Perception croisée des salariés et employeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le contrat de génération
ENQUÊTE « DIABÈTE DE TYPE 2 » - situation wallonne - Orateur : Prof. A
Intérêt de la coordination
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Présentation de Frédéric Marquette (76)
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
NOTXXXAA 1 Exploitation des résultats de lenquête auprès des entreprises des départements dAuvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) et de la.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Bienvenue.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Perception croisée des salariés et employeurs Vécu du travail après 50 ans dans les secteurs Banques, Assurances, Immobilier Perception croisée des salariés et employeurs Dr Dominique RABEFANIRAKA Médecin du travail Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE) 1

Objectifs Etablir un « état des lieux » sur la situation professionnelle des salariés de plus de 50 ans dans un secteur d’activité considéré comme privilégié (secteur tertiaire). Mettre en exergue les différences d’appréciation sur l’âge du point de vue des salariés ainsi que du point de vue de leur direction et de leurs collègues. Recenser les éléments potentiellement générateurs de difficultés afin de s’orienter vers une recherche de solutions. Donner des arguments en faveur d’une optimisation du rôle des « seniors » dans la population active.

Méthodologie Cadre de l’étude Secteur géographique de l’étude: 8ème, 9ème, 15ème arrondissement de Paris Service Interentreprises de Santé au Travail: CMIE Réalisation par 5 médecins du travail, de mars 2007 à juillet 2008 Champ de l’étude Banque et établissements financiers Compagnies d’assurance – mutuelles Entreprises de gestion immobilière Prestations diverses: informatique, architecture Outils et méthodes Etablissement de deux auto-questionnaires anonymes: l’un destiné aux salariés de ces secteurs et proposé à des volontaires, lors de leur consultation médicale, jusqu’à l’obtention d’un minimum de 1000 réponses l’autre remis ou transmis par voie postale à tous les responsables de recrutement des entreprises concernées par le champ de l’étude

Les participants à l’enquête Les salariés Echantillon de l’enquête 1065 participants: 56 % sont des femmes (596) 44% sont des hommes (469) 19% ont plus de 50 ans Comparaison avec la population des salariés des mêmes secteurs au CMIE 46 % sont des femmes 54% sont des hommes 21% ont plus de 50 ans Les employeurs 16 entreprises ont répondu sur les 48 interrogées. Malgré le faible pourcentage de réponses les entreprises ayant répondu représentent un effectif de 3776 salariés toutes les tailles d’entreprises sont représentées

La référence à l’âge défavorise les seniors (1) Le jeune âge est un atout pour l’évolution professionnelle C’est le ressenti des salariés: 55% tout âge confondu 62% des salariés de 18-30 ans 57% des salariés > 50 ans C’est l’opinion plus que majoritaire des employeurs, qui s’expriment à 86%

La référence à l’âge défavorise les seniors (2) Avoir plus de 50 ans est un facteur péjoratif pour la Direction Pour les salariés, c’est l’avis de 27% des salariés de 18-30 ans 41% des salariés > 40 ans La différence est significative selon l’âge. Pour les employeurs 58% s’expriment en ce sens.

La référence à l’âge défavorise les seniors (3) Avoir plus de 50 ans est un facteur de discrimination à l’embauche Pour les salariés c’est l’opinion de: 76% des salariés de 18-30 ans 86% pour ceux qui ont > 30 ans Pour les employeurs: 83% d’entre eux disent tenir compte de l’âge à l’embauche 89% pour les entreprises > 300 salariés 44% pour les entreprises < à 300 salariés La discrimination semble augmenter avec la taille de l’entreprise.

L’âge n’intervient pas dans la perception du vécu au travail des salariés (1) Les salariés s’expriment positivement sur leur vécu au travail Satisfaction au travail exprimée par: 86% des salariés tout âge confondu 81% des > 50 ans Il n’y a pas de différence significative selon l’âge, le sexe et le statut. Utilisation avec plaisir des nouvelles technologies selon: 99% des salariés de 18-30 ans 83% des > 50 ans Ces résultats contredisent les idées reçues.

L’âge n’intervient pas dans la perception du vécu au travail des salariés (2) La majorité des salariés considère que leur poste est adapté à leurs compétences Les salariés s’expriment dans ce sens: 82% des salariés tout âge et tout statut confondu 83% des > 50 ans 90% des cadres 75% des non cadres La différence n’est pas significative selon l’âge et le sexe.

Le vécu au travail des salariés de plus de 50 ans n’est pas perçu positivement par leurs employeurs Seulement 28% des employeurs pensent que leurs salariés > 50 ans sont satisfaits au travail 25% des employeurs considèrent qu’ils utilisent avec plaisir les nouvelles technologies Et même 62% d’entre eux pensent qu’ils ne s’y intéressent pas particulièrement. Que signifie ce décalage avec les réponses des salariés?

Pour les employeurs, avoir plus de 50 ans ne représente aucun avantage 63% d’entre eux considèrent que l’évolution des compétences professionnelles est sans rapport avec l’âge. Seuls 37% estiment que ces compétences peuvent augmenter avec l’âge. Aucun d’entre eux n’a évoqué la possibilité d’une diminution des compétences des salariés après 50 ans. Avoir plus de 50 ans: HAS BEEN?

Que signifie cette différence? Quels facteurs pourraient limiter la poursuite d’activité après 50 ans? (1) Conséquences d’un arrêt longue durée pour maladie sur la carrière du salarié 58% des salariés interrogés pensent qu’il existe un risque pour leur carrière. La différence n’est pas significative selon l’âge, le sexe, ou le statut. 84% des employeurs estiment que l’absence prolongée d’un salarié pour maladie ne devrait pas compromettre la suite de sa carrière. Seuls 16% d’entre eux partagent l’avis des salariés. Que signifie cette différence?

Quels facteurs pourraient limiter la poursuite d’activité après 50 ans Prise en compte par l’employeur du vieillissement comme facteur de risque Tous les employeurs pensent qu’il n’existe pas de risque pour la santé en cas de poursuite d’activité après 50 ans. De même, la totalité d’entre eux n’envisagent pas que la poursuite d’activité après 50 ans puisse être un facteur de risque sur le plan professionnel.

Les questions que soulève cette enquête Le vieillissement serait-il perçu comme un élément défavorable sur le plan professionnel dans des secteurs pourtant considérés comme privilégiés? Que penser de cette opposition manifeste, source de frein professionnel, entre: la satisfaction et la motivation au travail exprimées par les salariés, l’appréciation négative de leurs employeurs sur leur vécu au travail. Comment lutter contre les « a priori » dépréciateurs des employeurs vis-à-vis de leur seniors, surtout dans les grandes entreprises?

Quelles propositions envisager? Faciliter la communication en entreprise par tout mode d’expression, en complément des instances légales déjà existantes. Encourager les rapprochements et les échanges. Prendre en considération la notion de reconnaissance au travail. Optimiser et valoriser le parcours professionnel à tout âge, a fortiori après 50 ans, grâce à des formations adaptées. Favoriser le tutorat qui permettrait d’associer le savoir-faire des aînés et la technicité des plus jeunes.

Tout salarié possède une « valeur ajoutée » Sachons la découvrir et l’utiliser tout au long du parcours professionnel MERCI DE VOTRE ATTENTION 16