En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
CABINET DEXPERTISE COMPTABLE & FISCALE Mukota Muteba Mbayo Expert-Comptable / Conseil Fiscal IEC Associé – Accoutants Team (ACCteam) 22 avril 2008.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
III- Les agents économiques et le circuit économique
Des démarches compétences pour quelle performance?
Rentabilité et effet de levier
Cours de Politique Financière
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Economie Sociale et Solidaire.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Comptabilité et gestion: Plan général
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
9 février 2011 Présentation de loffre de services.
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Analyse financière.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Université de Sherbrooke
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
- les capitaux propres…
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Brève présentation du projet
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Forum stratégique ressources naturelles
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’entreprise.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Par Marie-ève Houle Annabel Patry
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Baromètre pour les PME Dominique Deliège © 2007 Deloitte Fiduciaire 3 Une étude exclusive sur les PME belges en 2006 Étude comparative des PME.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Stratégie de communication
Développement économique local
De la fiducie en société par actions Impacts financiers Achat de Sonomax Perte fiscale.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Transcription de la présentation:

En collaboration avec :.

PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les entreprises potentielles Les conditions de réussite Quelques exemples – période de questions

La COOP DE TRAVAIL Une personne morale distincte des individus qui la composent Minimum de TROIS propriétaires (50 % de la masse salariale) Une gestion démocratique et une propriété collective

QUELQUES CHIFFRES + de 200 entreprises emplois Chiffre daffaires : 468 millions $ MDEIE 2008 Coop forestière de Grande-Vallée

TOUS SECTEURS DACTIVITÉS Design Informatique Construction Gestion Bière artisanale Récréo-touristique Forêt

Le RÉSEAU de la coopération du travail du Québec Des experts depuis plus de 20 ans Développement à Montréal -9 coopératives démarrées en 2011 Coordination des 150 CJS au Québec Services aux coopératives existantes -Conseils en gestion -Rendez-vous virtuels -Vitrine commerciale -Catalogue coop

Contexte: Pénurie anticipée dentrepreneurs Une situation plus aigüe entre 2013 à 2018 avec un déficit anticipé dentrepreneurs de plus de MDEIE 2008 Flux dentrepreneurs à 2018 Départ Arrivée Déficit25 200

fermeture ou délocalisation perte dexpertise et de dynamisme économique perte demplois directs et indirects dévitalisation de municipalités ou de quartiers Conséquences prévisibles

Contexte: État de situation de conversion en coop 20 cas de reprises par année 50 % secteur agroalimentaire 50 % partagé entre les CS et les CT Tiers des emplois nets ajouté dans les coopératives non financières de 1998 à 2008 provient dacquisitions dentreprises MDEIE 2008

Formes de reprise Coop de travail Coop de travailleurs actionnaire Coop existante – expansion Coop de services de proximité OSBL

Avantages de la coopérative de travail Création et maintien demplois Mise en commun des expertises Partage du risque financier Gestion démocratique par les employés Répartition équitable des excédents Responsabilité financière limitée Avantages fiscaux

ENJEUX Bien comprendre le double rôle de travailleur et de propriétaire Concilier gouvernance et mode de gestion (démocratie et efficience) Développer une approche daffaires Développer une capacité danalyse financière chez les travailleurs Vie associative Vie dentreprise

Taux de survie des coopératives de travail Tableau comparatif des taux de survie selon les types dorganisations MDEIE (2008), Taux de survie des entreprises coopératives au Québec

TYPE ET SECTEURS DENTREPRISES TAILLE Entre 10 et 100 employés SECTEURS Tous les secteurs possibles Ratio main-dœuvre sur capital fort Coût par emploi accessible aux travailleurs

Entreprise rentable – marché connu Expertise interne et main dœuvre Bon climat de travail – direction / employés Harmonie du groupe de travailleurs Éviter la vente de feu ! Conditions de réussite

Accompagnement Ressources spécialisées: CDR RÉSEAU MCE Conseils CLD. Outils de financement Fiscalité RIC RID Financement Investissement Québec CRCD Fonds de travailleurs Fiducie du Chantier RISQ

Des cas de transfert dentreprises en coopérative de travail Deux coopératives franchisées à Montréal et Laval 7 coops ambulancières Chiffre daffaires: 90 M$

Capsule video

En collaboration avec : Période de questions et déchanges