne sont pas abandonnées (dépenses à charge de trésorerie), Si les acteurs concernés n’utilisent pas l’information disponible. Si toutes les informations sur les ressources ne sont pas disponibles L’expérience montre que l’applicatif doit être compris par tous les acteurs de la chaîne des dépenses pour une bonne mise en œuvre et une éventuelle amélioration

Conclusion et recommandations Mettre en place un système d’informations afin de prévoir les nouveaux défis de la programmation budgétaire (budget axé sur le résultat, budget programmes). Former le personnel aux maniements des nouveaux outils en insistant sur la maintenance. 25

MERCI DE VOTRE ATTENTION ATELIER REGIONAL SUR LE SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES ====================================================== MERCI DE VOTRE ATTENTION