ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre 2012. RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

FEP : résultats des contrôles d’opération
Compte rendu sur l’audit des comptes
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Codification des normes françaises
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Appréciation du contrôle interne
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE NOUVEAU REFERENTIEL NORMATIF ET DEONTOLOGIQUE DU PROFESSIONNEL DE L’EXPERTISE COMPTABLE 2012.
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le commissaire aux comptes Aux Actionnaires de SOCIETE X
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Suivi de la subvention de fonctionnement
La revue de projet.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Gestion des risques Contrôle Interne
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les bases du système d’information comptable
Le projet d’école.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
Consolidation des comptes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Accueil et vérification des présences. A.G Le mot de la mairie.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comptabilité générale et normalisation
3éme Edition du FORUM DES ASSOCIATIONS
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
L’éthique et le professionnalisme
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Grands principes comptables
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre 2012

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012

RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport, relatif à l'exercice clos le 30 septembre 2012 sur : - le contrôle des comptes annuels de l'Association Syndicale Libre Les Tamaris et Les Portes du Soleil, tels quils sont joints au présent rapport, comprenant les données suivantes : - total du bilan euros, - total des produits d'exploitation euros, - résultat de l'exercice euros.

- la justification de nos appréciations, - les vérifications spécifiques et les informations prévues par la loi. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil syndical en date du 4 octobre Il nous appartient, sur la base de notre audit, dexprimer une opinion sur ces comptes.

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant dobtenir lassurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas danomalies significatives. 1 - OPINION SUR LES COMPTES ANNUELS Un audit consiste à examiner, par sondages ou au moyen d'autres méthodes de sélection, les éléments justifiants des montants et informations figurant dans les comptes annuels. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS

Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues la présentation densemble des comptes. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Nous vous rappelons la décision de votre assemblée générale du 3 novembre 2010 qui a modifié la date de clôture de l'exercice. Elle a été avancée du 30 septembre au 31 août.

C'est ainsi que l'exercice a repris une durée de 12 mois alors que l'exercice navait eu quune durée de 11 mois. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Compte tenu de ces observations, nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de lexercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

2 – JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS En application des dispositions de l'article L du Code de Commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants : Règles et principes comptables La note de l'annexe expose les règles et méthodes comptables relatives à la comptabilisation des opérations suivantes : immobilisations corporelles ou autres éléments significatifs des comptes annuels. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS

Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre société, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables précisées ci- dessus et des informations fournies dans les notes de l'annexe et nous nous sommes assurés de leur correcte application. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Nous avons également défini les zones de risques potentiels relatifs de votre société et effectué en conséquence des contrôles de substance sur chacun des cycles comptables concernés par ces risques.

Estimations comptables Nous avons procédé à l'appréciation des approches retenues par la société. Elles sont décrites dans l'annexe sur la base des éléments disponibles à ce jour, et mis en œuvre des tests pour vérifier par sondages l'application de ces méthodes. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Conclusions Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

3 - VERIFICATIONS ET INFORMATIONS SPECIFIQUES Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Nous navons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil syndical et dans les documents adressés aux propriétaires sur la situation financière et les comptes annuels. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS