* Montage et emballage 5ème * L’EMBALLAGE * Montage et emballage 5ème *
LE CONTENU Le contenu est le produit qui se trouve dans l’emballage. Il se présente sous différents aspects: Liquide Poudre ou grain Solide
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE 1 – Les Fonctions Techniques Contenir le Produit Protéger le Produit Faciliter le Transport Faciliter le Rangement 2 – Les Fonctions Commerciales Attirer et Séduire le Consommateur Informer le Consommateur
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE CONTENIR LE PRODUIT contient contient contient
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE PROTEGER LE PRODUIT Chaque emballage peut se montrer sensible à des risques majeurs qui peuvent abîmer le produit contenu. Le froid Les chocs L’air La chaleur L’eau La poussière Pour chaque produit, il faut choisir un emballage adéquat.
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE FACILITER LE TRANSPORT Poignée spéciale
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE FACILITER LE RANGEMENT
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE ATTIRER ET SEDUIRE LE CONSOMMATEUR Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour inciter le consommateur à acheter. Les bons de réduction Produit offert Une forme attirante Les lots
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE INFORMER LE CONSOMMATEUR Cette boîte de conserve ne permet pas d’INFORMER le consommateur. Il ne peut connaître ce qu’elle contient ni où elle a été fabriquée. En revanche, celle-ci INFORME parfaitement le consommateur; tous les renseignements concernant le produit sont mentionnés sur la boîte.
Renseignements Visible au 1er Coup d’oeil : L’ETIQUETTE Renseignements Visible au 1er Coup d’oeil : Le Logo type : c’est une image représentatrice de l’entreprise Nom commercial du produit La Marque
Renseignements Obligatoires L’ETIQUETTE Renseignements Obligatoires Pays d’origine La Composition du produit La Composition du Produit Le Pays d’origine Code Barre Le Poids Adresse Fabricant Adresse Fabricant Code Barre Le Poids Date limite utilisat° Eco-Emballage Eco-Emballage Date limite utilisat°
L’ETIQUETTE Renseignements Facultatifs Comment ouvrir l’emballage Mode d’emploi ou Conseils d’utilisation Précautions d’emploi si le Produit comporte des dangers
IL EXISTE 3 TYPES D’EMBALLAGES. LES TYPES D’EMBALLAGES IL EXISTE 3 TYPES D’EMBALLAGES. 1 – L’Emballage Primaire C’est la première enveloppe du produit. Il est en contact direct avec lui. Il permet de contenir le produit, de le protéger des agressions extérieures , de le vendre facilement dans les commerces. Il se présente sous forme unitaire
LES EMBALLAGES 2 – L’Emballage Secondaire Il enveloppe plusieurs produits dans leur emballage primaire . C’est un emballage supplémentaire destiné à vendre le produit par lots. 3 – L’Emballage Tertiaire Il permet de faciliter le transport du produit en grande quantité.
LES MATERIAUX
LES MATERIAUX 1 – Le Carton Avantages : Léger, Résistant, Recyclable, Peu coûteux Inconvénient : Pas étanche 2 – Le Papier Avantages : Léger, Peu couteux, Recyclable Inconvénients : Pas étanche, Fragile
LES MATERIAUX 3 – Le Bois Avantages : Solide, Esthétique, Recyclable Inconvénients : Coûteux, Lourd, Pas facilement façonnable 4 – Le Plastique Avantages : Résistant, léger, économique, étanche, facilement façonnables Inconvénients : Difficilement recyclable
LES MATERIAUX 5 – Le Verre Avantages : Etanche, transparent, très hygiénique, recyclable Inconvénients : Lourd, Fragile, Coûteux 6 – Le Métal Avantages : Solide, Résistant, Etanche Inconvénients : Coûteux
M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n FIN M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n