EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prénom :__________ Date:__________ Se repérer sur un quadrillage. 1 2
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
ANALYSE DU REFERENTIEL
Microsoft Excel LibreOffice Calc
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 3 Du lundi 14 mars au vendredi 1er avril
1Deug 1 Systèmes d Information : 7a Michel de Rougemont Université Paris II Les tableurs : Excel.
Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF)
Portée des variables VBA & Excel
Le tableur Le tableur.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
Statistiques 3.
TP 2 : Nos premières macros
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Tableur.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Visibilité depuis un (des) point(s) de vue ou sur un (des) aménagement(s) Visibilité depuis ou sur un linéaire Synthèse dinformations Reclassement de paysages.
Apprendre à se servir d’un tableur
Guillaume Duprez Automne 2012
Microsoft Excel Avancé
C2i Devoir2 Siqi LIU.
QUESTIONS.
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
CALCUL MENTAL ET REFLECHI
RAPPORT PROJET 2 Xavier Garcia 1 A12. Table des matières 03/11/12 2 Curriculum vitae Résolution du problème Démarche liste 1 Démarche liste 2 Démarche.
Programmation logique Démonstrateur automatique
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
LIEU DES PÔLES.
C2 C1 C Dble fenêtre Tuyaux Allée C2 Allée C3 Allée C4 Allée C1 Fenêtre Balcon Tomsk - 9 Petit couloir Balcon Grue Fenêtre Silos.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Les outils d'évaluation du C2i
MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture.
Excel (Partie 2).
Excel: Introduction.
Références à une cellule dans EXCEL
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Tableur : fichier Toto.xls
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
 Une Formule est:  Une instruction pour calculer un numéro  C’est entre dans la cellule ou vous voulez la réponse  La première chose c’est TOUJOURS.
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
La fonction RECHERCHEV
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Micro Informatique au Cellier
Se perfectionner sur Excel
Fonctions avancées et graphiques
XT-SOFT SQL-EDITOR. 2 Menu d’Accueil 3 4 Aide à la Sélection de Tables.
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Utilisation des fonctionsUtilisation des fonctions Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Microsoft.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

EXCEL Premiers pas dans les formules

Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations simples Dans B3 : « = B1 + B2 » Dans B4 : « = B1 – B2 » Dans B5 : « = B1 * B2 » Dans B6 : « = B1 / B2 » Examinez les résultats

Opérations plus complexes Soient 3 nombres dans 3 cellules 25 dans C1 5 dans C2 10 dans C3 Faisons un calcul plus complexe Ecrivons dans C4 : « = C1 / C2 * C3 » Examinez le résultat

Copies rapides Soit la cellule D1 dans laquelle nous écrivez le nombre 15 – Sur le coin de la cellule, faites apparaître la petite croix noire – Bouton gauche de la souris enfoncé, tirons vers le bas sur plusieurs cellules, lâchez – Examinez le résultat – Même manœuvre mais en tirant vers la droite Remplacez le nombre 15 par le mot « table » – Mêmes manœuvres que précédemment

Copie incrémentée Effacez le contenu des cellules en dessous de la ligne « 4 » Dans la cellule E1 écrivez « janvier » – Sur le coin de la cellule, faites apparaître la petite croix noire – Bouton gauche de la souris enfoncé, tirons vers le bas sur plusieurs cellules, lâchez – Examinez le résultat – Même manœuvre mais en tirant vers la droite Même manœuvre en écrivant « lundi » en F1

Explication sur la copie incrémentée Bouton Office / options Excel / standard / modifier les listes personnalisées Nous voyons apparaître 4 listes Si un membre duns de ces listes est inscrit dans une cellule, la copie incrémentée (petite croix noire) permet dinscrire successivement les autres membres dans les cellules adjacentes Créez une nouvelle liste : poire, pomme banane, orange Enregistrez et fermer Procédez comme pour « lundi »

Bloquer la référence à une cellule Nous devons faire de nombreux calculs dans lesquels intervient le taux de TVA de 19,6% Ecrivons dans la cellule M16 « 19,6% » Dans les cellules A1 à A6, écrivons différents nombres Nous voulons que dans les cellules B1 à B6 apparaisse, pour chaque valeur le montant de la TVA Dans la cellule B1 écrivons « = A1 * M16 », validons, le montant de la TVA apparait bien Si nous tirons de B1 à B6 avec la petite croix noire, un « 0 » apparait dans les cellules B2 à B6 Examinons la formule que contient B2 : « = A2 * M17 » Lincrémentation a porté sur A1 mais également sur M16 Or, M17 ne contient pas le taux de TVA Modifions le contenu de M16 en « $M$16 » Tirons à nouveau de B1 à B6 avec la petite croix noire le calcul de la TVA apparait bien dans les cellules B2 à B6 Nous avons bloqué la référence à la cellule M16, dans la cellule B2 nous voyons maintenant : « = A2* $M16 »

Différents blocages Si la cellule à laquelle on fait référence est notée : « $M16 » lincrémentation ne portera que sur la ligne Si la cellule à laquelle on fait référence est notée : « M$16 » lincrémentation ne portera que sur la colonne Si la cellule à laquelle on fait référence est notée : « $M$16 » lincrémentation naura aucune influence