Système de réapprovisionnement en double casier RFID Principaux avantages Fournitures faciles à trouver Environnement de travail bien organisé Ergonomie améliorée Temps de soins accru
Le système 2BIN-iD a été conçu pour gérer les fournitures d’un hôpital, de la salle d’opération aux unités de soins généraux et spécialisés. Il gère le réapprovisionnement des produits stocks et hors stock ainsi que les fournitures des réserves, de la lingerie et de divers services tels que la pharmacie et la centrale de stérilisation.
- les composantes du système components - les composantes du système Équipement de stockage Les fournitures sont organisées en double casier Technologie RFID Permet de collecter l’information en temps réel LogiDATA-iD Logiciel qui transfère automatiquement les requêtes de réapprovisionnement au système de gestion du matériel de l’hôpital
- la configuration en double casier Two-bin setup - la configuration en double casier Les fournitures sont divisées en deux lots et placées dans les casiers primaire et secondaire casier secondaire primaire 3 4 2 1 1 2 3 4
Two-bin setup - les étiquettes Les transpondeurs RFID insérés dans les étiquettes transmettent l’information sur la consommation des fournitures en temps réel. Étiquette blanche = Casier primaire Étiquette rouge = Casier secondaire
1 - le processus Capture du besoin 2BIN-iD – flow (1) - le processus 1 Capture du besoin Prélever les fournitures dans le casier primaire.
2 - le processus Capture du besoin 2BIN-iD – flow (2) - le processus 2 Capture du besoin Lorsque le casier primaire est vide, retirer le porte-étiquette et le fixer au tableau de réapprovisionnement.
3 - le processus Capture du besoin The flow - le processus 3 Capture du besoin Prélever les fournitures dans le casier secondaire.
4 - le processus GRM Traitement de la demande The flow - le processus 4 Traitement de la demande Selon une fréquence préétablie, le logiciel LogiDATA-iD transmettra une demande de réapprovisionnement au logiciel de gestion du matériel de l’hôpital (GRM). Ensuite le logiciel de gestion du matériel de l’hôpital génèrera une liste de prélèvement pour les fournitures stocks ou un bon d’achat pour les fournitures en achat direct (hors stock). GRM
2BIN-iD – Order processing - le processus 5 Traitement de la demande Une fois les produits prélevés au magasin ou reçus des fournisseurs externes, le magasinier livre les produits commandés aux réserves des départements utilisateurs.
6 - le processus Réapprovisionnement Rotation des stocks 2BIN-iD – flow (5) - le processus 6 Réapprovisionnement Rotation des stocks Lorsque les fournitures sont livrées au point d’utilisation, le personnel du service de gestion du matériel transfère les fournitures restantes dans le casier primaire. Cette manière de procéder assure la rotation des stocks et contribue à prévenir les pertes dues à la péremption des produits.
7 - le processus Réapprovisionnement Rangement 2BIN-iD – flow (6) - le processus 7 Réapprovisionnement Rangement Après la rotation des stocks, le personnel du service de gestion du matériel range les nouveaux produits dans le casier secondaire.
8 - le processus Réapprovisionnement Retour de l’étiquette RFID 2BIN-iD flow (7) - le processus 8 Réapprovisionnement Retour de l’étiquette RFID Le personnel du service de gestion du matériel retire du tableau les étiquettes RFID des produits réapprovisionnés et les place sur le panneau avant du casier approprié.
2BIN-iD – location and tracking - localisation et repérage Armoire A 2 4 6 10 12 14 16 18 Tiroir 8 S P Compartiment 1 2 3 Secondaire Primaire Le code sur l’étiquette permet de facilement repérer l’endroit où ranger les fournitures. A 8 2 P
Système de codes de couleur - exemple Urinaire Divers Diagnostic/ suivi Intraveineux Fournitures générales Pansements Hygiène personnelle Respiratoire Gastrointestinal
- les avantages du système 2BIN-iD - benefits - les avantages du système Élimination du décompte des stock et de la collecte des données Réduit la charge de travail du personnel de soutient Réduit le risque de surstockage et de ruptures de stock Flux de travail amélioré garantissant la rotation des stocks Réduit les coûts associés à la péremption des produits et améliore la sécurité des patients Optimisation continue des seuils de réapprovisionnement Optimise le niveau des stocks et l’espace qu’ils occupent Réduit le temps que le personnel clinique consacre à régler les problèmes causés par des ruptures de stock Flux d’information en temps réel Permet de répondre à la demande selon la consommation réelle Permet de réagir rapidement aux problèmes d’approvisionnement et aux cas d’exception Fournit de l’information aux gestionnaires sous forme de tableau de bord et de rapports Environnement physique amélioré Améliore l’ergonomie Offre une solution de stockage que l’on peut modifier selon les besoins Réduit l’espace occupé