"La Constituante: quels enjeux pour la gauche et les associations?" Conférence d Andréas Gross, Membre de la Com.féd. pour la Révision de la Const.féd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Rencontre-débat autour du
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
L’apprentissage de l’autonomie
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Egalité, genre et négociation collective.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
sur le concept de médiation
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
La Citoyenneté Européenne Active
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Projet de péréquation financière intercommunale
La planification stratégique
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Lintégration des étrangers en Valais. Rappel historique Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Présentation de la CFDT en 4h
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
«Communications et réflexions (Délibérations) comme âme de la Démocratie Directe (DD)» Le design détermine la qualité de la DD ! Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LA LEGISLATION SUISSE.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

"La Constituante: quels enjeux pour la gauche et les associations?" Conférence d Andréas Gross, Membre de la Com.féd. pour la Révision de la Const.féd. et de la Constituante Zurichoise Pour le PS GE et la FAGE dans Dans la Maison des Associations, salle Gandhi Genève 31 Janvier

Disposition: 1.Deux paradoxes principaux pour la Rév. Totale une Constitution Cantonale 2.Une aperçus des récentes nouvelles Constitutions Cantonales en Suisse 3.Qq leçons de l'expérience de la révision à Zurich de Les points positifs pour la gauche 5. Quels rôles pour la société civile ? 6. Qq suggestions finales

I. Un paradoxe principal pour la Révision totale dune Constitution Cantonale + Une constitution cantonale Suisse est le lieu/ lopportunité le plus ouvert pour la créativité et pour linnovation politique - Une nouvelle constitution est une entente commune dune large majorité dun peuple - proposer des avant-gardismes peu représentative est problématique

I. Une autre paradoxe (Suisse alémanique? ) politique de notre temps pour des révisions totales des Const. Cantonales -Historiquement les révisions totales des constitutions cantonales se sont fait sur la base des crises politiques profondes, des mouvements révolutionnaires, des grandes tensions et des pressions profondes: -Dans les derniers deux décennies peut-être seulement à Berne (Caisse Noir) et dans le Canton de Vaud (BCV) une certaine crise; -Nous révisons dans un moment sans élans réformatrices populaires; beaucoup chez nous ont plutôt perdu leurs espoirs dans la politique pour influencer l'existence (Crise de la politique/transformation de cette crise ?)

II. Dès 1965 plus que la moitié des Cantons ont révisées totalement leurs constitutions: Les plus intéressantes sont celles qui ont été faits récemment par des Constituantes: VD-2003,FR-2004, ZH-2005, BS-2005 (I) BS: Art.2a/3 - Institutionnalisation dune pol. dagglomération transnat. et transcant. sans éxecutisation; 11.b: Droits fond.pour des crèches préscol.14.: Droits soc. Élargies31.: Anti-nucléaire et soutiens pour les énergies renouvelables, Valorisation des Quartier, Reconnaissance des autres églises que les traditionnelles par Referendum; protection justiciable de la dignité humaine; FR: Art 3/2: Le Bien commun comme but de lEtat, Droit fondamentale (justiciable) pour une aide à lésticence (36/1),Motion populaire, affirmation originelle du bilinguisme, protection partic. de la maternité (« Chaque femme a droit à des prestations qui garantissent sa sécurité matérielle avant et après l accouchement »), Constitutionalisation de la société civile...

II. Dès 1965 plus que la moitié des Cantons ont révisées totalement leurs constitutions: Les plus intéressantes sont celles qui ont été faits récemment par des Constituantes: VD-2003,FR-2004, ZH-2005, BS-2005 (II) VD: Elargissement des droits dém.particip. des citoyens non- suisse, obligation de parité pour des partis pol.,bien commun et cohaision cantonale comme but du Ct, » Intégration harmonieuse de chacun au corps sociale », comme FR pas de distinction entre « droits sociaux et buts sociaux » (inventé par BE 1993 et repris par tous les autres cantons revisionistes) NE: Droits de vote cant.pour les Etrangers (comme JU), Droit fondam.à lexistence (13),Motion populaire, ZH: Démocratisation de la DD (Commune incl), de la façon à vivre,de rendre compatible la vie profess. et la leducation des enfants pour Hommes et Femmes,

II. Même les intéressantes ont réalisés des réformes « problématiques », qui étaient discutés controversement: VD-2003,FR-2004, ZH-2005, BS-2005 Des points à +/- discuter: BS: Réduction du nombre des Parlementaires; création dun Président du Gouv. pour 4 ans (Comme VD pour 5 ans); ZH: Surestimation de la résponsabilité individ.; Exclusion des non-Suisses de la Démocratie; Angoisse de responsabiliser lEtat avec des conséquences financières; impossible de réorganiser le canton (Introduction des Regions), VD: Augmentation de la durée de la legisalture, pressions pour que les commune fusionnent,

III. Lexpérience de la révision à Zurich de : Spécificités et des leçons Spécificités:- 33 % de lUDC - 15 % des Radicaux divisées - Enormes angoisses daugmenter la résp.soc. Leçons pos.:+ Beaucoup plus de capacités créatives que le Grand Conseil + Des processus positives dans les Commissions + Avec le temps lUDC obstructive a sisolé et il sest dévélopé une majorité assez courageuse + Une grande investissement dans la langue a valait la peine (Intégration dun expert europ. de la Chancellerie Fédérale dans la Com.de Réd.plus)

III. Lexpérience de la révision à Zurich de : Mes conséquences pour faire mieux ! Elaborer le processus de consultations publics (Envoie dun premier projet de la Constituante à tous les citoyens/citoyennes) Intégrer mieux les associations de la société civile dans les débats des Commissions Comprendre les travaux des Commissions comme un processus dapprentissages collectives Pour le PS il faut motiver des camarade(s). avec une vraie expertise spécifique dans diff.domaines importants pour le Canton à être candidat(es); mais aussi éviter larrogance des « expert » par une capacité pédagogique. Motiver les 7/8 commissions délaborer des projets sur la bases des auditions des exp.divers.

IV. Les points positifs pour la gauche Opportunité unique de sortir du train train quotidien... Occasion de sentendre sur les questions fondamentales... Opportunité de développer une créativité politique « concret » Revaloriser le niveau (cantonale) sous-estimé A ZH nous avons de plus affiner et démocratiser la Démocratie Directe (Conséquence de la vote par corresp.) et instaurer le soutient pour lengagement politique Epuiser le potentiel réformatrice (écologique, éducation, crèche, faire compatible la vie professionnelle, privé et léducation des enfants pour lhommes et femmes, égalité des différents façons de vivre ensemble, intégration comme devoir ) de ce temps difficile dans un contexte défavorable

V. Quels rôles pour la société civile ? Le partenaire pour apprendre, mobiliser, sensibiliser, échanger, lexpertise technique Des membres exp. des associations pourraient être intégrer dans la groupe Le projet dune nouvelle constitution doit devenir un projet de la société civile (SC): Attention la SC est très diverse.... Attention: Il faut intégrer les projets spécifiques dans une ensemble qui peut rassembler deux tiers des Constituantes Par conséquence: lapprentissage doit être mutuelle ! Il faut éviter une concurrence intra-gauche/verte au sein de la Constituante et agir comme unité progressive avec le centre ouvert et les association de la SC...

VI. Quelques suggestions politiques finales Il faut essayer de former dans la Constituante une majorité de deux tiers qui peut sidentifier avec les réformes progressives et qui est convaincu que la nouvelle Constitution ne produit aucune régression politiques pour elle. Une constitution nest pas une affaire des partis politiques seules. Même les listes devraient être ouvertes pour les citoyens/ennes non-membres, mais surtout le travail de la Constituante doit essayer dintégrer les associations de la société civile. Il faut saisir lopportunité et utiliser la reforme constitutionnelle comme occasion pour reconstituer le pouvoir politique, à faire revaloir lidée politique et la défense de la cause commune