STAF 12 - Utilisation (usability & accessibility) Période 6 Charline Poirier, PhD Ethnography/User research.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Gestion des comptes Présentation.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
La Recherche en Ligne.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
LibGuides, Mai Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Évaluation des IHM et ergonomie
Autodesk® Revit® Building 9
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
Algorithmique et Programmation
10 octobre 2012 Grégory Petit
Interfaces et Scénarisation (COM2571) 5 novembre 2013 Grégory Petit
Comportement Hiérarchique
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Dufa / Cefa Projet dinterface pour un campus virtuel Mirweis Sangin & Cyril Rebetez.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Cadre (« framework ») de lutilisateur (client) Cadre (« framework ») du concepteur.
Utilisateur (Client) Jai le choix du site web que je veux consulter. Sil ne mintéresse pas, alors je visiterai le suivant. Concepteur Je ne veux pas que.
Les 6 étapes de la recherche…
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
La plateforme Multicom
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Projet de Master première année 2007 / 2008
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Introduction au Génie Logiciel
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
COSYS Période 3 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Novembre, 2007.
Administration du site
Séance 4 Contenu du site.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Ergonomie et conception participative
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Rédiger des procédures efficaces
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Conception des IHM.
Modèles de cycle de vie et processus de génie
Formation.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Transcription de la présentation:

STAF 12 - Utilisation (usability & accessibility) Période 6 Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Où en sommes-nous? Nous avons fait des entretiens avec des utilisateurs potentiels et avons développé une stratégie globale Nous avons fait une brève analyse de sites concurrentiels Nous avons analysé les activités, actions et processus des utilisateurs et avons généré les contenus Nous avons consulté les utilisateurs pour comprendre leurs perspectives sur les contenus (tri de cartes) Nous avons créé un prototype sur la base des connaissances que nous avons acquises Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Phases de développement Conception Entretiens Observations Analyse concurrentielle Besoins de lorganisation Stratégie de lorganisation Divergences culturelles Architecture Extraction des contenus Classification des contenus Analyse des tâches et activités Production de scénarios Définition de la stratégie Construction Création de prototypes Usabilité Modifications du prototype Déploiement

La prochaine étape Maintenant nous avons besoin de retourner vers lutilisateur pour sassurer que notre produit est: satisfaisant et utile – quil accomplit ce que nous avons voulu faciliter – les utilisateurs comprennent ce quils doivent faire facile dutilisation – ils arrivent à accomplir les tâches principales agréable Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Questions de la usabilité Est-ce que le système est facile à apprendre? Est-ce que le système est facile à utiliser? Est-ce que lutilisateur: –Comprend le langage utilisé et les icones? –Sait ce que chaque fonctionnalité va accomplir? –Sait quune action est possible? –Sait quune action est permise? –Sait que tout se passe bien? –A accompli ce quil voulait faire? –Comment lutilisateur perçoit-il limage de marque? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Pourquoi faire de la usabilit é ? « 98% des utilisateurs de sites commerciaux ne trouvent pas ce dont ils ont besoin pour réussir leurs activités et transactions. » Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Processus Dans un labo Une personne à la fois Population homogène Tâches sont prédéfinies Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Example Pictet.com Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Les utilisateurs ne voient pas les informations les plus importantes

Accès au compte en 5 clicks

Personalisation???

Timing Quand faire des tests de usabilité? Très tôt dans le processus de développement A divers moments de prise de décision Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Techniques de usabilité Prototype papier Usabilité à distance Evaluation heuristique: Experts de la usabilité qui critique une interface Guideline reviews: voir si une interface respect les guidelines générales dune « bonne » interface Walk-throughs: collaboration entre les utilisateurs, les développeurs et les experts qui critiquent un design basé sur une tâche précise

Pourquoi la usabilité? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Notre projet Développer des tests dutilisation Bénéfice: Evaluation des options de design Projet: créer une simulation des éléments de linterface: menus, dialogues, icones, navigation Rapport de usabilité: –Problèmes identifiés –Recommendations Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Processus de usabilité Etudier lapplication à tester Définir la population cible (choisir parmi les utilisateurs principaux, au moins 5, un groupe homogène (familiarité avec la technologie, alphabétisme, culture, etc….)) Définir les sessions (environ une heure et demie) Ecrire le questionnaire Pretest Analyse (Problèmes et Solutions) Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Déterminer vos tâches Le plus important est de créer des tâches adéquates. 1.Quelles sont les tâches principales de votre site? 2.Quelles sont les informations cachées? 3.Quelles sont les fonctionalités du site? 4.Quelles sont vos doutes? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Une session de usabilité Lire les souhaits de bienvenue et description des exercises. Demandez-leur sils ont des questions. Vous pouvez utiliser des interfaces alternatives. Dans ce cas, alterner leur ordre de présentation. Lire les directions des tâches. Ne répondez à aucune question sur comment linterface fonctionne. Donner le texte décrivant la tâche au participant. Donnez- lui le temps de lire et répondez à ses questions. Assurez-vous que les participants verbalisent leur réactions et pensées. –Feedback général –Feedback sur les tâches

Comportements des utilisateurs Phase dattention. –Etape de reconnaissance (conventions de design, titres, headers): Diviser la page en parties et identification de la partie relevante –Est-ce que lutilisateur comprend les différentes régions du site (contenu, conventions,) ? Phase daction (descriptions et buts) –Sélection dun « clickable » de cette région Est-ce que lutilisateur comprend le positionnement du « clickable » et son nom avec la partie de la page et les autres informations? Phase de résolution

Durant la session Prenez des notes des commentaires des praticipants. Quels sont leurs difficultés, leur confusion, leurs attentes, etc. Lanalyse porte sur: –Le nombre de fois un problème se présente –Le temps mis à corriger des erreurs et à hésiter –Les options choisies –Le nombre de participants qui ont le même problème –Le nombre total derreurs de toutes sortes pour chaque tâche. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Reporting Analyse: –Séparez les problèmes qui proviennent du scénario de ceux qui proviennent de linterface. –Faites vos recommendations Etablir une priorité entre les problèmes Catégorie Navigation Structure du Contenu Nomenclature DescriptionSolutionImpactEffortAction

Points importants –Définir les tâches pour lutilisateur. Ces tâches doivent être précises et permettre une exploration critique de linterface. Les tâches ne doivent pas être simplement une recherche dinformation. Par exemple, « incrivez- vous au cours Staf 12 et imprimer lhoraire des cours ». –Demander à lutilisateur de verbaliser ses réactions lorsquil/elle navigue dans linterface. –Vérifier votre nomenclature: demandez à lutilisateur: « que pensez-vous trouver sous cette catégorie? » surtout la nomenclataure de votre page daccueil. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Références Usabilité Rubin, J. (1994) Handbook of Usability Testing: How to Plan, Design, and Conduct Effective Tests. NY, NY: John Wiley & Sons Mayhew, D. (1999) The Usability Engineering Lifecycle. San Francisco, CA. Morgan Kaufmann Nielsen, J. (1993) Usability Engineering. San Diego, CA: Academic Press Nielsen, J. (2000) Designing Web Usability. Indiana, New Riders Publishing Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

Travail final Vous devez terminer les modifications de votre prototype et avoir une liste de tâches pour le test au plus tard le 1 Juin. Rapport de usabilité pour le 27 Juin. Modifications pour 1 Juillet. Examen final à remettre le 1er Juillet. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research