Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc. 2010 1 Message 3 : Les exploitations familiales pourraient mieux nourrir le Sénégal si le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Le développement durable ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agritourisme en Valais
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Message 3 : Les exploitations familiales pourraient mieux nourrir le Sénégal si le développement des économies et sociétés rurales était mieux orienté Présentation : Diery GAYE

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Les précédents messages ont montré comment les exploitations familiales sont confrontées à deux défis Défi 1 : assurer la sécurité alimentaire Défi 2 : gérer durablement l'espace et les ressources naturelles

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc En réfléchissant sur l'avenir des ruraux et du monde rural, les organisations paysannes ont identifiés deux autres défis qui les ont amenés à élargir leur réflexion vers les questions de l'économie et de la société rurale Défi 4 : améliorer durablement les conditions de vie et les revenus des ruraux pour rendre la vie dans le monde rural attractive Défi 3 : assurer l'emploi pour les jeunes ruraux

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Notre réflexion a progressé en 4 temps : 1)Nous avons d'abord mesuré que si ces deux derniers défis n'étaient pas relevés, le monde rural serait à terme condamné. 2)Nous avons ensuite réalisé que le monde rural a des atouts économiques et sociaux importants pour relever ces défis, mais aussi des handicaps 3)Nous avons par ailleurs analysé la place des exploitations familiales dans les économies et sociétés rurales sénégalaises 4)À partir de là, nous proposons des orientations Notre message reprendra ces 4 temps

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc ) Deux défis à relever pour garantir l'avenir du monde rural et le développement équilibré du Sénégal

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Le défi de lemploi des jeunes Laugmentation de la population active constitue un atout à condition de relever le défi de lemploi des jeunes Des chiffres qui parlent deux-mêmes –Actuellement jeunes (dont ruraux) arrivent chaque année sur le marché de lemploi –Ce chiffre devrait atteindre (dont ruraux) en 2025 –Dans les 15 prochaines années, il faudrait créer emplois, dont emplois ruraux (UNPD, 2009)

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Le défi de lamélioration des conditions de vie et des revenus Des progrès ont été réalisés dans la période récente –accès à l'eau potable en milieu rural de 56% en 2000 à 61% en 2005, –scolarisation élémentaire de 71,6% à plus de 86% entre 2002 et 2007, –Accès Santé de 33% en 2002, à 52% en 2005 (Gouvernement du Sénégal – suivi DSRP) Mais la pauvreté reste fortement présente –Population pauvre 67,9% en 1994 et 57,1% en 2002 –Ménages pauvres de 61,4 à 48,5% –65% des ménages pauvres sont des ruraux (ESAM 2)

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc ) Le monde rural a des atouts sociaux et économiques pour relever ces défis, mais également des handicaps

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Contrairement à ce que l'on pense souvent, Socialement, le Sénégal reste profondément rural –La majorité des sénégalais vit encore en milieu rural (51%) –Une tendance à lurbanisation qui cache mal la ruralité du pays: pôles « urbains » secondaires qui représentent 46% de la population urbaine sénégalaise (ANSD - enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal – 2005/2006). Sur le plan économique, les ruraux sont un atout essentiel –Un important marché de consommation (87% des ménages) –Importance croissante des pôles régionaux dans léconomie nationale (Touba, Diaobé, Dahra, khombole, etc.) –Le seul secteur primaire contribue encore à 14% du PIB –Le milieu rural reste le principal pourvoyeur d'emplois

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc –Industrialisation (92,6% des unités à Dakar) –Pauvreté (65% des ménages pauvres en 2002 sont dans le monde rural –Population 60 habitants/km2 comme moyenne nationale – 4545 habitants/km2 à Dakar, (Observatoire des industries, Direction de lIndustrie, MIA, Sénégal) Mais des déséquilibres importants persistent

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc ) Les exploitations familiales rurales sont au cœur des dynamiques économiques et sociales de nos régions

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Toutes les exploitations familiales ont des activités économiques et sociales diversifiées. LEUR VIE dépend de : Les paysans ont constaté que, selon le potentiel des régions, les familles ne choisissent pas les mêmes activités, et contribuent de façon différente aux économies rurales FAMILLE Des apports de leurs champs et de leur cheptel D'autres apports non agricoles (commerce, services, transformation, Revenus de l'exode et apports migrants) De leur consommation Du renouvellement de ce à partir de quoi elle s produisent (Patrimoine physique : les terres et leur fertilité, capital cheptel, équipements…) De leur capacité à se reproduire et à transmettre (patrimoine social : connaissances, Valeurs, capital humain…)

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Type 1: économies et sociétés basées sur lagriculture Trois types déconomies et de sociétés Type 2: économies et sociétés nouvelles (basées sur des apports et activités non agricoles) Type 2: économies et sociétés instables On est ainsi amené à distinguer plusieurs types d'économies rurales :

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc ) En conséquence, les organisations paysannes proposent : une orientation majeure, à adapter selon les types d'économies Six "piliers" sur lesquels peut prendre appui cette orientation

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Une orientation qui vise une densification du tissu économique et social du monde rural Miser sur les EF, en recherchant un triple impact –Une vie plus attractive dans le monde rural ; –Une économie rurale plus performante (création de richesses) ; –Une plus grande prise de responsabilité des acteurs ruraux (décentralisation renforcée). Favoriser les rééquilibrages entre régions et à lintérieur des régions Par une politique vigoureuse daménagement du territoire.

16 Six piliers pour mettre en œuvre cette orientation 1) Replacer l'agriculture au cœur des politiques de développement en valorisant la force que représentent les exploitations familiales par des politiques qui vont favoriser notamment la modernisation des EF 2) Renforcer le dynamisme des espaces économiques régionaux par une politique rigoureuse d'aménagement du territoire et le développement de pôles régionaux et ruraux 3) Renforcer le financement des investissements Investissements publics et privés 4) Promouvoir la qualification et l'emploi des jeunes et des femmes Attention particulière à la formation des jeunes ruraux 5) Améliorer la gouvernance Décentralisation et plans locaux/ régionaux de développement 6) améliorer les conditions dans le commerce international Valoriser atouts intégration sous- régionale, et négocier règles internationales équitables (OMC, APE…)

Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Merci Dakar, le 29 novembre 2010