La veille informationnelle : principes et pratique

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LA VEILLE INFORMATIONNELLE : PRINCIPES ET PRATIQUE
Transcription de la présentation:

La veille informationnelle : principes et pratique Objectif du module: S'approprier les principes de la veille pour parvenir à mettre en place une veille collaborative pertinente et efficace.

Plan I. La veille : enjeux II. La veille et vous ! Annexes 1. Définition 2. Le cycle de veille : un processus en 5 étapes II. La veille et vous ! 1. Netvibes : agrégateur de flux rss 2. Le social bookmarking avec Pearltrees Annexes

2 visions : - orientée monde de la recherche 1. Définition « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Source  : JP Lardy – Urfist de Lyon) La veille est «une activité continue et en partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions.» (norme XP X50-053 de l’AFNOR) 2 visions : - orientée monde de la recherche - orientée monde de l'entreprise

Méthodes de veille : Pull / Push Méthode Pull : L'information est « tirée » par l'utilisateur, périodiquement, dans les mêmes sources. Avantages : - Précision / Pertinence Inconvénients : - Chronophage - Caractère irrégulier Méthode Push : L'information est « poussée », de manière automatique vers l'utilisateur. Avantages : - Gain de temps - Caractère systématique Inconvénients : - Exige une bonne maîtrise des outils - Risque de surinformation

Méthodes de veille : les outils Push - Moteurs de recherche - Sitographie - Signets, favoris à revisiter régulièrement - périodiques : Ex: La semaine juridique / Lamy - conférences Pull - Les outils qui permettent de recevoir les flux RSS : ils permettent de surveiller les actualités de différentes sources ou sujets. Ex : Netvibes - Les outils de veille automatisée :ils se chargent d’effectuer automatiquement la veille à partir de moteurs de recherche. Certains outils permettent d’agréger des liens et des flux RSS. - liste de diffusion : elles permettent de recevoir périodiquement une compilation d’informations sur sa boîte mail. Ex : NetIris

Le flux rss ? Définition : RSS « Really Simple Syndication » Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. - Méthode Push - Déconnexion forme / contenu - Logique de flux

2. Le cycle de veille : un processus en 5 étapes Source : Loïc Hay

1ère étape : Définir le sujet, les besoins

2e étape : Identifier les sources

3e étape :collecter

4e étape : analyser et traiter Pearltrees

5e étape : Diffuser … jusqu'à la curation ?

La curation ? Qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ? Quel outil ? « Pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu. » (Source : Guide de la curation, 01.net) Editorialiser ? - titrer - sourcer - mettre en page - contextualiser - tagger Quel intérêt ? - Soigner son identité numérique en augmentant sa visibilité et sa crédibilité dans un domaine spécifique. - Donner du sens aux informations trouvées Quel outil ? « Shine on the Web » ex : Scoop.it Droit des affaires

II. A vous de jouer ! « Votre mission, si vous l'acceptez ... » … consistera à mettre en place une veille collaborative dans les différentes disciplines étudiées en utilisant : * Netvibes : un agrégateur de flux rss pour collecter l'information. * Pearltrees : un outil de social bookmarking pour archiver, organiser, partager l'information collectée.

1. Netvibes : Carte d'identité : - Création en 2005 à Paris et à Londres - Portail Web - Agrégateur de contenus, notamment des flux rss. Ex : Netvibes - Ordre des experts-comptables Tutoriels : Tutoriel URFIST de Paris Consignes : Par groupe, abonnez le Netvibes de la classe à quelques flux rss pertinents, pour le domaine de connaissances qui vous aura été attribué.

2. PearlTrees Tutoriels : Carte d'identité : Tutoriel NetPublic Consignes : Par groupe, intégrez dans le Pearltrees de la classe quelques sites Internet pertinents pour le domaine de connaissances qui vous aura été attribué. Carte d'identité : - Création en 2009 à Paris - Interface visuelle proche des cartes heuristiques ou mind- mapping - Agrégateur et partage de contenu : liens, images, fichiers... Ex : Pearltrees dscg

Bibliographie http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/veille-informationnelle/ http://www.netpublic.fr/2012/05/methodologie-de-veille-et-curation-outils-moyens-etapes/ http://www.les-infostrateges.com/article/0601104/ou-trouver-un-texte-sur-internet-legifrance-lamyline-et-les-autres http://weburfist.univ-bordeaux.fr/journee-detude-co-organisee-par-lurfist-et-mediaquitaine-la-curation-de-donnees/