Organigramme Société Générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Bien comprendre la notion d’investissement
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
L’équilibre de la trésorerie
Quelques notions d’analyse financière
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le métier de superviseur: Animer un réseau
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
EA 202 Eléments de stratégie
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Référentiel d’activités en BANQUE
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Mettre à profit la production plus propre
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Entreprendre Financer Réussir
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
- Apporteurs de capitaux.
Présentation de la société Detatech: Entreprise spécialisée dans la rénovation et la réalisation de projet immobiliers. Société couvrant l’ensemble des.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Bienvenue au Cetelem 12 mai 2005
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Résultats financiers G .T. P
U2.3- Les différents types de banques
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
LE METIER « CHARGÉ (E)DE CLIENTÈLE » MARCHÉ DES PARTICULIERS
Easy Appointment - L’agenda partagé -
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
SWORD Société spécialiste de l’édition de logiciels et des prestations de services informatiques. Activité Software : Assurance, CRM, Banque Finance, Energie.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Organigramme Société Générale DECRYPTAGE : Stratégie, Environnement et Adaptation Nicolas Le Dour Pierre Ouattara

Organigramme Société Générale INTRODUCTION PARTIE I : Organigramme d’activités :une organisation par métier et par zone géographique I. PRESENTATION DES ACTIVITES II. ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE III.STRATÉGIE DU GROUPE. PARTIE II : Organigramme fonctionnel : organisation et outils au sein du Groupe I. LA GESTION DE L’INFORMATION : LA CENTRALISATION ET L’INDÉPENDANCE DES RÉSEAUX II. GESTION DES RIQUES III. L’IMAGE DU GROUPE Sommaire

Organigramme activité de la Société Générale

PRESENTATION DES ACTIVITES La Société Générale en quelques chiffres La banque de détail « la banque universelle » 19 millions de clients 2861 agences en France 1741 agences à l’étranger Les services financiers

PRESENTATION DES ACTIVITES La gestion d’actifs La banque de financement et d’investissement Contribution des métiers

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE une forte concurrence dans la banque de détail en France. L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché : la Banque Postale. La maturité du marché français. L’ouverture des marchés bancaires européens

STRATÉGIE DU GROUPE Points de repères financiers: Le résultat net de toutes les activités a évolué positivement sur 5 ans Le résultat d’exploitation est passé de 2700 à 6500M€ soit une progression de 250% banque de détail et banque de financement = 40% chacun

STRATÉGIE DU GROUPE EQUILIBRE DU GROUPE UNE CROISSANCE À LONG TERME Maintien d’un portefeuille de métiers et d’un profil de risques équilibré

STRATÉGIE DU GROUPE EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE (1) la stratégie du « stand alone » : Idée : investir dans des régions où le marché bancaire est encore peu développé mais promis à une forte croissance acquisitions ciblées la maîtrise des frais généraux Exemple:1,5 milliard d'euros en rachetant la banque croate Banka Spiltska et 20 % de Rosbank en Russie

STRATÉGIE DU GROUPE EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE (2): « Nous avons quitté un certain nombre de régions et de métiers dans lesquels nous considérions ne pas avoir de possibilités de gagner de l'argent de manière durable. Nous ne sommes restés que dans les métiers où nous avons des positions fortes durables […] Pour gagner de l'argent dans un métier quelconque, il faut être parmi les premiers dans la région choisie. Au bout d'un certain temps, cela paie » Daniel Bouton, PDG de la Société Générale.

Points forts Points faibles Croissance rentable  Absence sur certains marchés très porteurs Réseau d’agence Investissements limités Croissance plus lente Cible potentielle Risque d’OPA Capacité à attirer des clients jeunes Importants relais de croissance Maîtrise des dépenses de frais généraux

40% 40% 20% Absence USA Absence Chine

Organigramme Société Générale INTRODUCTION PARTIE I : Organigramme d’activités :une organisation par métier et par zone géographique I. PRESENTATION DES ACTIVITES II. ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE III.STRATÉGIE DU GROUPE. PARTIE II : Organigramme fonctionnel : organisation et outils au sein du Groupe I. LA GESTION DE L’INFORMATION : LA CENTRALISATION ET L’INDÉPENDANCE DES RÉSEAUX II. GESTION DES RIQUES III. L’IMAGE DU GROUPE Sommaire

Gestion de l'information Image du groupe Organigramme fonctionnel de la Société Générale Gestion de l'information Image du groupe Gestion des risques

1. La gestion de l’information : Centralisation et indépendance des réseaux Le contrôle à 2 niveaux : Politique décidée au niveau du groupe Les directions fonctionnelles sont responsables de l’application La gestion du risque de liquidité Création d’un comité financier réunissant tous les interlocuteurs : DG et DAF Définition d’un responsable au niveau de chaque entité. Au niveau inférieur le directeur de gestion du bilan (qui dépend de la DAF) assure le contrôle de la remontée d’information. Ces infos proviennent des hiérarchies opérationnelles.

1. La gestion de l’information Le Planethic reporting Remarques : Implémenté en 2005. Nous n’avons pas trouvé d’informations sur ce qui existait avant. Le Planethic Reporting est un système de reporting RSE. Nous n’avons pas trouvé de renseignement sur le reporting financier. Actions programmes de réorganisation des principaux processus transversaux. But  fiabilisé l’information, réduire les délais et augmenter la réactivité.

2. La gestion des risques Outils : La direction des risques : DEFINITION DES RISQUES : Le risque de crédit Le risque pays Le risque structurel Le risque de marché Le risque opérationnel Le risque de liquidité REPONSE AUX RISQUES : La direction des risques : Indépendance Missions Outils : Le service d’étude économique RAROC Stress Test Réactivité au niveau opérationnel et maitrise du risque au niveau de l’entreprise. La banque a la possibilités de mettre en place des processus transversaux

3. L’image du groupe Les systèmes d’écoute active : enquête de satisfaction SG et autres banques. baromètres « agences » 100000 clients Entreprises : les rendez-vous personnalisés. La déontologie : la confiance client La muraille de Chine (la bravitude)