Français 210: Histoire du Cinéma Français Le Réalisme Poétique Français 210: Histoire du Cinéma Français
Le réalisme poétique Le réalisme poétique était un style utilisé par des metteurs en scène et des producteurs français pendant les 1930s. En générale, c’était un type du film déprimant, caractérisé par la nostalgie, le regret, et le désespoir. Des films que nous avons vus: La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937) Le Jour se lève (Marcel Carné, 1939)
Les racines du style Avant la Première Guerre Mondiale, l’industrie du cinéma français a été très prospère. Pendant la Guerre, l’industrie a diminué, pendant que les films américains sont devenus plus populaires. Après la Guerre, les petites sociétés du film ont augmenté en nombre. Donc, les nouveaux styles du film ont été créés.
Les caractéristiques du réalisme poétique Le pessimisme La nostalgie et le regret Des personnages souvent comme des exclus Une histoire de l’amour perdu et la déception Le rejet des heureux dénouements
Les grands noms et films Les producteurs et les metteurs en scène: Pierre Chenal Jean Vigo A Propos de Nice (1931) Zéro de Conduite (1933) Julien Duvivier Marcel Carné Le Jour se lève (1939) Jean Renoir La Grande Illusion (1937) Les acteurs: Jean Gabin (La Grande Illusion et Le Jour se lève) Michel Simon Michèle Morgan Les autres films: La Belle Equipe (Duvivier, 1936) Le Quai des brumes (Carné, 1938) La Règle du jeu (Renoir, 1939)
La fin de l’époque La Guerre La fuite des producteurs Un manque d’argent L’arrêt de la production par les Allemands