Quinze objets sont sur la table. A tour de rôle, chacun en prend 1, 2 ou 3 à sa convenance.

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Transcription de la présentation:

Quinze objets sont sur la table.

A tour de rôle, chacun en prend 1, 2 ou 3 à sa convenance.

Quinze objets sont sur la table. A tour de rôle, chacun en prend 1, 2 ou 3 à sa convenance. Le gagnant est celui qui, une fois tous les objets ramassés, en possède un nombre pair.

Joueur 1 Joueur 2 Une partie ?

Joueur 2 Joueur 1 Une partie ? Cest le début de la partie : il y a un nombre Pair dobjets (zéro) dans le tas du joueur 1 il reste 15 objets sur la table. P15

Joueur 2 Joueur 1 Une partie ? Après le tour du joueur 1 : il y a un nombre Pair dobjets dans le tas du joueur 1 il reste 13 objets sur la table. P13P15

Joueur 2 Joueur 1 Une partie ? P13P15 P12

Joueur 2 Joueur 1 Une partie ? P13P15 P12 P11

Joueur 2 Joueur 1 Une partie ? P13P15 P12 P11 P10

Établir une stratégie gagnante…

Laisser 0 ou 1 objet sur la table après avoir joué en ayant un nombre Pair dobjets dans son tas est une position gagnante.

Laisser 0 ou 1 objet sur la table après avoir joué en ayant un nombre impair dobjets dans son tas nest pas une position gagnante. On est même assuré de perdre la partie.

Laisser 2 objets sur la table après avoir joué nest pas une position gagnante.

Laisser 3 objets sur la table après avoir joué nest pas une position gagnante.

Laisser 4 objets sur la table après avoir joué en ayant un nombre pair dobjets dans son tas nest pas une position gagnante.

Laisser 4 objets sur la table après avoir joué en ayant un nombre impair dobjets dans son tas est une position gagnante.

Laisser 5 objets sur la table après avoir joué en ayant un nombre impair dobjets dans son tas est une position gagnante.

Laisser 8 objets sur la table après avoir joué en ayant un nombre pair dobjets dans son tas est une position gagnante.

Laisser 9 objets sur la table après avoir joué en ayant un nombre pair dobjets dans son tas est une position gagnante.

Laisser 12 objets sur la table après avoir joué en ayant un nombre impair dobjets dans son tas est une position gagnante.

Stratégie gagnante On commence par prendre 3 objets.

Stratégie gagnante