Organigramme Société Générale DECRYPTAGE : Stratégie, Environnement et Adaptation Nicolas Le Dour Pierre Ouattara
Organigramme Société Générale INTRODUCTION PARTIE I : Organigramme d’activités :une organisation par métier et par zone géographique I. PRESENTATION DES ACTIVITES II. ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE III.STRATÉGIE DU GROUPE. PARTIE II : Organigramme fonctionnel : organisation et outils au sein du Groupe I. LA GESTION DE L’INFORMATION : LA CENTRALISATION ET L’INDÉPENDANCE DES RÉSEAUX II. GESTION DES RIQUES III. L’IMAGE DU GROUPE Sommaire
Organigramme activité de la Société Générale
PRESENTATION DES ACTIVITES La Société Générale en quelques chiffres La banque de détail « la banque universelle » 19 millions de clients 2861 agences en France 1741 agences à l’étranger Les services financiers
PRESENTATION DES ACTIVITES La gestion d’actifs La banque de financement et d’investissement Contribution des métiers
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE une forte concurrence dans la banque de détail en France. L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché : la Banque Postale. La maturité du marché français. L’ouverture des marchés bancaires européens
STRATÉGIE DU GROUPE Points de repères financiers: Le résultat net de toutes les activités a évolué positivement sur 5 ans Le résultat d’exploitation est passé de 2700 à 6500M€ soit une progression de 250% banque de détail et banque de financement = 40% chacun
STRATÉGIE DU GROUPE EQUILIBRE DU GROUPE UNE CROISSANCE À LONG TERME Maintien d’un portefeuille de métiers et d’un profil de risques équilibré
STRATÉGIE DU GROUPE EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE (1) la stratégie du « stand alone » : Idée : investir dans des régions où le marché bancaire est encore peu développé mais promis à une forte croissance acquisitions ciblées la maîtrise des frais généraux Exemple:1,5 milliard d'euros en rachetant la banque croate Banka Spiltska et 20 % de Rosbank en Russie
STRATÉGIE DU GROUPE EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE (2): « Nous avons quitté un certain nombre de régions et de métiers dans lesquels nous considérions ne pas avoir de possibilités de gagner de l'argent de manière durable. Nous ne sommes restés que dans les métiers où nous avons des positions fortes durables […] Pour gagner de l'argent dans un métier quelconque, il faut être parmi les premiers dans la région choisie. Au bout d'un certain temps, cela paie » Daniel Bouton, PDG de la Société Générale.
Points forts Points faibles Croissance rentable Absence sur certains marchés très porteurs Réseau d’agence Investissements limités Croissance plus lente Cible potentielle Risque d’OPA Capacité à attirer des clients jeunes Importants relais de croissance Maîtrise des dépenses de frais généraux
40% 40% 20% Absence USA Absence Chine
Organigramme Société Générale INTRODUCTION PARTIE I : Organigramme d’activités :une organisation par métier et par zone géographique I. PRESENTATION DES ACTIVITES II. ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE III.STRATÉGIE DU GROUPE. PARTIE II : Organigramme fonctionnel : organisation et outils au sein du Groupe I. LA GESTION DE L’INFORMATION : LA CENTRALISATION ET L’INDÉPENDANCE DES RÉSEAUX II. GESTION DES RIQUES III. L’IMAGE DU GROUPE Sommaire
Gestion de l'information Image du groupe Organigramme fonctionnel de la Société Générale Gestion de l'information Image du groupe Gestion des risques
1. La gestion de l’information : Centralisation et indépendance des réseaux Le contrôle à 2 niveaux : Politique décidée au niveau du groupe Les directions fonctionnelles sont responsables de l’application La gestion du risque de liquidité Création d’un comité financier réunissant tous les interlocuteurs : DG et DAF Définition d’un responsable au niveau de chaque entité. Au niveau inférieur le directeur de gestion du bilan (qui dépend de la DAF) assure le contrôle de la remontée d’information. Ces infos proviennent des hiérarchies opérationnelles.
1. La gestion de l’information Le Planethic reporting Remarques : Implémenté en 2005. Nous n’avons pas trouvé d’informations sur ce qui existait avant. Le Planethic Reporting est un système de reporting RSE. Nous n’avons pas trouvé de renseignement sur le reporting financier. Actions programmes de réorganisation des principaux processus transversaux. But fiabilisé l’information, réduire les délais et augmenter la réactivité.
2. La gestion des risques Outils : La direction des risques : DEFINITION DES RISQUES : Le risque de crédit Le risque pays Le risque structurel Le risque de marché Le risque opérationnel Le risque de liquidité REPONSE AUX RISQUES : La direction des risques : Indépendance Missions Outils : Le service d’étude économique RAROC Stress Test Réactivité au niveau opérationnel et maitrise du risque au niveau de l’entreprise. La banque a la possibilités de mettre en place des processus transversaux
3. L’image du groupe Les systèmes d’écoute active : enquête de satisfaction SG et autres banques. baromètres « agences » 100000 clients Entreprises : les rendez-vous personnalisés. La déontologie : la confiance client La muraille de Chine (la bravitude)