Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?

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Transcription de la présentation:

Lécrit et le Web

Les quatre questions !

Lécrit -Pourquoi ?

Lécrit -Pourquoi ? -Comment ?

Lécrit -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ?

Lécrit -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ? -Où ?

Le web -Pourquoi ?

Le web -Pourquoi ? -Comment ?

Le web -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ?

Le web -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ? -Où ?

Lécrit Pourquoi ?

Lécrit Pourquoi ? Trois points !

Lécrit Pourquoi ? 1. Pour visualiser loral.

Lécrit Pourquoi ? 1.Pour visualiser loral. 2.Pour fixer la langue.

Lécrit Pourquoi ? 1.Pour visualiser loral. 2.Pour fixer la langue. 3.Pour approfondir ses connaissances.

Le web Pourquoi ?

Le web Pourquoi ? Quatre points !

Le web Pourquoi ? 1. Pour entrer dans la culture de la langue cible.

Le web Pourquoi ? 1. Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2. Pour donner aux mots une image juste.

Le web Pourquoi ? 1.Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2.Pour donner aux mots une image juste ; 3.Pour permettre de dépasser ses frontières.

Le web Pourquoi ? 1.Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2.Pour donner aux mots une image juste ; 3.Pour permettre de dépasser ses frontières ; 4.Pour faire découvrir une autre normalité.

Lécrit Comment ?

Lécrit Comment ? Pour cela il faut :

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : Trois points !

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1. Avoir quelque chose à dire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : Revenons au premier point.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : Trois points.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose ; b. en donnant à lapprenant un contexte.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose; b. en donnant à lapprenant un contexte ; c. en adaptant le contexte à un niveau de langue.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan du vocabulaire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan de la grammaire.

Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan de la grammaire ; 2. sur le plan de la syntaxe.

Le web Comment ?

Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit :

Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : Quatre points.

Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1. Avoir accès à des ordinateurs.

Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet.

Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet ; 3.Se lier avec des élèves dont la langue maternelle est celle quil apprend. (si cest possible)

Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet ; 3.Se lier avec des élèves dont la langue maternelle est celle quil apprend ; 4.Se lier avec des élèves de son âge. (si cest possible)

Lécrit Quand ?

Lécrit Quand ? Trois points.

Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe.

Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale.

Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant.

Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical.

Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical ; 2. sur le plan grammatical.

Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical ; 2. sur le plan grammatical ; 3. sur le plan syntaxique.

Le web Quand ?

Le web Quand ? 1. Aussi souvent que possible.

Le web Quand ? 1.Aussi souvent que possible. Si lapprenant a un ou une correspondante, quil lui soit possible de chatter sur un point culturel, grammatical, syntaxique, ou lexical quand il y pense. Si lapprenant a une recherche à faire, quil lui soit aussi possible de la faire quand il y pense. Cest à la technologie de sadapter aux besoins de lutilisateur et non linverse. Demanderait-on à quelquun de restraindre son temps de lecture à seulement quelques heures de sa journée, indépendamment de ses créneaux de loisir, indépendamment de ses besoins ?

Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible.

Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre.

Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque.

Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue.

Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue ; d. dans la salle de classe.

Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue ; d. dans la salle de classe ; c. en plein air.