Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
& Approche méthodologique
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L’ Approche Genre: une autre vision
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Présentation de la Coface
La justice transitionnelle et le genre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Quelles sont vos attentes
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
PRESENTATION.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry La Promotion de la santé dans la lutte contre les mutilations génitales féminines/excision pour un changement transformationnel durable Guinée, le 11 juillet 2010 Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry Plan de présentation Historique/Origine Objectif Valeurs et principes sous jacents Fondement de connaissance/preuve Contexte/zone d’intervention Méthodes Résultats Conclusion Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry HISTORIQUE/ORIGINE En Guinée, les mutilations génitales féminines MGF/excision demeure, une pratique ancestrale qui ne repose sur aucun fondement, ni religieux, ni juridique; Elle continue à causer de lourdes conséquences sur la santé des filles/femmes et une violation flagrante de leurs droits; L’excision constitue un phénomène d’ancrage du fait des déterminants socioculturels, politiques, économiques qui la sous tendent en faveur de la socialisation de la fille; Ce qui rendrait la lutte difficile si on n’agit pas sur ceux-ci, par l’approche de la promotion de la santé pour un changement transformationnel durable de la communauté. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry OBJECTIF Contribuer à la lutte contre les mutilations génitales féminines MGF/excision en Guinée Forestière. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Valeurs et principes sous jacents La pratique de l’excision en Guinée Forestière a pour fondement majeur, l’initiation qui confère à la fille excisée une certaine éducation pour sa socialisation; C’est aussi une source de revenus et un privilège pour les exciseuses; D’autres arguments le sous-tendent comme: la conservation de la virginité de la fille pour l’honneur de la famille, réduire le plaisir sexuel de la femme pour éviter l’adultère Ce qui fait que les conséquences médicales, même graves sur la santé des victimes, ne sont pas perçues par les populations. Lutter contre l’excision sans tenir compte de ces « avantages » perçus par la population, n’a pas pu permettre d’obtenir les résultats escomptés. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

FONDEMENT DE CONNAISSANCE/PREUVE Selon l’EDS 2005, la prévalence de l’excision en Guinée est de 96%; Depuis plus de dix ans, les efforts fournis jusqu’à ce jour n’ont donné que peu de résultats escomptés. C’est plutôt une action centrée sur les communautés, leur donnant le pouvoir d’agir par elles-mêmes à travers l’analyse de la situation, l’élaboration d’une vision du monde et du bien-être qui restitue les gains autrefois perçus dans la pratique de l’excision qui les amènerait à changer de pratique au lieu d’une simple action de sensibilisation. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

CONTEXTE/ZONE D’INTERVENTION Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry METHODES La mise en œuvre est réalisée par deux ONG locales: AJKPS et AFAF avec d’autres collaborateurs; Au démarrage, une étude sur les déterminants socioculturels de l’excision et, pendant 3 ans des enquêtes de suivi des indicateurs et déterminants ont été réalisées. L’intervention a consisté à discuter avec les communautés, des stratégies d’abandon de la pratique de l’excision, la mise en œuvre et l’évaluation des activités pour la lutte, sur la base des déterminants identifiés. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry STRATEGIES Approche participative et communautaire (principes et valeurs de la P.S); Journées de réflexion communautaires; Dialogues de génération sur l’excision; Diagnostics participatifs communautaires pour l’élaboration des PAO communautaires de lutte contre les MGF; Renforcement des capacités des acteurs et groupes cibles; Organisation de cérémonies d’initiation, colonies de vacances sans excision avec les filles non excisées formées. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Fille excisée et cérémonie d’initiation sans excision Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Formation et colonies de vacances sans excision Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry Journées de réflexion communautaires sur les strategies de lutte contre l’excision à Guéckédou Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry RESULTATS OBTENUS Mise en place de comités de lutte contre les MGF; Implication/participation des groupes cibles; Réinsertion/scolarisation de filles formées; Baisse de la prévalence de 2% (68.9% à 66.9%); Abandon et signature des pactes de non excision par onze villages; Condamnation de la première exciseuse en Guinée. Forte demande de formation des groupes cibles et d’abandon par d’autres villages; Pair éducation et co-modération par les filles non excisées formées et exciseuses reconverties. Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry

CONCLUSION SITE WEB: MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION L’excision est un problème de santé et de droit. Les activités du projet ont eu un grand impact sur la vie des enfants et des parents dans les communautés. L’approche de la Promotion de la santé dans la lutte contre les MGF en Guinée a donné des résultats dans le changement transformationnel durable, car ce sont les communautés qui sont les vrais acteurs et décideurs qui proposent leurs stratégies à partir de leurs besoins exprimés. SITE WEB: English version:https://rcpt.yousendit.com/667051687/3a465f016e4cbc556d3c13dfe53bf610 French version: https://rcpt.yousendit.com/667049343/8d6ce5ebea42fa8c9e523d320659069b MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION  Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry