Figure 1) Algorithme diagnostique pour les enfants de un à cinq ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

Lignes directrices canadiennes 2005 Lignes directrices basées sur des faits pour les diagnostics reliés à l’exposition anténatale d’alcool ( discussions.
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
La Maladie d’Alzheimer
Assurance-invalidité
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Soigner les hémopathies malignes chez le sujet âgé:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
tt Société Française de Médecine Générale ff
PROTECTION DE L’ENFANCE
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Ma rentrée en Petite Section
Vivre avec la greffe, un miracle mais…
Cas Clinique n°2.
DUO Vie et Santé ENFANTS
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Facteurs de plaintes et de demandes médico judiciaires aux urgences
Hématome paravertébral spontané : traumatisme ou et médicament ?
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
CHAMPION PHOENIX Effect of Platelet Inhibition with Cangrelor during PCI on Ischemic Events Bhatt D.L, et al. N Engl J Med 2013 Bhatt DL et al. ACC 2013.
Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence
Vaccination 101 contre la grippe
Toux : que peut (et doit) faire le pharmacien … cas cliniques… et réponses ... Qui Durée Actions Médicaments Toux: cas cliniques 2004.
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Position sur la transition
Figure 3) Manière de mesurer la taille des enfants et des adolescents
Paediatr Child Health. 2013;18(5): doi: /pch/
From: La prise en charge de l'otite moyenne aiguë
4 – Anticiper l’animation
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Thèmes de convergence 10/11/2018.
World Health Organization
PROTECTION DE L’ENFANCE
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
Régulation et transports
World Health Organization
CASPer Pondération des critères de sélection par université
MATERIELS ET METHODES:
Traiter, soigner, prescrire
Symptômes comportementaux de la démence
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Terbutaline 0,5 mg à la demande
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
École de Psychologues Praticiens
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
En préparation: étude CAPLAVIE
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Apport de la Télémédecine dans l’observance thérapeutique
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Pelade Deux essais de phase 2 contrôlés, versus placebo, avec des inhibiteurs de JAK : Étude 1 : CTP-543 (anti-JAK 1 et 2) aux doses de 4 et 8 mg, 2x/jour.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Figure 1) Algorithme diagnostique pour les enfants de un à cinq ans Figure 1) Algorithme diagnostique pour les enfants de un à cinq ans. *Corroboration par un médecin ou un professionnel de la santé compétent; <sup>†</sup>Épisodes de sibilances accompagnés ou non de difficultés respiratoires; <sup>‡</sup>Gravité d’une exacerbation démontrée par une évaluation clinique des signes d’obstruction des voies respiratoires, conjuguée de préférence avec des mesures objectives comme la saturation en oxygène et la fréquence respiratoire, qui peut inclure un score validé tel que le score PRAM (Pediatric Respiratory Assessment Measure); <sup>§</sup>Les posologies figurent au tableau 3; <sup>¶</sup>En fonction d’une diminution marquée des signes d’obstruction des voies respiratoires avant et après le traitement ou d’une réduction d’au moins trois points au score PRAM, compte tenu du délai de réponse prévue au traitement; **Un essai thérapeutique concluant est tributaire d’une bonne dose de médicament pour l’asthme, d’une bonne technique d’inhalation, de la consignation diligente des signes et symptômes et d’une réévaluation médicale au moment opportun. Si ces conditions ne sont pas respectées, il faut envisager de reprendre le traitement ou l’essai thérapeutique; <sup>††</sup>Le diagnostic d’asthme repose sur des épisodes récurrents (au moins deux) d’exacerbations (signes démontrés) ou de symptômes asthmatiformes. S’il s’agit de la première occurrence d’exacerbation sans symptôme asthmatiforme préalable, le diagnostic d’asthme est présumé et sera confirmé par la récurrence des symptômes ou des exacerbations asthmatiformes et par la réponse au traitement pour l’asthme; <sup>‡‡</sup>Symptômes asthmatiformes au moins huit jours par mois; <sup>§§</sup>Épisodes exigeant la prise de corticostéroïdes par voie orale (CSO) de secours ou une hospitalisation; <sup>¶¶</sup>Dans ce groupe d’âge, il se peut que la valeur diagnostique des comptes rendus des parents quant à la réponse à court terme aux β<sub>2</sub>-agonistes à courte durée d’action (BACA) administrés au besoin ne soit pas fiable en raison d’une mauvaise perception ou de l’amélioration spontanée d’une autre affection. Il est préférable qu’un médecin ou un professionnel de la santé compétent constate l’obstruction des voies respiratoires et la réversibilité en présence de symptômes. ***Si le nombre d’exacerbations modérées à graves diminue de moitié, les exacerbations sont plus courtes et plus légères et les symptômes, moins fréquents et plus légers entre les épisodes. CSI corticostéroïdes inhalés From: Le diagnostic et la prise en charge de l’asthme chez les enfants d’âge préscolaire : document de principes de la Société canadienne de thoracologie et de la Société canadienne de pédiatrie Paediatr Child Health. 2015;20(7):362-371. doi:10.1093/pch/20.7.362 Paediatr Child Health | © 2015 Pulsus Group Inc. All rights reserved

Figure 2) Algorithme de traitement pour les enfants d’âge préscolaire atteints d’asthme. *Au moins huit jours de symptômes par mois, au moins huit jours d’utilisation de β<sub>2</sub>-agonistes à courte durée d’action (BACA) inhalés par mois, au moins un réveil la nuit à cause des symptômes par mois, toute limitation à l’effort par mois ou toute absence à des activités habituelles en raison des symptômes d’asthme; <sup>†</sup>Épisodes exigeant la prise de corticostéroïdes de secours par voie orale ou une hospitalisation; <sup>‡</sup>Éducation sur l’asthme, y compris l’assainissement de l’environnement et un plan d’autogestion écrit; <sup>§</sup>Les corticostéroïdes inhalés (CSI) sont plus efficaces que les antagonistes des récepteurs des leucotriènes (ARL). From: Le diagnostic et la prise en charge de l’asthme chez les enfants d’âge préscolaire : document de principes de la Société canadienne de thoracologie et de la Société canadienne de pédiatrie Paediatr Child Health. 2015;20(7):362-371. doi:10.1093/pch/20.7.362 Paediatr Child Health | © 2015 Pulsus Group Inc. All rights reserved