Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze ottobre.
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
INSPECTION. INTRODUCTION Suite à lanalyse effectuée sur les factures et les mesures hebdomadaires des consommations obtenues le prof. Marco Casini a décidé
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile.
Mesures dénergie électrique. Pendant le mois de février 2008 la classe IV du cours dElectrotechnique et Automation de lIIS « Da Vinci » de Florence a.
Analyse des consommations
Energies renouvelables Biohydrogène: une alternative intéressante
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Collège plateau caillou
Les Énergies Les énergies en France.
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
Programme du gouvernement du Canada
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
SMART-living.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Présentation au CEPEO Le 15 avril 2008
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Enseignements technologiques transversaux
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
ENERGIE et DURABILITE.
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
La consommation énergétique des bâtiments
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Prérequis et textes officiels :
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Énergie : un problème ? Des solutions...
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable Istituto di Istruzione Superiore "Leonardo da Vinci" Energ@tic Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable Meeting – Liège 5-6/05/2008

Développement des activités pour le Project Energ@tic Nous avons subdivisé les activités en deux étapes :La prémiére étape s’est developpée pendant la dérniére partie de cet année scolaire, la deuxiéme étape, plus décisive et astreignante ,sera developpée pendant tout l’année prochaine en pouvant bénéficier de ressources économiques programmées et choisies par le Collége des Professeurs.

Premiére étape  C’est été une étape propedéutique, pour acquérir le sens et le valeur pédagogique de l’Audit partecipatif comment une méthode pour analiser les Problemes et préparer avec les élèves ,qui seront donc motivés , des mesures concrètes de améliorations du bâtiment . Pour avoir un point de repère important nous avons éffectué la traduction du questionnaire “L'audit énergétique d'une ecole : Check-List de l'éleve qui sera utilisé par les enseignants et les élèves . Toutes les classes ont participé à une réunion-débat avec un célèbre essayiste, Maurizio Pallante, sur les sujets de l’épargne énergétique et la qualité de la vie, centrée sur le sens de «  Décroissance et consommations énergétiques ». .

V.a Specialisation Electrotechnique & Automation Mesure d’Energie Electrique Probléme : quels sont les consommations d’électricité ? Comment sont-ils distribuées ? Pendent deux semaines dans le mois de février, la classe a mesuré plusieurs grandeurs électriques utiles à déterminer et à qualifier la consommation d’énergie électrique dans l’école .

En analysant les factures relatives à l’électricité de l’an 2005, on déduit que la consommations annuelles est 514 MWh. Tel dépense est identique à ce de 150 familles et au 0.25x1000 des consommations de la ville de Florence entière

On a installé dans une cabine un analyseur de réseau électrique, connecté à un ordinateur

Les élèves ont filmé et photographié les phases saillantes des travaux, en analysant les nombreuses criticités

En analysant les graphiques on peut déduire qu’on à enregistré 13 MWh la consommation hebdomadaire. C’est évident que pendant les heures des jours fériés et nocturnes on absorbe une puissance d’environ 30 MWh qui, pendant 4000 heures environ chaque année quand l’école reste fermée, comportent une consommation de 120 MWh

Le prochain développement de la recherche est le recensement des charges alimenté pendant les heures creuses, pour déterminer après une stratégie pour abattre la consommation au moins du 15%.

V.e Specialisation Chimie Mésure du flux de CO2 dans le bois de Lecceto Probléme: On peut connaitre la difference entre l’émission de CO2 “naturelle” et celle “anthropisée” ? Lieu de mésure : Bois de Lecceto (Siena) 4.0 km Détecteur des flux de CO2 entre le bois

Des élèves cherchent de caractériser le milieu du bois de Lecceto par l’identification des éspeces botaniques

V.e Specialisation Chimie Comment sensibiliser les éleves? Faisons une régime d’énergie! Avant mesurer , aprés épargner Semaine de controle : 24/02/2008 – 02/03/2008 Semaine d’épargne : 09/03/2008 – 16/03/2008

Consommations Eau Consommations Méthane

Consommations Electricité

TEP –Tonne Equivalent de Pétrole Epargne en emissions de CO2 Consommations TEP –Tonne Equivalent de Pétrole Epargne en emissions de CO2

V.a Specialisation Technique Systémes Energetiques Consommations par le chauffage Probléme : quels sont les consommations par les chauffage ? On pourra faire une utilisations optimale ? Donc: Analyse des structures que costituent l’enveloppe du batiment ( maçonnerie ,cadres, greniers, couvertures, vetrages,etc) Calcul approximatif de la Transmittance .

Controle des mesures rélevées par le plan du bâtiment que nous avons obtenu par le Bureau Tecnique. Elaboration avec Excel des données pour calculer les dissipations thermiques des bâtiments differentes pour typologie et orientasion. énergie gratis du soleil dissipations par la toiture chassis peu étanches dissipations par les murs èxtérieurs dissipations par les plancher

2.e ITI Ou s’en va la recherche dans le domaine des Energies Renouvelables? L’attention de notre approfondissement s’est adressée à la connaissance des procédés de conversion en énergie des biomasses de type biochimique et à certaines activités de recherche innovante sur la production du biohydrogène à partir des déchets organiques

On peut utiliser l’’hydrogène comme vecteur énergétique

Photofermentation des composés organiques Biophotolyse de l’eau Photofermentation des composés organiques Fermentation des composés organiques Les procédés de production Systèmes intégrés de fermentation et photofermentation

Au microscope, en laboratoire, on a pu observer les organismes photosynthétiques qui sont utilisés le plus dans la recherche pour la production de biohydrogène : microalgues vertes, cyanobactéries et bactéries non sulfureux

En laboratoire on peut produir le biohydrogène. On peut recueillir des bons résultats en utilisant un système à deux phases : fermentation et photofermentation. En laboratoire on peut produir le biohydrogène. Recouvrement de la matière fermentée Fermentation des résidus végétaux Conversion en biohydrogène

Le biohydrogène produit de cette façon pourrait être utilisé pour la traction des voitures.

Deuxième étape On complétera les mesures des consommations du chauffage. Des élèves des classes Specialisation Bâtiment effectueront une étude sur “Ecobuilding” et développement durable ( de le Protocole Kyoto a la Certification Energetique des bâtiments) . Nous avons decidé d’effectuer la évaluation des consommations énergetiques d’ambiances differentes pour rèperer les sources du gaspillage et donc proposer des améliorations. Par le Kit di Audit on organisera des groupes des élèves qui feront les mesures ,au moyen de divers appareils, des salles avec une exposition differente et en étages divers du bâtiment , des laboratoires et des salles d’informatique.

Les élèves pourront constituer des groupes permenents d’Experts en Energie qui aiderons des autres classes d’élèves pour effectuer l’ Audit ou qui pourront exporter ou qui pourront exporter la méthode même dans des autres écoles de niveau différent (par exemple écoles primaires, Colleges ) de la même zone. Les matériaux produits seront présentés sur des panneaux expositifs dans une “ Journée Hautement Energétique  “ mais on pourra aller plus loin...

Ne pouvons pas mesurer l’Esprit National d’aprés du indice Dow Jones ni les succés du Pays d’aprés le Produit Intérieur Brut (PIB).Le PIB comprende la pollution de l’air, la pubblicité des cigarettes, les ambulances pour débarasser notres autoroutes de les carnages du fin samaine... Il comprende des programmes de télévision qui misent en valeur la violence pour vendre des produits de violence aux enfants. Le PIB ne tiens pas compte de la salue des notres familles , la qualité de leur éducation et la joie des leurs moments de distraction. Il ne comprende pas la beauté de notre poésie ..Il ne tiens pas compte dell’équité des relations entre nous.Il ne misure ni notre finesse ni notre courage ni notre sagesse ni notre connaissance ni notre compassion... Il mesure tout, sauf cela qui rende la vie digne d’etre vecue. Robert Kennedy