Religion et spiritualité: la religion en mouvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Patrimoine religieux québécois
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
LE PROJET ECM VENISSIEUX ECOLE DE CHARITE ET DE MISSION Un jeudi sur deux, Une formationà la vie chrétienne Une formation à la vie chrétienne.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Académie de Strasbourg
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
POUR OU CONTRE ?.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
Agents de la socialisation
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
La voyage de Jean Pierre
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Frère Jean.. La résurrection nest pas le passage de la mort à la vie, elle est passage de lexistence à la Vie par la mort. Dieu personne ne le connaît,
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La famille Il existe différents types de familles:
Église, Dénomination, Secte, Culte
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Éthique et culture religieuse
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Ce que je crois Mes croyances ? Le Catholicisme? L’ Islam?
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le récit et la construction de l'identité
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
CULTURE HUMANISTE.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Enseignement Religieux 3131
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Un nouvel enseignement pour tous
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Les libertés fondamentales sont très importante dans la vie. C’ette article est si important que le gouvernement peux faire rien pour enlever ses droit.
Leçon 11 Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
La parenté Approche anthropologique. Un exemple de système de parenté déroutant  le lignage nayar.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Religion et spiritualité: la religion en mouvement

Références principales Donegani J.-M. (1993), La liberté de choisir: pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholocisisme français contemporain, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. Campiche R. (dir.) (1997), Cultures jeunes et religions en Europe, Paris, Cerf.

Une vision transversale sur les religions Cannon, Dale (1996), Six ways of being religious: a framework for comparative studies of religion, Belmont, Cal.: Wadsworth Publishing Company. ChristianismeIslamBouddhismeEtc. Ritualisme Emotionalité Intellectualisme Etc.

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A B Modèles intégralistes C D E Modèles intermédiaires F G

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes (foi min.) A (individualisme min.) B (individualisme max.) Modèles intégralistes (foi max.) C (individualisme min.) D E (individualisme max.) Modèles intermédiaires F (individualisme min.) G (individualisme max.)

Modèle C (intégraliste) Le moi sinscrit dans une histoire collective Cette histoire à forger appelle un engagement personnel

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest E : Etre catholique, cest Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

Modèle D (intégraliste) Acquiescement Préoccupation de son propre salut Rôle fondamental de la famille

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

Modèle E (intégraliste) Choix (Héritage) Continuité entre sacré et quotidien

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

Modèle A (marginaliste) Le poids de lévidence Vie communautaire et partage

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

Modèle B (marginaliste) La religion comme système culturel Un individualisme marqué

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

Modèle F (intermédiaire) Le catholicisme comme question Une religion perçue comme infantile Isolement par rapport à la religion organisée

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest

Modèle G (intermédiaire) Le catholicisme comme système culturel

Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité

Campiche: les non-religieux (23%) Tendances les plus marquantes Il est important de sacraliser la mort par une cérémonie religieuse: 17% Plutôt urbain Masculin (56%) Tendance à vivre en couple sans être mariés Relativisme moral Intérêt pour la politique: tendance gauche

Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Non religieux: 23%

Campiche: les religieux (11%) Tendances les plus marquantes Assistent à un office religieux au moins une fois par mois: 80% Plutôt rural Féminin (57%) Tendance au mariage Rejettent le relativisme moral Orientation politique nettement droite

Campiche: 4 groupes intermédiaires Croyants hétérodoxes (10%) R+ Ritualistes (24%) R± Tièdes (23%) R± Humanistes non-religieux (10%) R-

Campiche: les croyants hétérodoxes (10%) Tendances les plus marquantes Croyance au diable (92%) Croyance en la réincarnation (47%) Assistent à un office religieux au moins une fois par mois: 80%

Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Non religieux: 23% Croyants hétérodoxes: 10%

Campiche: les ritualistes (24%) et les tièdes (23%) Ritualistes Assistent à un office religieux au moins une fois par mois: 3% Tièdes Croient en la résurrection des morts: 32% (contre 89% chez les religieux)

Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde Ritualistes (24%) B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Tièdes (23%) Non religieux: 23% Croyants hétérodoxes: 10%

Campiche: les Humanistes non religieux (10%) Tendances les plus marquantes Accent sur laspect social de lEglise Forte politisation (nettement à gauche)

Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde Ritualistes (24%) B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde (Version laïque… Humanistes non religieux: 10%) D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Tièdes (23%) Non religieux: 23% Croyants hétérodoxes: 10%

Une approche plus dynamique Hervieu-Léger D. (1999), Le pèlerin et le converti: la religion en mouvement, Paris, Flammarion. Lidéal de lInstitution religieuse: intégrer en son centre les quatre dimensions La disparition de cette possibilité signale la faiblesse de lInstitution Quatre voies dentrée dans la religion, qui sont aussi quatre voies de sortie

Communautaire (Marqueurs du particulier, du local, du singulier) Ethique (Valeurs universelles, conscience individuelle) Emotionnel (Conscience affective du nous) Culturel (Mémoire du groupe, savoirs et savoirs-faire) Christianisme affectif Christianisme patrimonial Christianisme humanitaire Christianisme politique Christianisme humaniste Christianisme esthétique