Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Limmigration et les communautés de langue officielle à Ottawa et Gatineau à la lumière des données de lEnquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
1 Plus de propriétaires au Canada Atlantique et plus de locataires au Québec… 2004 : répondants C.-B.AlbertaSask./Man. OntarioQuébecAtlantique Êtes-vous.
Le portrait linguistique en évolution
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 Gouvernance pour l’avenir Choix stratégiques pour les nouvelles conditions rurales
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS) PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS) En partenariat avec Statistique Canada

Faits saillants pour la communauté d’ACMS (2001 à 2006) : Profil communautaire Faits saillants Faits saillants pour la communauté d’ACMS (2001 à 2006) : Le déclin de la population ralentit Une importante communauté francophone La population des jeunes est en régression Forte population autochtone Les résidents d’ACMS vieillissent rapidement

Ralentissement du déclin de la population En 2006, ACMS comptait 392 355 résidents, ce qui représente 3,2 % de toute la population de l’Ontario Changement du pourcentage de la population en 2006 17 % - 19 % 8 % - 9 % 4 % - 5 % 1 % - 3,9 % 0 % - 0,9 % - 0,6 %

Ralentissement du déclin de la population La diminution de la population d’ACMS entre 2001 et 2006 est plutôt modeste par rapport à celle des 5 années précédentes Growth = Croissance / Decline = Diminution - 6,0 % 0,1 % 0,9 % 3,0 % 6,6 % 18,9 % - 5 % + 5 % + 10 % + 20 % + 1,7 % + 0,3 % - 0,9 % - 3,2 % - 6,6 %

Une importante communauté francophone Un résident d’ACMS sur quatre est francophone (25,6 %), une proportion plus élevée que toute autre région en Ontario ACMS compte 20 % de la population francophone de l’Ontario (98 930 personnes) Population francophone par région en 2006 219 000 100 000 20 000 – 45 000 7 500 – 16 000 < 2 700 Entre 2001 et 2006, la population francophone d’ACMS a diminué de 5,4 % (5 725 personnes)

Régression de la population des jeunes 13 à 24 ans Entre 2001 et 2006, la population des jeunes d’ACMS a connu une baisse plus marquée que le reste de la population (-1,4 % comparativement à -0,6 %) Ce chiffre est bien inférieur à l’augmentation de la population de jeunes qu’a connu l’Ontario en général (9,3 %) Growth = Croissance / Decline = Diminution - 1,4 % 1,8 % 2,6 % 3,1 % 9,3 % 22,1 % - 10 % - 5 % + 5 % + 10 % + 15 % + 20 % + 3,6 % + 1,7 % - 2,1 % - 4,8 % - 9,4 %

Forte communauté autochtone La population autochtone d’ACMS a augmenté de 20 % ou 6 850 personnes La communauté autochtone (40 150 résidents) représente 10 % de la population totale de la région À Manitoulin, 2 personnes sur 5 sont Autochtones Nombre d’autochtones en 2006 40 000 – 47 000 21 000 12 500 – 16 500 6 500 – 8 500 4 500

Croissance importante de la communauté autochtone ACMS compte plus de résidents métis que l’Ontario dans son ensemble Près de 4 autochtones sur 10 sont métis Ils représentent 20 % de la population métisse totale en Ontario Indiens d’amérique du nord Métis Inuits Multiples Aucune *Identités autochtones multiples **Identités autochtones non incluses ailleurs 65 % 30 % 60 % 38 % 1 % 3 % 4 % * Identités autochtones multiples ** Identités autochtones non incluses ailleurs

Les cinq principales langues maternelles : Profil communautaire Faits saillants Les cinq principales langues maternelles : (autres que le français et l’anglais) ONTARIO Italien Chinois (dialecte non précisé) Cantonais Espagnol Allemand ACMS Italien Finlandais Allemand Cree Ojibway

ACMS vieillit L’âge médian dans la région d’ACMS augmente Sudbury a connu la plus importante hausse de toutes les municipalités régionales de l’Ontario, soit 4,4 ans (45 ans) Manitoulin a connu la deuxième hausse la plus marquée dans la province (3,8 ans) Age médian Grand Sudbury Différence 2001-06 41,4 45,0 3,6 37,5 40,7 3,2 40,3 44,1 3,8 40,6 4,4 38,9 41,1 2,2 37,2 39,0 1,8

Pyramide des âges Pyramide des âges Hommes Femmes 85 ans et plus de 80 à 84 ans de 75 à 79 ans de 70 à 74 ans de 65 à 69 ans de 60 à 64 ans de 55 à 54 ans de 45 à 49 ans de 40 à 44 ans de 35 à 39 ans de 30 à 34 ans de 25 à 29 ans de 20 à 24 ans de 15 à 19 ans de 10 à 14 ans de 5 à 9 ans de 0 à 4 ans 10 % 8 % 6 % 4 % 2 % 0 %

Autres faits intéressants : Profil communautaire Faits saillants Autres faits intéressants : La population d’immigrants ne représente que 6,6 % de la population totale et la plupart d’entre eux sont arrivés il y a longtemps Les résidents d’ACMS ont plus de chances d’avoir un diplôme collégial ou un certificat d’apprentissage ou de commerce que le résident moyen de l’Ontario Bien qu’un nombre accru de personnes avaient un emploi en 2006, le niveau de l’emploi était quand même inférieur à celui de l’ensemble de la province

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire d’ACMS Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) au www.trilliumfoundation.org Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions de la FTO ainsi que l’ensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons qu’ils sauront profiter au secteur sans but lucratif de l’Ontario