Créer une équipe SIFE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Séminaire Responsables EDR 2013 Points administratifs
Que pouvons-nous faire ensuite?
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
La communication au sein du collectif
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Comment présenter un projet
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Les décideurs qui font le business en France
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Formation des officiels
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
Plan d’Action Marchéage
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La communication et le bénévolat
Résultats de l’enquête sur les stages
Des idées pour valoriser vos projets,
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Organiser votre recherche de stage
Agence Education Formation-Europe
Proposition d’organisation
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Organisation d’un forum de recrutement
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Valorisation du tutorat
Festival SRC 2006 Groupe Cypress. INTRODUCTION Mission : Organisation du Festival SRC 2006 Notre groupe : Cypress de l’agence TREEBU Soorayah RAMJAN :
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Valoriser l’image de l’entreprise
L’Art du partage de l'information
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Préparation d’un mémoire
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Challenge étudiant au profit des EA-ESAT Handitudiant Nom de votre équipe : ________________________.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Créer une équipe SIFE

Exercice

Fonctionnement d’une équipe Les étapes à suivre : Le recrutement Le management d’équipe La succession d’une équipe Le conseil consultatif de professionnels (CCP – BAB) Le financement - Partenaires Les médias

Le recrutement

Recrutement Diversifiez les membres de votre équipe 1er, 2e et 3e année option finance, marketing, scientifique… apporte une synergie dans le groupe et une richesse à vos projets Développez des outils de communication interne à votre équipe Flyers, posters, brochures, invitations personnalisées… Favorisez la qualité à la quantité

Comment recruter ? Participez au forum des clubs en début d’année. Recrutement Comment recruter ? Participez au forum des clubs en début d’année. Faites des interventions en début de cours. Organisez des réunions d’information ou des événements. Faites des partenariats avec les clubs de votre école.

Le management d’une équipe

Le management d’une équipe Pas de modèle idéal, chaque équipe est unique. Quelques conseils : - Inscrire votre équipe en tant qu’association officielle de l’école/université. - Organiser des réunions régulières. - Créer une fiche technique des membres de l’équipe. - inscrire chaque membre de l’équipe à SIFE (www.sife.org).

Management Fiche technique

Organigramme – Exemple 1 Management Organigramme – Exemple 1 Équipe de Présentation Chargé du financement Chargé de communication Secrétaire Participant Projets critère 1 critère 2 critère 3 critère 4 Chargé des projets Chargé de l’informatique Président Conseiller Pédagogique

Organigramme – Exemple 2 Management Organigramme – Exemple 2 Équipe projet 2 3 participants Équipe projet 4 Conseiller pédagogique et Team Leader Équipe projet 3 Équipe projet 1

Organigramme – Exemple 3 Management Organigramme – Exemple 3

Les bonnes pratiques du management d’une équipe SIFE Avoir un Faculty Advisor/Conseiller pédagogique SIFE Avoir le soutien de l’administration de la grande école/université Avoir une équipe de minimum 10 étudiants Avoir une définition précise du rôle de chaque membre de l’équipe avec ses responsabilités Avoir une liste à jour des étudiants membres de l’équipe SIFE Avoir au moins un étudiant responsable/leader dont le rôle sera de coordonner l’équipe SIFE Communiquer CHAQUE JOUR !

La succession d’une équipe

Succession Recruter un nouveau président assez tôt. Mettre en place un système parrainage. Recruter des 1er année. Créer un livre annuel de succession. Utiliser le « Team succession Toolkit » disponible sur le site www.sife.org

Livre annuel de succession Les informations à collecter pour le cahier des charges : Charte de l’équipe (mission, objectifs…) Calendrier des actions Présentation des projets Copies des rapports Dates clés Contacts utiles Financement Les articles presses

Le Conseil Consultatif de Professionnel BAB (Business Advisory Board)

Le financement – Partenaires

Pourquoi chercher des partenaires ? Financement Pourquoi chercher des partenaires ? Pour se donner les moyens d'aller au bout d'une idée. Pour réaliser ses projets dans les meilleures conditions. Pour confronter ses idées à un regard neuf et être critiqué. Pour affiner et clarifier ses projets. Pour révéler ses compétences de négociateur. Pour donner un coup d'accélérateur aux projets.

Où chercher des partenaires ? Financement Où chercher des partenaires ? Au sein de votre établissement associations administration de l'école les entreprises implantées dans votre campus (banques, restaurants, cafétéria…). Les fondations et O.N.G Partenariats PME et PMI de votre région pour vos projets les unions et associations professionnelles (Centre des jeunes dirigeants…)

Que demander aux partenaires ? Financement Que demander aux partenaires ? Un soutien financier Une aide en nature Un parrainage médiatique Des conseils et des contacts (réseau)

Quelle est la marche à suivre ? Financement Quelle est la marche à suivre ? Sélectionnez bien vos prospects Préparez un argumentaire simple et précis Formulez une demande réaliste Envoyez un dossier de présentation ciblé Préparez l'entretien Suivez de près les décisions Répartissez-vous les rôles

Quelques conseils pratiques Financement Quelques conseils pratiques Analysez bien vos besoins Commencez par les apports en nature Préparez un argumentaire simple et basé sur le "gagnant – gagnant" Préparez l'entretien (durée, contenu, expression, écoute, attitude) Diversifiez vos partenaires / sponsors Soyez attentif aux réactions de vos interlocuteurs Faites preuve de détermination et surtout de patience Maintenez les contacts

Financement A savoir Parrainage / Sponsoring : Soutien matériel ou financier en vue d'en retirer un avantage publicitaire. Mécénat : Soutien matériel ou financier sans contrepartie directe. Partenariat : Coopération d'institution ou de personnes en vue d'un objectif commun. C'est une question d'implication sur le projet. Patronage : soutien moral

La relation avec les partenaires/sponsors Financement La relation avec les partenaires/sponsors Les partenaires aiment Qu'on sache ce qu'ils représentent Qu'on leur dise qu'ils sont indispensables au projet Pouvoir communiquer à travers le projet Rencontrer des jeunes ayant la même passion qu'eux Les partenaires détestent Être appelés 5 fois par jour pour savoir s'ils ont pris une décision Perdre leur temps et leur argent Ne pas comprendre ce que vous leur dîtes « Payer des vacances à un inconnu » Avoir l'impression qu'on leur force la main

Les médias

Logo des équipes SIFE SIFE est une marque déposée Ne pas utiliser le logo SIFE Tunisie sans autorisation préalable Inscription obligatoire auprès de SIFE Tunisie pour créer le logo de son équipe Le nom de l'université/grande école doit être accolé au logo de l’équipe SIFE www.sife.org – SIFE Brand/Logos – logo Generator

Contacter les médias Créez un fichier de journalistes Medias Contacter les médias Créez un fichier de journalistes Approchez les médias de votre région Mettez-vous en relation avec le service communication de votre école/université Envoyez régulièrement des communiqués de presse

Quelques conseils Medias Avant de rédiger votre article : Soyez efficace et claire, un article n’est pas de la littérature! Soyez concis et simple, des phrases courtes, pas plus de 7 mots par phrase! Sélectionnez un projet et racontez son histoire! Choisir l’angle de votre article : Quel regard vous portez sur votre sujet (projet)? Faire un plan : Introduction, développement, conclusion hiérarchisez l'information en fonction du message hiérarchisez ensuite les informations (du plus important au moins important, du plus concret au plus abstrait, du particulier au général, du présent au passé…) Dites-vous que le plus important est d’aboutir à un texte cohérent et clair. Le style journalistique est avant tout efficace. Un article n’est pas de la littérature. Vous vous faciliterez la tâche en recherchant la clarté, la concision et la simplicité. Il est parfois même donné pour règle de ne pas mettre plus de sept mots par phrase ! Ne perdez pas de vue que l'objectif est d'être lu! Il faut donc convaincre votre lecteur qu'il doit lire (et jusqu'au bout !) votre article. Il faut le prendre par la main, le séduire, le guider tout au long de votre texte, lui raconter une histoire et le laisser sur une bonne impression. 2/ Déterminer l’angle de votre article. L’angle d’un article, c’est le regard que l’on porte sur le sujet donc votre projet, le point de vue selon lequel on se place. Tout article doit avoir un angle et un seul. Si vous avez la possibilité de traiter plusieurs angles d’un même projet, faites un choix. Par conséquent, écrire un article sous un certain angle, c’est faire des choix. Toutes les informations que vous aurez ne seront peut-être pas utiles pour illustrer votre angle. Il faut alors les abandonner. Choisir un angle, c’est sélectionner l’information.

Medias A éviter Considérer que tout le monde connaissait votre projet. Vous avez oublié de situer le contexte! Ne pas faire parler les gens, vous n’avez présenté personne! Ne pas choisir d'angle et essayer de tout traiter dans un même article. Du coup, rien n'est approfondi! Accumuler les phrases longues et compliquées : vous allez essouffler le lecteur. Décrire un problème sans évoquer les causes et les solutions que vous avez apporté.