Le Club informatique Le 15 mai 2008 Les photos numériques Le texte et la présentation sont de Jean-Robert Derome Les notes supplémentaires de Jacques Boucher.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Les outils pour créer un site web facilement" Niveau Débutant.
Advertisements

Stockage et sauvegarde
Les images Exposé – exemple 2.
Architecture des ordinateurs
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
Séminaire Son et Vidéo Capture décran - Exploitation de films existants Lionel Marin Benjamin Guelff Journée départementale TICE Mardi 17 mai 2011.
Eléments de multimédia
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Sauvegarde, archivage et sécurisation des fichiers
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Simple Photo Editing Software Part 2:Retravailler les Photos avec des Programmes « Simples » Picasawww.picasa.google.com Irvanviewwww.irfanview.com Paint.
Intégration des images
Introduction aux images numériques
Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.
ma date et mon pied de page (titre présentation)
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
LES APPAREILS PHOTO NUMERIQUES ( APN )
1 Le Club informatique 18 septembre 2008 Suggestions des membres Programme pour lannée Questions-réponses.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
NUMÉRISATION Bassecourt 2-3 décembre NUMÉRISATION La notion dimage numérique Présentation du matériel dacquisition Les types dimages Formats dimages.
Guide pour construire une présentation de qualité
Numérisez! De lanalogique au numérique
Le Club informatique 21 février 2008 Traitements de textes Maintenant et demain Les commentaires en rouge sont inspirés des notes de séance de Jacques.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Le Club informatique de lAPRUM Deuxième réunion portant sur les traitements de textes.
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Les unités de stockage amovibles
Les formats Débutant – Semaine 4.
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
L ’acquisition d ’images
Le Club informatique 21 février 2008 Traitements de textes Maintenant et demain.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Le Club informatique Réunion du 17 janvier Si vous ne faites pas de sauvegarde de vos données •La question qui se pose n’est pas « SI vous allez.
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Les images Exposé – exemple 2.
Bases de la micro informatique
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le traitement des photos quoi faire ? avec quel outil ? Objectif Image Evreux.
Granulométrie de l’image
Cliquer ici Le but de ce module est de vous donner des notions d’affichage Ces notions devraient vous aider fortement à mieux comprendre par la suite.
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Introduction à Déclics et des Claps Marc Pélissier - Vendredi 29 Octobre 2010.
Design et intégration d’images et de graphiques
L’image numérique : concepts et principes de traitement
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Acquisition, Traitement,
Principes, usages et conception
Le Club informatique Réunion du 17 janvier 2008 Le plan est de Jean-Robert Derome; Les ajouts sont de Jacques Boucher (JB)
Le Club informatique. Pourquoi un site web Pour rendre disponibles des textes, des photos et toute autre information Pour l’utilisation d’un site FTP.
Prise de contact avec l’ordinateur Les logiciels Le matériel.
Le Club informatique de l’APRUM Quatrième réunion Le traitement des photos.
Aide Retraités & Seniors Niveau 1 Théorie Générale Argentique et numérique...( RVB & CMJ ) Conseils sur les différents modes ( sensibilité,
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
Formation « Montage vidéo »
Le Club informatique 18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur.
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
1 Prise de vue et traitement de l’image sur un iPad Une approche pour la formation professionnelle 210, rue Notre-Dame Saint-Jean-sur-Richelieu,
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
CNRS Images / Photothèque 2008 La Photothèque du CNRS.
@telier - Bibliothèque de Toulouse Les Photos en ligne.
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
Le Club informatique de l’APRUM
Transcription de la présentation:

Le Club informatique Le 15 mai 2008 Les photos numériques Le texte et la présentation sont de Jean-Robert Derome Les notes supplémentaires de Jacques Boucher sont en rouge

Introduction Larrivée des appareils photos numériques; le passage de largentique au numérique a été extraordinairement rapide Les avantages (résultat et visionnement immédiat, nombre illimité, possibilité de « manipuler » soi-même) et les inconvénients (beaucoup de photos; que faire???) La prise de photos (nette amélioration avec les derniers modèles. Bien cadrer à la prise de photos.) Larchivage et le classement (il est essentiel davoir un système) Le traitement des photos

Les appareils Appareil simple (à vendre pas cher, 30$) (on trouve des appareils de bonne qualité et de très petit format de 200$ à 700$) ou appareil reflex (on parle de 500$ et plus) Nombre de pixels (10 mpx est de plus en plus fréquent et abordable) Objectifs (très polyvalents et de grande qualité; dans certains cas, les anciens objectifs sont utilisables) Formats des photos Carte mémoire (maintenant, on trouve à bon compte des cartes pour des centaines de photos) Interface

Quelques notions fondamentales Les pixels (PICture Element) unité élémentaire de lecture de limage numérique sur la plaque photosensible) La taille de limage (on a le choix dutiliser une surface plus ou moins grande de la plaque) Les formats compressés (jpeg etc no free lunch; plus on compresse, plus il y a perte de qualité) et RAW (brut) Nombre de photos sur la carte mémoire (on recommande de reformater la carte mémoire après la vidange)

Les pixels et les points Exemple dun appareil de 10 MegaPixels Pour un format 3:2 avec une taille maximale, on a Un réseau de par pixels 3 872x2 592 = Si on imprime avec 200 points au pouce, on a une photo de 49,2x32,9 cm = 19,4x13 pouces (3 872x2,54)/200 = 49,2; (2 592x2,54)/200 = 32,9

La taille des photos Toujours avec un appareil de 10 MegP et impression à 200 points au pouce, la taille Grande : 3872 x 2592 > 49,2 x 32,9 cm Moyenne : 2896 x 1944 > 36,8 x 24,7 cm Petite : 1936 x 1296 > 24,6 x 16,5 cm Avantages et inconvénients Si on imprime à 800 ppp, il faut diviser ces nombres par 4

Les formats Pour larchivage à long terme, vérifier lévolution des formats et la disponibilité des outils de lecture et de repérage. Formats documentés et libres (ouverts gratuitement) PNG, TXT, RTF, HTML, PDF, GEDCOM Formats documentés et brevetés JPEG (le plus utile pour les photos), GIF, MP3, TIFF Formats non documentés DOC, PUB (encore Microsoft…) RAW (Plus de 200, selon lappareil) NEF, CRW, ARW, etc et DNG (Adobe)

Les métadonnées Les données techniques sont enregistrées pour chaque photo, sous « historique de la photo »; permet didentifier les problèmes. Contenues dans la photo numérique Format standard : EXIF Peut servir au classement des photos Sur certains appareils haut de gamme peut contenir lendroit où la photo a été prise (par système GPS)

Le classement Encore plus difficile sur Windows Choisir ses paramètres de classement (par chronologie, par thème, par endroit, par personne….) Conserver les originaux (les remarques sur la nécessité de copies, clé usb, dvd, transferts, sont valables ici; UNE, ce nest pas assez, DEUX cest mieux) Archiver sérieusement! (of course) Exemples de logiciels disponibles : Flickr (Yahoo), Picasa (Google), iPhoto (Apple), plusieurs autres (certains fournisseurs, Lozeau … font du bon travail à bon compte dans le transfert des anciennes photos et négatifs) Les albums, les tags, les commentaires (intéressant pour les générations futures, mais exigeant en temps)

Le traitement des photos Logiciels tels que Photoshop (on parle de $ tarif éducatif; mais cest le plus puissant) Logiciels compris avec un appareil (Photoshop Elements; vient avec lappareil) Le problème des yeux rouges (facile) Le nettoyage des photos (bien nettoyer les photos et les négatifs avant de les digitaliser) Les trucs Le format RAW (Vient avec lappareil; toute linformation y est)

Rendre ses photos disponibles Copier sur des CD ou DVD Envoyer par courriel Mettre sur un site FTP (simple stockage sur un disque dur supplémentaire; File Transfer Protocol; on peut utiliser le site de lUdeM si on y a accès; on peut autoriser la consultation par dautres avec des codes daccès; également Sympatico, Videotron… 150$/an) Mettre sur un site Web (plus esthétique, mais plus compliqué) La question des résolutions Démonstration du paysage bucolique avec basse- cour optionnelle; rien nest impossible… Les cadres numériques deviennent intéressants