Oral de la partie pratique Bac STMG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

FORGAM ICN Assemblée générale FORGAM AG le 15 mars 2007 Séance de 8H/9H30 Univers Bleu : salle 342 Univers Jaune : salle 345 Univers Orange : salle.
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
FICHE BILAN 5 Organisation et réalisation d’un inventaire
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Journée de formation spécialité marketing
Site WEB: communication grand publique
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
C/ Les différentes formes de pouvoir ( )
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Maîtriser vos délais en quelques clics
Travaux Personnels Encadrés
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Projet d’Initiative et de Communication
Le stage : un projet personnel
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
Comment écrire une dissertation
Passeport Orientation
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Epreuve de projet STI2D.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Discours/Présentation
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
AHQR Remue-méninges Vendredi 4 décembre 2009 Réunion de définition de la stratégie 2010 Dans la droite ligne du bureau du 12/11 (dont vous avez copie)
Organisation administrative
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Mettre le titre de votre présentation Mettre les noms et prénoms des autres membres du groupe Mettre PHOTO de la maquette terminée.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
La résolution de problème
IGC Informatique de gestion et de communication
Présenter l’épreuve pratique
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Management des Organisations 1ère STMG2 – année
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Transcription de la présentation:

Oral de la partie pratique Bac STMG Logo du Lycée Ceci est un exemple de présentation pour votre oral de présentation étude et projet. A ne pas copier / coller pour votre propre présentation !!! Il faut personnaliser votre diaporama Oral de la partie pratique Bac STMG Nom du projet……… Groupe n°… - Nom Prénom

Plan Présentation du contexte et mise en évidence du problème Recherche des solutions Répartition du travail au sein du groupe Présentation des travaux réalisés Conclusion du projet Bilan personnel Avant de présenter votre plan, introduisez votre exposé en disant que : ce travail a été réalisé en classe pendant x h et chez vous pendant x heures de telle date à telle date, qu’il s’agit d’un travail collectif réalisé avec 2 ou 3 camarades (donnez leur nom), que vous avez mobilisé des ressources matérielles, humaines et informatiques et pris compte des contraintes (de temps, d’organisation, de matériel…). Précisez, soyez concrets !

Présenter les grandes lignes du projet : Contexte Présenter les grandes lignes du projet : L’organisation (caractérisez-là) et son contexte Le(s) besoin(s) de l’entreprise Définition des objectifs Les contraintes Présentez les documents éventuellement créés dans cette phase (CIFUGE, UGIF, tableau des contraintes…).

Analyse du problème et recherche de solutions Présenter les … Les outils de résolution de problème utilisés (brainstorming, QQOQCP, tableau de choix des solutions…) Les solutions envisagées Élève : « Après avoir cerné le problème …, nous avons recherchés des solutions, pour cela nous avons organisé un remue-méninges…»

Répartition du travail Expliquez comment vous vous êtes organisés : La répartition des missions, le découpage en tâches Le planning de travail à respecter Mode de communication au sein du groupe : formelle (échange par mail et par oral planifié), informelle (par téléphone, en pause…). Élève : « … nous avons ensuite listé les tâches à réaliser avec les échéances de travail. Nous nous sommes répartis le travail de la façon suivante : …. Entre chaque séance de travail, nous avons communiqué de la façon suivante ….. » Présentez les documents créés dans cette phase (Planning, tableau de bord individuel, diagramme de Gantt…).

Présentation des travaux réalisés Présentez ici votre travail individuel : Les étapes de votre travail : présentez les différentes tâches… Les documents produits (faire un lien hyper texte vers les documents crées ou les avoir bien classés sur votre clé USB pour les montrer au jury) Les documents utilisés (comment faire une note de service, un publipostage, copie d’écran, par exemple…)

Présentez ici les résultats : Conclusion du projet Présentez ici les résultats : La synthèse du travail individuel des autres membres du groupe Les solutions envisagées et les solutions retenues Il faut dire que la mise en commun des travaux des différents membres du groupe vous amène à une conclusion / orientation pour l’entreprise qui est….. Élève : « La phase finale de travail collectif a été la plus importante. En effet, elle nous a permis de rassembler nos résultats et de réfléchir aux différentes solutions envisageables qui sont ………… »

Bilan personnel Concluez ici sur l’intérêt d’avoir réalisé une étude en travail individuel et un projet en groupe, vos impressions, les loupés, les réussites, les apprentissages…