Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : Observe la liste suivante : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir. As-tu remarqué la ponctuation utilisée?
La ponctuation dans une liste On se sert d’une liste pour énumérer des éléments. La ponctuation d’une liste est particulière; on y trouve : le deux-points; le tiret; le point-virgule; le point.
: Le deux-points sert à introduire la liste. Par exemple : Avant de commencer à énumérer les éléments, on annonce la liste à l’aide du deux-points. Il faut laisser un espace avant et après le deux-points. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir.
- Le tiret est placé devant chaque élément écrit dans la liste. Chaque élément commence par une lettre minuscule. Il y a un espace entre le tiret et l’élément énuméré. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir.
; Le point-virgule sépare les éléments d’une liste. Par exemple : Chaque élément est suivi d’un point-virgule. Il n’y a pas d’espace entre le mot et le point-virgule. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir.
. Le point termine la liste. Le dernier élément de la liste est suivi d’un point. Par exemple : Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant; - dessous blanchâtre ou gris; - taches blanches sur les ailes et sur la queue; - collier noir.
: - ; . Récapitulons la ponctuation de la liste. Le deux-points présente la liste. Chaque élément est précédé d’un tiret et commence par une lettre minuscule. Chaque élément est suivi d’un point-virgule. Le point termine la liste. Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu : - oiseau voyant et bruyant - dessous blanchâtre ou gris - taches blanches sur les ailes et sur la queue - collier noir ; ; ; .