Sage-Femme
Que veut dire ce métier ? Le terme de sage-femme désigne une profession médicale qui s'occupe du suivi de la grossesse normal, de l'accouchement et du suivi mère-enfant après l'accouchement. Depuis 1982, la profession s'est ouverte aux hommes. Depuis 2010, le domaine de compétence de la sage-femme s'est élargi avec la possibilité de suivre des patient au niveau gynécologique, même en dehors de la grossesse en réalisant des actes gynécologiques (frottis, examens des seins...)
Les études Les études sont de 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut avoir le diplôme d’État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après avoir réussi la Paces (première année commune aux études de santé). Après obtention du diplôme d'État de sage- femme, il est possible de préparer un diplôme universitaire.
Comment se déroule l'accouchement ? http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/sage-femme-maieuticien
Infos supplémentaires ! Une sage-femme débutante gagne 1616 euros. Elle a une statut fonctionnaire, libéral ou statut salarié.
Les qualités Il faut tout d'abord aimer les enfants, aimer le contact parents-enfant, aimer le contact du corps humain, savoir communiquer avec les parents, ses collègues…
Sources http://www.jeuxdujardin.fr/blog/wp- content/uploads/2014/03/des-parents-apprivoisent- la-tablette-tactile-avec-leur-enfant- 10974412xricp_1713.jpg http://media.ooreka.fr/public/image/don-sang- cordon-accouchement-full-9217989.jpg http://www.handicapinfos.com/mediatheque/photos/i d6893_photo.jpg http://www.webjunior.net/img/metier/sage- femme2.jpg