Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

L ’INFORMATION PI: Les services de l ’INPI © INPI - DDI Déc
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Martine Clot novembre 2007 Sites Internet de recherche dinformations :
Les entreprises transnationales
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Définition de l’investissement
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
L’entreprise dans le contexte international
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Les Sites de PI utiles Site généraliste, formulaires en ligne
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
22/06/2011.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L I N K C O M Connectée depuis 1996 Profil de lEntreprise.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
LES SERVICES OFFERTS POUR LES ENTREPRISES. PAGE WEB DE LOFFICE ESPAGNOL DES BREVETS ET DES MARQUES.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation générale
INTRODUCTION AU MARKETING
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com
Etude de stratégie des propriétés industrielles
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Dossier bibliométrie Pôle fruits et légumes.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Peugeot 05/03/2009.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Cours de Gestion d’entreprise
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Que protège le brevet d’invention ?
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Caractérisation d’une organisation
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Soyer les Bien venue.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
SWORD Société spécialiste de l’édition de logiciels et des prestations de services informatiques. Activité Software : Assurance, CRM, Banque Finance, Energie.
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Les grandes entreprises
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Heineken France.
Soutenance rapport n°2 Victor Fernandez DUT informatique APP S2
FreeWheel Make your will real.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005.
Transcription de la présentation:

Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE Présenté par: Véronique MOSSO Marie Odile ZANCA Karim HAJJAR Mamadou LY Mohammed BAGHDADI M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 SOMMAIRE Présentation de l’entreprise Historique de la société Le groupe BONDUELLE Les chiffres clés La position concurrentielle de BONDUELLE Étude de l’information brevets et marques Etude des codes CIB Marques BONDUELLE La place de la R&D chez BONDUELLE La relation stratégie globale et politique PI Importance de la PI Positionnement stratégique M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

1 Présentation de BONDUELLE 1.1 Historique du Groupe M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 1.2 Le Groupe BONDUELLE Siège social implanté à Lille 150 ans d’existence Présent dans plus de 80 pays 5200 salariés CA: 1.25 milliards € Leader Européen M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 1.3 Les chiffres clés M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

1.4 La position concurrentielle de BONDUELLE M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

2 Étude de l’information brevets et marques L’objectif de cette étude est de déterminer, plus loin, le positionnement concurrentiel de l’entreprise. Nous avons utilisé le logiciel d’analyse de brevets « Matheo Patent » et la base de données de l’Office Européen des Brevets « Esp@cenet ». L’équation de recherche : BONDUELLE « dans le champ Déposant ». Il est à signer que nous avons modifié l’équation dans un deuxième temps en ajoutant « FR » au champ Numéro de publication en vue de déterminer la part qu’occupent les brevets déposés en France. M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

Répartition par date de publication : Nous avons obtenu 92 brevets dont 37 ont été déposés en France. Ceci montre que l’entreprise veut assurer le monopole de la conserve en France. Une information, d’ailleurs justifiée par la dominance des marques françaises (119 sur les 237). M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 2.1 Etude des codes CIB : Répartition des brevets par codes CIB 4 digits Au niveau de la répartition des codes CIB, on note que la société a déposé plus de brevets pour les appareils ou les dispositifs d’empaquetage et de déballage des légumes frais. Ce constat n’est pas étonnant dans la mesure où les conserves constituent le domaine de prédilection de BONDUELLE. M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 2.2 Marques BONDUELLE : Le groupe BONDUELLE dispose de 119 marques de dimension nationale, 12 marques communautaires et 6 marques d’envergure internationale. NB:  Icimarques : 237 marques  Société.com : 310 marques M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

3 Importance de la R&D chez BONDUELLE : Concurrence internationale+secteur en pleine effervescence  BONDUELLE investit 1% de son chiffre d’affaires en innovation, et se consacre plus de 55 ingénieurs et techniciens en R&D afin de protéger ses inventions par des dépôts de brevets. M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 4 La relation stratégie globale et politique PI : 4.1 Importance de la PI Augmentation des dépôts de brevets depuis 1998, notamment en matière de conditionnement des légumes frais : 36/92 soit 33%. Adoption d’une innovation incrémentée en mettant le Légume au centre des préoccupations et en améliorant le « packaging ». IVème Gamme: même packaging mais contenu ou formats variés. M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

4.2 Positionnement Stratégique Actuellement, le métier cœur étant la conserve de légume : 50%CA; 30%PDM; n°1 en Europe (nombre de brevets déposés le confirme). Nouvelles orientations: IVème gamme (acquisition du Groupe Vita+augmentation de dépôt des brevets). M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 CONCLUSION Acquisition de Michel Caugant en 2003  création d’une 6ème filiale + volonté de BONDUELLE de renforcer sa position de leader européen (n°1 en France aussi) sur la IVème gamme. Marché en croissance: 10% par an  vaste champ d’action+attrait économique considérable M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06